Aller au contenu

Andy Warhol


FRAISECASSIS

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois préparer des séances séance en AV, sur Andy Warhol et ensuite les élèves feront leur portrait à la manière de...

Pouvez-vous me donner des idées sur la façon de mener à bien cette séance? Si quelqu'un a des fiches de prépa , des photos dans son ordi, je suis preneuse! Un grand merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur A Warhol pendant un de mes stages en responsabilité en PE2 dans le cadre d'un projet sur le corps. Seulement c'était avec des maternelles :blush: , pas des CM!

J'avais scanné et agrandi au format A4 les photos d'identité des enfants. Ensuite les enfants avaient pour consigne de peindre à l'encre les différentes parties de leur visage d'une couleur différente.

Voilà ce que j'ai fait avec des élèves de PS et GS, je ne sais pas si ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur A Warhol pendant un de mes stages en responsabilité en PE2 dans le cadre d'un projet sur le corps. Seulement c'était avec des maternelles :blush: , pas des CM!

J'avais scanné et agrandi au format A4 les photos d'identité des enfants. Ensuite les enfants avaient pour consigne de peindre à l'encre les différentes parties de leur visage d'une couleur différente.

Voilà ce que j'ai fait avec des élèves de PS et GS, je ne sais pas si ça peut t'aider!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!!! Voilà une bonne idée, les photos d'identité !! Je me demandais comment leur faire faire leur portrait!! Vu que je n'y arriverais pas moi-même! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais procédé comme Magali en maternelle ;)

Là je vais bosser sur Andy Wahrol avec des CM , je vais leur montrer les oeuvres d'Andy Warhol sur MArylin , puis à partir d'une photo noir et blanc , les élèves devront coloriser à l'encre en respectant les différentes parties du visage . Ensuite comme ils auront tous eu la même photo , nous réaliserons une oeuvre colective .

Bonjour! Merci de ta réponse! :D

Alors après toutes ces infos, voici ce qu'il en ressort: Nous allons montrer aux élèves des oeuvres de l'artiste,en discuter, puis photocopier leur photo d'identité en grand sur du canson, ensuite, mettre en couleur avec des pastels. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'avais procédé comme Magali en maternelle ;)

Là je vais bosser sur Andy Wahrol avec des CM , je vais leur montrer les oeuvres d'Andy Warhol sur MArylin , puis à partir d'une photo noir et blanc , les élèves devront coloriser à l'encre en respectant les différentes parties du visage . Ensuite comme ils auront tous eu la même photo , nous réaliserons une oeuvre colective .

Bonjour! Merci de ta réponse! :D

Alors après toutes ces infos, voici ce qu'il en ressort: Nous allons montrer aux élèves des oeuvres de l'artiste,en discuter, puis photocopier leur photo d'identité en grand sur du canson, ensuite, mettre en couleur avec des pastels. :P

je souhaiterais également travailler sur cet artiste car j'aime son style et je voudrais le faire partager à mes élèves de cp .J e travaillerais le corps en parallèlle mais comment faire ? Je ne veux pas faire à la manière de ..... que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'attaque Andy Warhol pour cette période. (en février on fêtera le 20ème anniversaire de sa mort).

A partir des soupes Campbell (image pub détournée de façon artistique) et les portraits de Marylin, nous allons faire une production à la manière de... A la place de Marylin, ce sera...la vache qui rit (on reste dans l'image publicitaire!!).

Puis il feront leur portrait mais là, je vais utiliser photos numériques et ordinateur (retravailler leur photo pour la transformer en noir et blanc, ne garder que les contours). Et ils colorieront leur photo, mais pas sur ordi, ça me parait trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une proposition d'activité à partir des Marilyn, sans faire à la manière de...

Séance 1 : observation de logos (connus : nike, coca etc...). C'est quoi, à quoi ça sert (signature de l'entreprise), comment c'est fait (les éléments graphiques ajoutés et les polices de caractère, etc...)

Chaque enfant crée son logo à partir de ses initiales (au brouillon)

Séance 2 : observation des Marylin, explication rapide du procédé d'impression (sérigraphie)

Chaque enfant reproduit sur un A4 partagé en 4, son logo. Dans chaque case il intervertit les couleurs (donner un nombre limite de couleurs pour l'ensemble de la feuille).

Le résultat est très souvent chouette et c'est un vrai travail créatif.

L'idée, à peu de choses près, à été proposé dans l'émission Art Attack (j'aime bien préciser mes sources !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé moi aussi une image de la vache qui rit pour travailler andy Warhol. Chaque enfant l'avait en 4 exemplaires en noir et blanc (photocopies donc) et 5 couleurs (peinture, feutres, au choix). Chaque zone peinte devait être d'une couleur différente dans les 4 images. Une fois, toutes les images en couleur, les coller sur un fond noir. ça rend très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...