Aller au contenu

1ère Semaine !!!


Jarod

Messages recommandés

Salut,

Enfin le week end et la tranquillité qui va avec! Même si ma semaine s'est plutôt bien passée dans l'ensemble, je n'ai pas eu le temps de souffler et suis bien fatigué au bout du 5ème jour!!!

En effet, si les deux premiers jours ont parus calmes, ceci est dû au laps de temps qu'il a fallu à l'ensemble des élèves pour prendre conscience de ma présence et fonction!!!

Donc les premiers mauvais signes ont eu lieu dès jeudi matin !!!

Après cette première semaine, je suis à même de v ous décrire le fonctionnement général de l'établissement :

- il y a 800 élèves réparties sur 2 sections (traditionnelle et segpa) à part égales, 2*15 classes de 25 élèves.

- il y a un cpe.

- 6 ae.

Concernant les tâches qui me sont confiées, elles sont nombreuses du fait du petit effectif de l'équipe pédagogique mais pour le moins répétitives! En effet, si j’ai la charge du travail administratif, je dois également me montrer présent sur le terrain pour aider les ae avec les trop nombreux élèves!!!

Donc voici la liste de tâches, qui vous rappellerons certainement des choses, pour lesquelles j’ai formé des équipe de 2 ae :

- l'entrée, un à la grille pendant que l'autre essaye de les mettre en rang dans la cour.

- la récréation, un au rez de chaussé et l'autre à l'étage pour les faire sortir avant de les faire se ranger dans la cour.

- le réfectoire, un à l'entrée pour gérer le flux et l'autre à l'intérieur pour éviter les débordements.

- les sorties, un à la grille pendant que l'autre est à l'intérieur de l'établissement pour s'assurer que tout le monde s'en aille.

Cela peut paraître simple écrit comme cela mais vous êtes bien placés pour savoir que ce n'est pas le cas, surtout à 2 face à 800 !!!

Sans oublier la tâche qui reviens inlassablement chaque heure, l'heure de permanence! Sauf exception de la toute première heure ainsi que de la toute dernière, c'est la corvée à chaque fois!!!

En effet, sur 30 classes et il y toujours au moins 3 classes qui n'ont pas cours si ce n'est 4! Ajouter à cela l'absence d'un prof et on rajoute alors une classe! Ce qui donne au mieux 3*25=75 élèves et au pire 5*25=125 élèves!!!

Cela va sans dire qu’elles prennent en charge l'étude à 2 et que du coup n’ont pas un moment de répis dans la journée, elles sont toujours sur la brèche! Pour gérer cela, même si nous avons la possibilité de les séparer par section avec une ae dans chaque salle, nous avons pour l'instant toujours privilégier de les prendre tous ensemble dans la grande salle de 200 places!!!

Voilà le tableau à ce jour...et ce qui m'attends dès lundi! Si cela s'est plutôt bien passé pour l'instant, c'est que je suis resté fidèle à ma conduite, c'est à dire observer et rester distant vis à vis des élèves sans chercher le conflit ou le rapport de force!!!

Maintenant, après avoir vu ce qui l'en ai réellement, à la question "faut-il s'impliquer ou laisser faire?", il me faut faire un choix pour la semaine prochaine!!!

Je penche pour...s'impliquer pour plusieurs raisons :

- les conseils ainsi que les échanges que j'ai eu sur le site.

- l'existence d'une équipe non démissionnaire malgré les difficultés.

- l'envie de voir si je peut faire évoluer quelque peu les mentalités et comportements, un défi perso quoi!

- s'assurer de l'impossibilité de la tâche, et dans ce cas il sera toujours temps de faire l'autre choix (laisser faire) ce qui ne serait pas possible dans l'autre sens!!!

Voilà vous savez tout! Un avis, commentaire, conseil, encouragement, mise en garde...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...