Poupi Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 En ce début d'année, je constate que les 3/4 de ma classe ne reconnaissent pas leur prénom. J'aimerais savoir quelle progression je dois adopter. Faut-il tout simplement que j'accroche leur photo à leur étiquette prénom. Faut-il leur apprendre d'abord l'alphabet et enchaîner ensuite un travail sur leur initiale. Je ne sais pas comment m'y prendre pour mes futures séances d'apprentissage. Je vous remercie à l'avance de vos précieux conseils.
Maternellecolor Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi je travaille: Reconnaître son prénom avec modèle, puis recomposer son prénom avec modèle et lettres mobiles, retrouver son prénom sans modèle parmi 4 ou 5, puis on augmente (sans modèle), enfin recomposer son prénom sans modèle (mais s'ils en sont là ils reconnaissent leur prénom ). Perso, je ne mets jamais de photo sur l'étiquette même pour mes TPS. La photo figure uniquement sur le tableau de présence : photo à laquelle ils associent leur étiquette (Ce qui me permet de contrôler plus facilement qui a confondu son étiquette parce qu'il est rare qu'ils confondent leur photo). Je n'insiste pas forcément sur l'initiale même si c'est un repère important (que j'accentue toujours en caractère gras) pour la raison toute simple que certains enfants ont la malchance d'avoir 4 voir 5 enfants dont le prénom commence comme le leur.En revanche , et dans de tel cas, je leur propose de faire des comparaisons entre leur prénom et ceux qui commencent pareil. Du coup, il faut être attentif au plus petit détail: un accent, un point, la place d'une lettre, la forme d'une lettre comparée à une autre...etc
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ca devrait aller assez vite avec des MS, même s'ils n'ont rien fait là-dessus l'an passé. Tu peux t'inspirer de ça en accélérant les séances http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091206400 MCD
Poupi Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 C'est super sympa d'avoir répondu aussi rapidement. Par conséquent, je vais suivre vos conseils.
nathalie29 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi je travaille: Reconnaître son prénom avec modèle, puis recomposer son prénom avec modèle et lettres mobiles, retrouver son prénom sans modèle parmi 4 ou 5, puis on augmente (sans modèle), enfin recomposer son prénom sans modèle (mais s'ils en sont là ils reconnaissent leur prénom ). Perso, je ne mets jamais de photo sur l'étiquette même pour mes TPS. La photo figure uniquement sur le tableau de présence : photo à laquelle ils associent leur étiquette (Ce qui me permet de contrôler plus facilement qui a confondu son étiquette parce qu'il est rare qu'ils confondent leur photo). Je n'insiste pas forcément sur l'initiale même si c'est un repère important (que j'accentue toujours en caractère gras) pour la raison toute simple que certains enfants ont la malchance d'avoir 4 voir 5 enfants dont le prénom commence comme le leur.En revanche , et dans de tel cas, je leur propose de faire des comparaisons entre leur prénom et ceux qui commencent pareil. Du coup, il faut être attentif au plus petit détail: un accent, un point, la place d'une lettre, la forme d'une lettre comparée à une autre...etc Bonsoir, Moi je mets des photos pour mes petits-tout petits jusque fin décembre sur leur étiquette de présence et celle de leur manteau car sinon c'est la pagaille. Pour l'instant aucun ne sait reconnaître son prénom alors je n'ai pas envie qu'ils mélangent leur manteau. Petit à petit , on apprendra à prendre des indices afin de reconnaître son prénom( par exemple: Sonia ton prénom commence par un petit serpent)
entre2m Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Pour ma part, étiquette avec prénom et photo, sur une face, et prénom seul sur l'autre face. Utilisation du côté avec photo jusquà ce que ce ne soit plus nécessaire, mais validation toujours associée au groupe-classe lors de la phase de regroupement. Des prénoms = des écrits variés, des signes pour les identifier qui appartiennent à chacun. (le + long, le + court, l'initiale commune avec "moi", les lettres les + bizarres, ..., autant de remarques qui me servent à justifier d'appeler ces signes écrits par leur nom.) Parallèlement, on a commencé à travailler sur l'identification du prénom, notamment par l'initiale, pour pouvoir arriver à déterminer d'autres signes de reconnaissance en cas d'initiale commune à plusieurs enfants. Je mêle à la fois cette identification par l'initiale, voire davantage de lettres, et la reconnaissance "globale" du prénom. Le travail spécifique autour de l'initiale me permet de rentrer dans le nom des lettres, qui finit par s'imposer. Initiale= reconnaissance de, reproduction, fabrication en papier mâché, décor en graphisme, etc. Prénom: reconnaissance du mot, reproduction à l'aide de lettres découpées, avec modèle, puis progressivement, sans, etc. L'essentiel du travail sur la découverte de l'écrit avec les MS pour la première période.
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