Aller au contenu

Stage R3 SOS


Erikka

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je requiers vos conseils concernant le stage R3 à venir. :blink:

Je vais être dans une classe difficile où notamment il y a un élève aux troubles psychologiques importants, donc si vous vouliez

bien me faire part de vos impressions et me conseiller ce serait sympa,

Voilà en gros le cas de cet enfant :

Il a 10 ans en CE2 (2 ans de retard). L' enseignante m' a dit qu' il lui arrivait de faire l' arbre droit en classe d' un seul coup :( , de se lever et courir partout :( , de sauter sur un camarade pour essayer de l' étrangler :(:( , et qu' ils disaient beaucoup de grossièretés, même à la maîtresse, et des bien salées etc je vous laisse imaginer...). L'enseignante me dit qu'elle l'envoie souvent dans d'autres classes quand vraiment elle est à bout d'entendre des insultes etc...

Franchement la classe a l'air destructurée, l'anarchie totale, la maitresse semble completement debordee. De plus il n'est pas le seul élève difficile, il y en a un autre qui est hyperactif et un qui a des troubles comportementaux...enfin la totale quoi ....

J'appréhende sincèrement, même en SEGPA l'an dernier où j'étais en liste complémentaire, j'ai jamais eu un tel bordel comme dans cette classe.

Bref, vos impressions sont plus que bienvenues,

Merci d'avance pour ceux qui me répondront,

@+

Erikka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider... une collègue à une classe du même genre (mais en moins pire un peu quand même) et en fait ça s'est plutôt bien passé... La titulaire était débordée mais son emploi du temps était inexistant. Alors en faisant un emploi du temps réel et en serrant la vis (très très serrée!) les enfants se sont sûrement senti plus cadrés... en tout cas ce fut moins pire qu'avec la titulaire. Et pis t'as une expérience déjà "difficile", tu réussiras sans doute à t'adapter et à adapter les élèves... Appelle ton inspecteur ou cons. péda, même s'ils ne t'aident pas, tu seras "couverte" pour ta validation.

BON COURAGE!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider... une collègue à une classe du même genre (mais en moins pire un peu quand même) et en fait ça s'est plutôt bien passé... La titulaire était débordée mais son emploi du temps était inexistant. Alors en faisant un emploi du temps réel et en serrant la vis (très très serrée!) les enfants se sont sûrement senti plus cadrés... en tout cas ce fut moins pire qu'avec la titulaire. Et pis t'as une expérience déjà "difficile", tu réussiras sans doute à t'adapter et à adapter les élèves... Appelle ton inspecteur ou cons. péda, même s'ils ne t'aident pas, tu seras "couverte" pour ta validation.

BON COURAGE!!!!  :wub:

en plus de ces conseils, je te suggères de contacter le RASED, car sans doute la psychologue l'a t elle déjà rencontré ainsi que les autres qui pourraient présenter des problèmes inhabituels...Ainsi elle pourra te donner des conseils. Renseigne toi sur les éventuelles prises en charges extérieures de ces élèves, c'est utile de créer un dialogue avec les différents intervenants, et toujours constructif pour l'enfant.

Quant à moi quand j'ai un ado qui fait cela, je "le laisse" faire son trip en taisant d'une voix calme mais ferme les remarques des autres, puis je vais vers lui et je lui dit un truc du style "ça va mieux?" "bon, on en reparle tout à l'heure (récré.....) j'alerte le directeur, et je fais un mot aux parents, très gentil, les invitant à me rencontrer, et leur promettant de donner des nouvelles, et j'en donne surtout quand il y a eu quelque chose de très bien dans la journée....

C'est pas facile, je dois t'avouer que ça marche pas forcément mais on m'a jamais donné de tuyaux, courage et donne des nouvelles!!!

PS parle aussi AUX syndicats; juste pour les mettre aux courant de la situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Surtout, tu ne dois RIEN lacher dès les premiers jours, et jusqu'au bout! C'est très dur nerveusement, mais c'est très important! Le fait qu'une nouvelle personne vienne peut jouer dans 2 sens : soit ils te testent et te font la misère ( possibilité la plus probable, hélas) soit ils sont "déboussolés" par l'arrivée de quelqu'un d'étranger et là, tu fonces dans la brèche pour les tenir!

Courage! Quand commence ton stage? Tiens nous au courant surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'avec la titulaire, ces élèves aient pris des habitudes qu'ils n'oseront pas réitérer avec toi.

Effectivement l'arrivée d'une nouvelle maîtresse peut les déstabiliser.

Ne te connaissant pas ils vont certainement te tester! Il vaut mieux que tu soies très sévère, voire désagréable, les 1ers temps.

Essaie d'arriver sans préjugés, et de ne pas te laisser impressionner.

En toutes circonstances, reste calme! l'énervement et les cris ne changent pas le comportement de ces élèves difficiles, bien au contraire.

Sans doute sont-ils pris en charge par une psy. Contacte la dès ton arrivée; il connaît sans doute la situation et pourra te conseiller.

Bon courage! Donne nous des nouvelles <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, si je peux me permettre, je ne pense pas que ce soit un bon conseil. Je connais une stagiaire qui a été très désagréable et froide les premiers jours, la classe l'a pris en grippe en une journée, et ce fut réciproque... fin de la partie... à y réfléchir à deux fois entre être ferme ou désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, t'as peut-être raison...... mais où est la limite au début? Je veux dire, moi, pour être ferme, je me force à pas trop sourire les premiers jours, pour pas laisser passer. Mais après...... ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, un sourire, n'est pas un signe de faiblesse ni de copinage... être ferme peut vouloir dire ne pas laisser passer la moindre remarque, le moindre bavardage, la moindre "incorrection" tout en gardant une certaine "bienveillance" (savoir sourire peut en être la marque dans certains cas). si nous refusons de sourire, ils ne faut pas s'attendre à avoir des élèves détendus en face de nous... et la peur peut engendrer l'indiscipline !

ban tout ça c'est des remarques générales et décontextualisées mais elles me semblaient nécessaires dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque que je dis d'être désagréable, cela ne veut pas dire être froide, sans sourire. Je me suis peut-être mal exprimé.

Je pense que dès le départ il faut savoir garder de la distance. Nous ne sommes ni des copains, ni des mamans ( ou des papas) de substitution.

De la distance, du respect, être à l'écoute des élèves, des séquences bien ficelées , des paroles d'encouragements, des sourires; voilà un début de coktail pour une classe harmonieuse. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...