Aller au contenu

Le paysage d'automne en arts plastiques


Steph62

Messages recommandés

Je voudrais travailler sur ce thème mais je n'ai pas bcp d'idées!!

Quelles oeuvres pourrais-je utiliser? Quelles techniques?

Merci pour le p'tit coup de pouce!

Steph62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

J'ai des CE1 CM1 CM2 et nous avons réalisé un paysage d'automne avant les vacances (objectif: réaliser une oeuvre en 3 dimensions).

ETAPE 1:Tu prends un socle en polystyrène de 15x15 cm dans lequel tu plantes 4 fils de fer (30 cm chacun) aux 4 coins d'un carré imaginaire au centre du socle. Au milieu de ces fils de fer, tu les rassembles et les fixes avec l'un des fils, de manière à obtenir un tronc (partie inférieure) et 4 branches (partie supérieure). Ensuite tu déchires des languettes de papier journal + tu prépares de la colle à papier peint. Avec cela tu couvres ton armature de fil de fer de papier mâché. Tu laisses sécher qques jours.

ETAPE 2: peindre les arbres + ramasser des feuilles mortes (jaunes, rouges, marron) dans la cour et les alentours de l'école.

Coller des morceaux de feuilles mortes sur les branches et surtout le socle.

ETAPE 3: rassembler tous les arbres sur un socle commun avec un rebord où l'on peut créer un sentier avec des petits cailloux. Sur chaque socle nous avons piqué un cure-dents sur lequel est attaché une étiquette avec le prénom de l'enfant qui a réalisé l'arbre.

Au final, cela donne un joli paysage d'automne.

En me relisant, cela n'a pas l'air très claire, mais écris moi si tu as des questions.

yannetmarie@yahoo.fr

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi collecter plein de feuilles de brindilles, des bogues, des faines des noix des noisettes des marrons.... tout ce qu'on trouve par terre.... Tu fais bien sécher tes feuilles. Tu fais des groupes de 2 ou 3 enfants.

Tu leur fais faire un fond à la gouache avec un camaieu de bleus ou de gris. Tu fais coller dessus le fruit de votre collecte en demandant de réaliser un portrait, un animal ou un paysage.... vous vernissez............. effet garanti!

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je te propose "les arts plastiques à l'école" chez Retz, dedans ce sont des fiches pratiques du CP au CM2.

Je pense que tu pourra y trouver ton compte pour des idées de travaux concernant les paysages d'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mary pour ton idée, ça a l'air très chouette.

Je m'en vais de ce pas l'essayer pour mon stage en responsabilité prévu à la rentrée. J'ai des CM2 et j'ai prévu comme thème général le thème de l'arbre...

Tu penses que c'est possible de mener à bien ce projet en 2 séances d'1h - 1h15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isaby,

J'ai mis plutôt 8h à tout boucler que 3, mais je compte la sortie pour ramasser les feuilles, le coup de balai après la classe...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...