Aller au contenu

les problèmes en Maths


celinepassion

Messages recommandés

Bonjour,

la semaine prochaine, je commence les problèmes avec ma classe.

J'ai trouvé les exercices; mais je ne sait pas comment lancer le truc ni comment faire une correction collective

J'ai tenté une recherche sur EDP mais rien sur la pédagogie à adopter...

merci de m'avoir lue et double merci à ceux qui m'aideront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé les problèmes en leur proposant un test sur trois problèmes ne mobilisant pas les mêmes compétences: un nécessitant de rechercher les données utiles, un de type additif et où il faut trouver la bonne opération. A l'issu de ce test je me suis rendu compte qu'il fallait que je reprenne à la base. A la séance suivante j'ai posé des questions sur "comment résoudre un problème? comment lire un problème? quelles données prendre en compte? " puis j'ai proposé à mes élèves deux énoncés faciles mais où j'ai mis en avant que toute donnée numérique n'est pas forcément utile, et il peut y avoir des informations importantes dans les données en lettre. La prochaine séance je vais proposer de nouveaux des problèmes obligeant une lecture presque "analytique" pour pouvoir trouver les solutions.

Je ne sais pas si je réponds à ta question ou si j'ai pu un peu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce2 cm1 je viens de commencer avec les problèmes d'ermel sur le questionnement : inventer le problème à partir d'une question, puis à partir d'une opération.

Ca permet de mettre du sens tout de suite sur l'activité de résolution de problèmes je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliciter je n'ai pas bien saisi.

Tu leur donne une question: Combien Michelle a-t-elle dépensé? par exemple, ils doivent inventé l'énoncé. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en stage filé en cm2 . je vais traiter les résolutions de problèmes .

j'ai fait ma première séance la semaine dernière pour vérifier s'ils savaient ce qu'est un problème en mathématiques et j'ai eu quelques surprises . j'avais proposé l'exercice suivant :" barre les textes qui ne sont pas des problèmes, puis résous les problèmes" avec des problèmes uniquement de type additif . certains se sont meme trompés en effectuant l'addition .

je souhaite leur proposer la prochaine fois une activité sur l'importance des données avec un exercice sur le repérage des nombres inutiles pour répondre à la question posée et un exercice sur les données manquantes, ensuite une synthèse écrite sur l'importance à accorder à tous les mots dans un énoncé pour sélectionner les informations utiles .

la fois suivante je pense leur donner un exercice dans lequel ils devront reconnaitre la bonne opération à effectuer et un autre où ils devront trouver , sans effectuer de calcul, la réponse qui leur semble etre la bonne . qu'en pensez-vous ? je précise que le niveau général est bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliciter je n'ai pas bien saisi.

Tu leur donne une question: Combien Michelle a-t-elle dépensé? par exemple, ils doivent inventé l'énoncé. C'est ça?

Oui oui c'est ça, pardon j'ai pas trop détaillé...

En fait l'autre jour je leur ai demandé d'inventer le pb pour "Combien la maîtresse va-t-elle acheter de cahiers?". Certains sont partis dans des problèmes très simples (il y a 25 élèves, mais 4 ont déjà leur cahier, combien tatata...) mais d'autres ont trouvé des pb plus complexes (il faut 4 cahiers par élève, il y a 25 élèves dans la classe, combien tatata...)

Lors de la mise en commun, on a éliminé les pb qui ne pouvaient pas être résolus, ceux pour lesquels il manquait des infos, ou ceux complètement hors contexte.

Demain, je refais une question (Combien x va-t-il dépenser) puis avec une opération (18 +56 puis 10x3 + 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...