Aller au contenu

projet autour d'une sortie en forêt


veillertard24

Messages recommandés

Voilà, pour mon dossier co-disciplinaire, j'aimerais monter un projet autour d'une sortie en forêt en liant la bio, éducation à l'environnement et maîtrise de la langue en réalisant une plaquette.

Avez-vous une bibliographie, des fiches, des progressions, bref, de quoi m'aider à commencer ????? J'ai déjà regardé sur le site des mémoires mais il n'y a rien de spécial :(

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut-être t'aider ;)

J'ai quelques docs sur la forêt que j'avais eu en stage de formation il y a 5 ou 6 ans

Tu es sur Marseille?

Demain je pars pour un week-end prolongé, on peut se contacter la semaine prochaine, si tu le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!!

Je suis preneuse à 100%. J'essaie de monter ce projet mais sans expérience, ce n'est vraiment pas évident que ce soit au niveau du contenu ou au niveau de la programmation. J'ai finalement décidé de tourner autour des sciences, des arts visuels et de la maîtrise de la langue, mais je reste intéressée par toutes les idées qui se rapprochent de près ou de loin au projet de sorties en forêt.

En tout cas, merci d'avance pour ton aide et à la semaine prochaine ! Si tu habites aussi sur Marseille, ce sera encore plus simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans, un pe2 avait fait un projet qui m'avait bien botte avec des mater mais je pense que c exploitable dans les autres cycles !

promenade en foret et ils avaient ramasse plein de choses :

- de la terre (avec tous les insectes que ca comporte), des feuilles, des champignons ........... et ils avaient etudie ca en bio !

- les dechets genre mouchoir en papier, megot de cigarette, canette, chewing gum ............. et ca ils avaient exploite en parlant de pollution et ils avaient emis des hypotheses sur la degradation ou non de ces choses : ils avaient reconstitue une sorte de foret avec tous ces dechets et avec des petits panneaux pour dire ici c canette, ici chewing gum ............ et au bout du mois, ils avaient observe ce qui etaient decompose et ce qui ne l'etaient pas !

tres interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rechercher ma doc: je crois qu'il ya des choses intéressantes, notamment un sujet à partir du livre "L'homme qui plantait des arbres", exploitable au cycle 3.

J'ai aussi un fichier éducatif de découverte de la forêt et un organigramme autour de la forêt.

Voilà, je te contacte lundi soir via MP. On peut se rencontrer à l'école, je suis sur Marseille.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi étudier la vie des animaux ds la forêt,renconter un garde forestier,travailler sur les conséquences de la tempète de 1999....

voilà qq idées qui me sont venues à l'esprit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de la palette des couleurs: Tu découpes des palettes de peintures dans du carton. T'en donne's une par groupe avec un rouleau de scotch, et tu demandes aux enfants de récolter le plus de couleurs possibles.... c'est impressionnant ce qu'on peut trouver...... et une trace super ljolie à exposer en classe.

Par groupe de 2; l'un a les yeux bandés l'autre l'amène auprès d'un arbre, celui qui a les yeux bandés doit le "tater", ensuite on l'en éloigne.... on fait 3 petits tours, on enlève le foulard et il faut essayer de retouver son arbre... et verbaliser ce que l'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les visites en forêt n'hésite pas à contacter l'ONF (office national des Forêts).

Dans l'Isère, en tous cas, il ya des personnes chargées spécialement des scolaires et proposent des dossiers, des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Il y a une publication du CRDP DU POITOU CHARENTE

la forêt feuille à feuille "A l'école de la forêt"

Tu peux acheter aussi de magnifiques posters...

Du cycle 1 à 3...Très intéressant et et et les fiches d'exploitation en classe sont extra!

Bonne ballade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kirikou,

Je suis en train de préparer mon 1er stage en responsabilité en CM2 et j'ai prévu de faire étudier l'homme qui plantait des arbres de giono. Aussi, tes idées à partir de ce livre m'intéressent beaucoup... On peut en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde ! Grâce à vous, j'ai pas mal de pistes de travail, alors au boulot !!

Kirikou, j'attends ton MP lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...