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Posté(e)

J'aimerai mettre en place un petit bilan de la semaine avec les élèves à afficher sur la porte pour les parents.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre:

dictée à l'adulte, texte ecrit par moi? les deux, alternance?

Presenter une partie du travail? celui d'un élève, une feuille vierge?

Vous en pensez quoi?

quelqu'un à dejà mis en place ce genre de chose?

Je precise qu'une partie du projet d'école est axée sur le dialogue et l'information aux familles.

Cécile

Posté(e)

Pour ma part, à la fin de chaque journée (ou presque :P ), je fais un bilan avec mes élèves: qu'avez-vous appris aujourd'hui? Qu'avez-vous aimé/préféré?

Suite à ce que te diront tes élèves, tu pourrais faire avec eux un bilan de la semaine destiné aux parents

Suis-je claire :huh: ?

J'espère t'avoir un peu aidée :D

Posté(e)

De temps en temps, je vais faire un résumé des activités faites en classe avec les élèves en dictée à l'adulte, sur une affiche qui sera affichée dans le couloir, pour les parents. (pour l'instant je ne l'ai fait qu'une fois, par manque de temps je l'avoue)

Les enfants aiment bien, et les parents aussi! ;) et ça fait à la fois bilan, remémorisation de tout ce qui a été fait et dictée à l'adulte.

Posté(e)

Ma collègue, en grande section, réalise une affiche "événement(s) de la semaine" qui est accrochée dans le couloir pour les parents. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un bilan mais plutôt de présenter une ou plusieurs activités marquantes de la semaine avec texte en dictée à l'adulte et photos (ou dessins ou réalisations d'enfants). Je trouve l'idée intéressante et c'est peut-être moins lourd à gérer qu'un vrai bilan.

Il faut dire aussi que dans notre école nous remettons aux parents à la fin de chaque période un résumé des thémes/projets et activités menées vu sous un angle plus "pédagogique" puisqu'on indique les objectifs, les compétences...

Posté(e)

Déjà mis en place dans une école : le cahier de vie de la classe. Nous y collions les activités proposées, les enfants me dictaient le bilan de la semaine. Puis ce cahier était mis à disposition dans le couloir chaque lundi matin.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais faire ça à ma sauce grace à vos idées.

Posté(e)

Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie sur lequel nous collons chaque semaine ce que nous avons fait d'un peu "exceptionnel". Ils l'emportent tous les vendredis. Le lundi, les ps le ramènent en classe et le mardi ce sont les ms.Les parents ont pris soin de coller des choses aussi ou de faire un dessin qui résume leur w-e : Cela permet d'avoir de beaux échanges de langage individuel pendant l'accueil. C'est du boulot, mais c'est tellement riche ! Je précise qu'à part un ou deux cas, les parents jouent bien le jeu.

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