Aller au contenu

"Le remplaçant"... comme sujet de lecture.


dameoiselle

Messages recommandés

J'ai lancé quelques recherches à droite à gauche, afin de trouver des titres de livres, de nouvelles et d'albums portant sur le personnage du remplacant; J'en ai trouvé quelques-uns, mais aucun ne correspond vraiment à ce que je recherche, c-a-d, une histoire dans laquelle le remplacant ne soit ni un ogre, ni une sorcière, ni un sadique, ni un pervers, ni un martien, ni un magicien... <_<

Alors si vous avez des titres en mémoire... merci de m'éclairer ! :)

Par ailleurs, je pensais profiter de la situation de remplacement comme point de départ pour un travail sur le polar en cycle 3 , du type "la maîtresse a disparu". J'ai trouvé les références d'un livre de Boudet portant d'ailleurs ce titre, le connaissez-vous ? En connaissez-vous d'autres dans la même trame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne peux pas t'aider mais je trouve l'idée très sympa :)

J'ai déjà utilisé (quand je n'étais pas encore Brigade, l'année dernière...) des livres de la collection Lili Graffiti, je ne les connais pas tous, peut-etre l'un d'entre eux parle-t-il du remplaçant du maître de sa classe, a creuser, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé quelques recherches à droite à gauche, afin de trouver des titres de livres, de nouvelles et d'albums portant sur le personnage du remplacant; J'en ai trouvé quelques-uns, mais aucun ne correspond vraiment à ce que je recherche, c-a-d, une histoire dans laquelle le remplacant ne soit ni un ogre, ni une sorcière, ni un sadique, ni un pervers, ni un martien, ni un magicien... <_<

Alors si vous avez des titres en mémoire... merci de m'éclairer ! :)

Par ailleurs, je pensais profiter de la situation de remplacement comme point de départ pour un travail sur le polar en cycle 3 , du type "la maîtresse a disparu". J'ai trouvé les références d'un livre de Boudet portant d'ailleurs ce titre, le connaissez-vous ? En connaissez-vous d'autres dans la même trame ?

Voici un titre qui peut peut-être te convenir:

"Yann et l'école de rêve" de Pakita et JP Chabot

rageot éditeur, coll. L'école d'Agathe

Il s'agit d'un maître remplaçant qui propose à la classe de correspondre avec la maîtresse titulaire en congé mater. Les élèves décident d'imaginer un cadeau pour la naissance du bébé :

"-Et si on offrait un cadeau qui plaise aussi à madame Parmentier?

- Tu sais, les maîtresses, elles n'aiment que l'école!

-Et si on inventait une école de rêve pour qu'Alphonse (le bébé) ne s'y ennuie jamais?"

De là s'ensuit une série de propositions...

Si tu as d'autres titres, ça m'intéresse beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je n'ai pas de lecture pour enfants....en revanche, on m'a offert une BD très réaliste sur le métier de remplaçant. Elle est écrite par un collègue et on s'y reconnaît réellement.

-L'angoisse du coup de téléphone de la rentrée......

-Le remplacement en IME.....avec l'appel à l'aide d'un conseiller péda qui encourage le pauvre remplaçant, ne sachant pas comment l'aider, "Vous faîtes du très bon travail..si,si..continuez !!"

-La dificulté de notre métier mais aussi ses absurdités, tout y passe

-Et pour finir, un constat d'échec (triste mais réaliste) sur les conditions d'enseignement en IME.....

Titre : "Le journal d'un remplaçant"

Auteur : Martin Vidberg

édition : shampooing

A lire et à faire lire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je n'ai pas de lecture pour enfants....en revanche, on m'a offert une BD très réaliste sur le métier de remplaçant. Elle est écrite par un collègue et on s'y reconnaît réellement.

-L'angoisse du coup de téléphone de la rentrée......

-Le remplacement en IME.....avec l'appel à l'aide d'un conseiller péda qui encourage le pauvre remplaçant, ne sachant pas comment l'aider, "Vous faîtes du très bon travail..si,si..continuez !!"

-La dificulté de notre métier mais aussi ses absurdités, tout y passe

-Et pour finir, un constat d'échec (triste mais réaliste) sur les conditions d'enseignement en IME.....

Titre : "Le journal d'un remplaçant"

Auteur : Martin Vidberg

édition : shampooing

A lire et à faire lire !!

Bravo !

C'est vraiment une bande dessinée à faire découvrir autour de soi pour la justesse du portrait et l'humour doux-amer qui plane tout au long des pages. En résumé c'est une agréable surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...