natachalala Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Pour la semaine à venir : - TPS : - découverte du rouleau en peinture, réalisation du fond pour Tchoupi (du coup pas de rotation d'atelier dans la journée car c'est long, je complète avec des jeux) - tampons ronds dans la salopette de Tchoupi - PS : - pâte à modeler : faire des boules et les placer sur les balles du clown jongleur (fiches plastifiée) - tampons ronds dans la salopette de Tchoupi - encastrements avec feuille de suivi - langage : le matériel de la cuisine (? pas sûr avec l'Aïd) Jeux libres : clippos, nouveaux légos (zut, il y a les roues qui couinent sur le tapis), manipulo, abaques Divers : - coloriage dans un pochoir avec la maîtresse à l'accueil - prises des photos pour notre emploi du temps avec Tchoupi
lulu80110 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Comme je n'ai qu'un seul TPS, je l'inclus dans les activités. - Pâte à modeler, faire des boules puis aplatir les boules dans l'arbre (fiche plastifiée A4) - Peinture de l'arbre de l'automne au coton tige - Fin de l'atelier d'association d'images. - Atelier langage autour de la boîte de l'automne - Atelier graphisme : retour en classe sur le jeu du chaton (travail sur les lignes) - Atelier informatique : déplacer la souris ; cliquer (ne pas casser l'ordi aussi). Ateliers libres : triolo ; roues ; véhicolor, maxi-perles. Sinon en regroupement : lecture d'albums, les comptines et chants de la classe, discussion sur l'automne à partir d'une image (en attendant les photos de la sortie au marais), discussion autour des règles de la classe, on a dit ce qu'on avait le droit ou pas de faire en classe comme ne pas casser le matériel et 5 min après, Matys a cassé un élément de la colonne du PC, donc rappeler les règles de la classe avec les images !
liloh Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 en réponse à un message plus haut : relier sa photo à l'initiale de son prénom n'est pas forcément un préalable au prénom entier car au début ils "photographient" leur prénom et ne connaissent pas forcément la première lettre isolée à moins que tu ne leur montre jamais leur prénom entier ... autre idée : je demande aux parents d'apporter des objets récupérés rouges, verts, bleus ou jaunes (couleurs de base), et après on fait le tri par couleurs et on fait 4 tableaux avec ces objets collés (ça peut être des bouts de tissu, papier, bouchons, petit jouet ... mais qui ne seront pas rendus puisque collés) avec les miens je ne suis encore beuacoup dans la découverte et manipulation libre car même décoller une gommette c'est compliqué ... la plupart n'ont jamais tenu de crayon ou feutre avant l'école, ni utilisé de livres ... (je suis en zep) et plusieurs ne comprenne pas trop ce que je dis. et la plupart ne parlent pas vraiment ou alors pas en français , donc on découvre tranquillement.
nindienne Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Une tite question: les fiches plastifiées en pâte à modeler ca ressemble à quoi et vous les faites comment??
Anna59 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Une tite question: les fiches plastifiées en pâte à modeler ca ressemble à quoi et vous les faites comment?? Une idée ici : http://maternailes.net/journal/index_fichiers/semaine5.htm (photos sur la droite)
natachalala Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Une tite question: les fiches plastifiées en pâte à modeler ca ressemble à quoi et vous les faites comment?? Il y en a chez Maternellecolor Et puis j'en fais moi-même (c'est fastoche quand on a été infographiste). 1
lulu80110 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Pareil j'en fais moi même puis je plastifie. On commence demain avec une fiche, maintenant qu'on a fait les boules et les carottes, on va applatir les boules sans mélanger les couleurs. L__arbre.doc
neige80 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 J'ai aussi une question par rapport à ces ateliers pâte à modeler (merci pour les liens, au passage ) : Est-ce que vous faites passer cela dans la motricité fine ? Quelles capacités y associez-vous ?
lulu80110 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Lydie, moi je fais entrer ça dans motricité fine, mais aussi dans exploration des matières. Quelqu'un a posté une prog sur le forum, elle est très bien faite ! J'édite, j'ai retrouvé le post en question : c'est une prog pour les PS-MS-GS
choupifan Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 je suis en TPS PS cette année je up au cas où il y ait d'autres personnes dans mon cas
po66 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 J'ai un mi temps en tps/ps si tu veux partager
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant