Aller au contenu

premiers ateliers en TPS PS


coraline

Messages recommandés

Pour la semaine à venir :

- TPS :

- découverte du rouleau en peinture, réalisation du fond pour Tchoupi (du coup pas de rotation d'atelier dans la journée car c'est long, je complète avec des jeux)

- tampons ronds dans la salopette de Tchoupi

- PS :

- pâte à modeler : faire des boules et les placer sur les balles du clown jongleur (fiches plastifiée)

- tampons ronds dans la salopette de Tchoupi

- encastrements avec feuille de suivi

- langage : le matériel de la cuisine (? pas sûr avec l'Aïd)

Jeux libres : clippos, nouveaux légos (zut, il y a les roues qui couinent sur le tapis), manipulo, abaques

Divers :

- coloriage dans un pochoir avec la maîtresse à l'accueil

- prises des photos pour notre emploi du temps avec Tchoupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je n'ai qu'un seul TPS, je l'inclus dans les activités.

- Pâte à modeler, faire des boules puis aplatir les boules dans l'arbre (fiche plastifiée A4)

- Peinture de l'arbre de l'automne au coton tige

- Fin de l'atelier d'association d'images.

- Atelier langage autour de la boîte de l'automne

- Atelier graphisme : retour en classe sur le jeu du chaton (travail sur les lignes)

- Atelier informatique : déplacer la souris ; cliquer (ne pas casser l'ordi aussi).

Ateliers libres : triolo ; roues ; véhicolor, maxi-perles.

Sinon en regroupement : lecture d'albums, les comptines et chants de la classe, discussion sur l'automne à partir d'une image (en attendant les photos de la sortie au marais), discussion autour des règles de la classe, on a dit ce qu'on avait le droit ou pas de faire en classe comme ne pas casser le matériel et 5 min après, Matys a cassé un élément de la colonne du PC, donc rappeler les règles de la classe avec les images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à un message plus haut : relier sa photo à l'initiale de son prénom n'est pas forcément un préalable au prénom entier car au début ils "photographient" leur prénom et ne connaissent pas forcément la première lettre isolée à moins que tu ne leur montre jamais leur prénom entier ...

autre idée : je demande aux parents d'apporter des objets récupérés rouges, verts, bleus ou jaunes (couleurs de base), et après on fait le tri par couleurs et on fait 4 tableaux avec ces objets collés (ça peut être des bouts de tissu, papier, bouchons, petit jouet ... mais qui ne seront pas rendus puisque collés)

avec les miens je ne suis encore beuacoup dans la découverte et manipulation libre car même décoller une gommette c'est compliqué ... la plupart n'ont jamais tenu de crayon ou feutre avant l'école, ni utilisé de livres ... (je suis en zep)

et plusieurs ne comprenne pas trop ce que je dis.

et la plupart ne parlent pas vraiment ou alors pas en français , donc on découvre tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question: les fiches plastifiées en pâte à modeler ca ressemble à quoi et vous les faites comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question: les fiches plastifiées en pâte à modeler ca ressemble à quoi et vous les faites comment??

Il y en a chez Maternellecolor

Et puis j'en fais moi-même (c'est fastoche quand on a été infographiste).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'en fais moi même puis je plastifie. On commence demain avec une fiche, maintenant qu'on a fait les boules et les carottes, on va applatir les boules sans mélanger les couleurs.

L__arbre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question par rapport à ces ateliers pâte à modeler (merci pour les liens, au passage :smile: ) :

Est-ce que vous faites passer cela dans la motricité fine ?

Quelles capacités y associez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...