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Acrosport pour des CM2


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Posté(e)

Bonjour à tous !

je suis une étudiante en STAPS (deuxième année) et la semaine prochaine je débute un stage en école primaire.

Je vais devoir enseigner l'acrosport à un groupe de CM2 (20-25 élèves).

Je n'ai encore jamais pratiqué l'acrosport, ni la gymnastique d'ailleurs. Je souhaiterai avoir des conseils pour établir une première séance d'acrosport (celle ci doit durer 45minutes - 55 minutes environ).

Dois-je leur montrer quelques fondamentaux de la gym, comme la roulade ?

Après avoir lecture de votre site je pensais également commencer à leur faire réaliser de petits jeux comme "les statues" ?

Autre question : par quelle petit exercice puis-je les échauffer ? Car il me semblerait un peu bête de les faire courir autour des tapis pour débuter la séance ! ;-)

Enfin, comment introduisez vous les "portés" et "pyramides" proprement dites, propres à l'acrosport ? Est-ce que vous laissez les élèves experimentez par eux même ("cherchez à vous mettre en équilibre sur l'autre") ou est-ce que vous leur montrez des figures imposées (en leur distribuant des fiches par exemple) qu'ils doivent réaliser ?

Merci par avance pour vos réponses ! :)

Posté(e)

Pour une première séance, commence par expliquer l'activité et les principes de sécurité qui seront rappelés d'ailleurs au début de chaque séance : le porteur doit toujours prévenir quand il risque de "lâcher" le porté, lors d'une réalisation de pyramide le porté doit respecter les points d'appui sur le porteur : les épaules, le bas du dos...tenir son dos, ne pas le cambrer etc...expliquer le rôle des "parades" pour la sécurité.

Pour l'échauffement, échauffer les articulations, debout : la tête, la faire incliner devant derrière puis à gauche à droite ; les bras et le torse, balancer ses bras de gauche à droite ; les poignets, tournerl ; les hanches, faire des ronds en serrant les fesses ; les genoux, plier déplier ; assis : les chevilles, tourner les pieds dans un sens puis l'autre.

Commence cette première séance par travailler l'équilibre et la confiance en son partenaire. Tout bête : 2 par 2 debout les orteils les uns contre les autres, on se donne les mains et on bascule en arrière pour former un V. On peut le faire ensuite à 3. Autres exemples : un élève s'allonge les jambes repliées, un autre s'assoit sur les genoux du porteur et quand il a trouvé son équilibre petit à petit il tend ses bras sur le côté puis les jambes tendues devant lui. 3 par 3 : 2 élèves allongés côte à côte genoux repliés, un élève se met debout un pied sur un genou de chacun puis tend les bras (parade obligatoire).

Donc pour répondre à ta question je dirais que tu imposes les figures (pas besoin de fiches à mon avis, tu leur montres avec un élève), si tu les laisses seuls trouver leurs équilibres en inventant des figures ils vont avoir tendance à réaliser de suite des pyramides, ils peuvent se faire mal et avec 25 élèves tu ne peux pas tout voir.

Posté(e)

il me semble qu'il y a un petit dossier là dessus sur le site la classe de Lilli

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