Aller au contenu

motricité PS: les couleurs


Messages recommandés

Je désire travailler pendant quelques jours travailler sur les couleurs(reconnaissance, différenciation). Quelles séances puis-je proposer pour une classe de 30 enfants de PS sur les couleurs, sachant que j'ai des balles, des dossards et des balles de couleurs différentes.? Merci pour vos propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a :

- le jeu des foulards :des cerceaux de couleur disposés dans la salle - 1 élève = 1 foulard (ou 1 gommette d’une couleur: moins dangereux mais risque de se décoller); les enfants déambulent dans la salle sur un fond musical; dès que la musique s'arrête, l’enfant doit regagner sa maison (cerceau) de la même couleur que son foulard ou sa gommette.

- la course aux couleurs : les enfants sont répartis en 4 groupes, à chaque groupe correspond une couleur.

Chaque groupe a une caisse dans un coin identifié par une couleur.

Au centre dans une grande caisse se trouvent des objets . Il y a autant d'objets pour chaque couleur.

Au signal du maître les joueurs de chaque équipe vont chercher un objet de la couleur de leur équipe au centre du terrain et le ramène dans leur caisse. Le jeu se termine quand tous les objets d'une couleur ont été mis dans la bonne caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a :

- le jeu des foulards :des cerceaux de couleur disposés dans la salle - 1 élève = 1 foulard (ou 1 gommette d’une couleur: moins dangereux mais risque de se décoller); les enfants déambulent dans la salle sur un fond musical; dès que la musique s'arrête, l’enfant doit regagner sa maison (cerceau) de la même couleur que son foulard ou sa gommette.

- la course aux couleurs : les enfants sont répartis en 4 groupes, à chaque groupe correspond une couleur.

Chaque groupe a une caisse dans un coin identifié par une couleur.

Au centre dans une grande caisse se trouvent des objets . Il y a autant d'objets pour chaque couleur.

Au signal du maître les joueurs de chaque équipe vont chercher un objet de la couleur de leur équipe au centre du terrain et le ramène dans leur caisse. Le jeu se termine quand tous les objets d'une couleur ont été mis dans la bonne caisse.

je te remercie et je m'en vais programmer ma journée de demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
la course aux couleurs : les enfants sont répartis en 4 groupes, à chaque groupe correspond une couleur.

Chaque groupe a une caisse dans un coin identifié par une couleur.

Au centre dans une grande caisse se trouvent des objets . Il y a autant d'objets pour chaque couleur.

Au signal du maître les joueurs de chaque équipe vont chercher un objet de la couleur de leur équipe au centre du terrain et le ramène dans leur caisse. Le jeu se termine quand tous les objets d'une couleur ont été mis dans la bonne caisse.

je mets en place le même jeu (sauf que mes objets sont disposés sur le sol de la salle au départ), mais ensuite, quand chaque équipe a récupéré son matériel et l'a posé dans une zone de la salle, (cerceaux, briques, lattes, carrés de tissu ...), elle construit avec, un parcours à sa guise.

Puis, si on a le temps, on fait une rotation sur les différents parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...