Aller au contenu

comment décomposer en syllabe à l'oral?


deb

Messages recommandés

Pour nous, dans le sud, c'est va/li/se/ : 3 syllabes !!!

Je m'adapte à l'accent (autant au mien qu'à ceux des élèves). Si un élève arrive d'une autre région et n'entend que 2 syllabes, très bien ! Même chose pour les é et les è...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi,

valise: à l'oral on a deux syllabes car on dit (va) (liz) par contre à l'écrit on compte trois syllabes car tu écris va/li/se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn c'est toujours compliqué puisque personne n'est d'accord. Dans un livre j'ai vu valise en deux syllabes et dans mon école, les anciennes maîtresses de cp ont toutes dit 3...

Alors je me dis que je vais oublier valise mais le problème c'est qu'il y a plein de mots comme ça, exemple:

ta-ble? ou table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu veux aprendre le français fondamental à tes élèves ou si tu veux tenir compte des diffèrences régionales! Je pense que le français fondamental parait bien artificiel à beaucoup d'entre nous,en cours de FLE notre prof s'arrachait les cheveu(ch'veu!!!! mdr!) Ecoute ton instintc sans non plus forcer le trait et ça devrait rouler!!!

FLE: français langue étrangère c'est une option de licence lettres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars de la supposition que l'oral mène à l'écrit. Donc, il me semble incontournable de mettre en évidence TOUTES les syllabes qui composent un mot, quelle que soit la région, ou quel que soit l'accent.

Pour moi, c'est une question de bon sens, tout simplement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le travail à l'oral il est plus simple de ne travailler qu' avec des mots sans e muet. Si tu veux compter les syllabes dans un mot, il vaut mieux prendre des mots tels que : éléphant, fourmi, ordinateur, cheval, cornichon... et non pas des mots comme table, chaise, hippopotame. Au moins tu es sur de ne pas te tromper.

Quand on a passe à l'écrit, j'ai l'habitude de segmenter les mots déchiffrables avec des feutres. Et là bien évidemment toutes les syllabes écrites doivent apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me rappelle bien de mes cours à l'iufm, je crois que c'est sellyn qui a raison: va _lise à l'oral mais va_li_se à l'ecrit...

Et je crois que comme vous le dites, je ferai comme je le sens à l'oral et à l'ecrit, je prendrai des mots ou je suis sure.

Je vois une conseillère mardi, je lui demanderai..

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me rappelle bien de mes cours à l'iufm, je crois que c'est sellyn qui a raison: va _lise à l'oral mais va_li_se à l'ecrit...

Et je crois que comme vous le dites, je ferai comme je le sens à l'oral et à l'ecrit, je prendrai des mots ou je suis sure.

Je vois une conseillère mardi, je lui demanderai..

Bon dimanche

Dans les cours du Cned, c'est comme ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous aussi à l'IUFM on nous avait dit de faire la différence entre syllabe orale et écrite. En maternelle on ne comptera que la syllabe orale donc valise= 2 syllabes, mais dès que les élèves commencent à écrire (dès le cycle 2) il faudra compter les syllabes écrites donc valise = 3 syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...