Posté(e) 10 septembre 200619 a Je ne fais en aucun cas une critique de l'Institution mais je voulais savoir si vous aviez eu une formation sur le graphisme en maternelle à l'IUFM lors de vos études. Si oui, pendant combien de temps l'IUFM vous a -t-elle donné des cours ? Et quel genre de cours ? Si non, comment vous êtes-vous formés ? Tout seul, grâce à des livres, grâce à l'expérience ... ?
Posté(e) 11 septembre 200619 a Salut Nous avons eu une demi-heure environ en "formation graphisme" à l'IUFM, et encore! La prof nous a demandé de nous entraîner à la maison à partir des modèles d'écriture des lettres en cursive, puis un rapide coup d'oeil et c'était fini! C'est à nous de nous y mettre ou remettre! Pas de miracle malheureusement. Ce ne fut pas facile pour moi qui ai une manière très particulière de tenir mon stylo. Mais à force d'entraînement! Il faut ensuite se forcer à toujours écrire comme cela et on fait beaucoup de progrès en un rien de temps. Bon courage.
Posté(e) 11 septembre 200619 a Sortie du CFP il y a 11 ans, je n'ai aucun souvenir de formation graphisme en maternelle. J'ai donc appris sur le tas, avec des collègues et des livres...et j'ai commencé par donner des fiches à mes pauvres PS sans savoir comment leur faire "vivre" les gestes graphiques auparavant ! Ayant vu de jeunes collègues je pense que maintenant les futurs PE sont formés, et j'espère ne pas me tromper car c'est si important pour la suite !