baluchon Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour à tous ! je suis une étudiante en STAPS (deuxième année) et la semaine prochaine je débute un stage en école primaire. Je vais devoir enseigner l'acrosport à un groupe de CM2 (20-25 élèves). Je n'ai encore jamais pratiqué l'acrosport, ni la gymnastique d'ailleurs. Je souhaiterai avoir des conseils pour établir une première séance d'acrosport (celle ci doit durer 45minutes - 55 minutes environ). Dois-je leur montrer quelques fondamentaux de la gym, comme la roulade ? Après avoir lecture de votre site je pensais également commencer à leur faire réaliser de petits jeux comme "les statues" ? Autre question : par quelle petit exercice puis-je les échauffer ? Car il me semblerait un peu bête de les faire courir autour des tapis pour débuter la séance ! ;-) Enfin, comment introduisez vous les "portés" et "pyramides" proprement dites, propres à l'acrosport ? Est-ce que vous laissez les élèves experimentez par eux même ("cherchez à vous mettre en équilibre sur l'autre") ou est-ce que vous leur montrez des figures imposées (en leur distribuant des fiches par exemple) qu'ils doivent réaliser ? Merci par avance pour vos réponses !
stéphanie.vo Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Pour une première séance, commence par expliquer l'activité et les principes de sécurité qui seront rappelés d'ailleurs au début de chaque séance : le porteur doit toujours prévenir quand il risque de "lâcher" le porté, lors d'une réalisation de pyramide le porté doit respecter les points d'appui sur le porteur : les épaules, le bas du dos...tenir son dos, ne pas le cambrer etc...expliquer le rôle des "parades" pour la sécurité. Pour l'échauffement, échauffer les articulations, debout : la tête, la faire incliner devant derrière puis à gauche à droite ; les bras et le torse, balancer ses bras de gauche à droite ; les poignets, tournerl ; les hanches, faire des ronds en serrant les fesses ; les genoux, plier déplier ; assis : les chevilles, tourner les pieds dans un sens puis l'autre. Commence cette première séance par travailler l'équilibre et la confiance en son partenaire. Tout bête : 2 par 2 debout les orteils les uns contre les autres, on se donne les mains et on bascule en arrière pour former un V. On peut le faire ensuite à 3. Autres exemples : un élève s'allonge les jambes repliées, un autre s'assoit sur les genoux du porteur et quand il a trouvé son équilibre petit à petit il tend ses bras sur le côté puis les jambes tendues devant lui. 3 par 3 : 2 élèves allongés côte à côte genoux repliés, un élève se met debout un pied sur un genou de chacun puis tend les bras (parade obligatoire). Donc pour répondre à ta question je dirais que tu imposes les figures (pas besoin de fiches à mon avis, tu leur montres avec un élève), si tu les laisses seuls trouver leurs équilibres en inventant des figures ils vont avoir tendance à réaliser de suite des pyramides, ils peuvent se faire mal et avec 25 élèves tu ne peux pas tout voir.
ptitkinder Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 il me semble qu'il y a un petit dossier là dessus sur le site la classe de Lilli
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