Aller au contenu

En fait je suis paumée


deb

Messages recommandés

Je débute en cp, et je suis paumée.

Première leçon de lecture hier : deux phrases : « Je vais à l’école. C’est la rentrée. »

On a déjà repéré les mots connus, je, à , l’école, la.

Les enfants connaissent les phrases par cœur.

Deuxième séance demain. Décomposer ce qu’on lit en mot et en suivant avec le doigt sous l’écrit correspondant (déjà est ce que je fais bien ?)

Et après le guide du maître me dit de trouver avec les enfants des critères pour reconnaitre que vais c’est « vais », que rentrée c’est « rentrée » etc. Des critères style une lettre ou un accent.

Comme j’ai jamais fait, j’ai peur que ça ne marche pas.

Certains de mes élèves (2 on va dire, voir 3), ne différencie déjà pas le « le » du « la » et même en répétant toute la journée, il y en a un qui me dit même « re » après 5 minutes de réfléxion (ok il parle mal français mais bon).

Du coup je me dis que jamais ils vont savoir reconnaitre le « vais » du « rentrée »…

Ca me prend la tete, j’ai besoin de conseil et surtout de mode de fonctionnement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pareil avec les prénoms, et je continue.

En fait, je demande aux élèves de venir entourer au tableau (où j'ai recopié le texte) les mots qu'ils savent lire. En l'entourant, ils disent quel est le mot, et je leur demande comment ils ont su que c'étaie celui-ci et pas un autre (ex. : Michel--> parce qu'il y a un M au début/ oui, mais dans Marine, Maxence il y en a 1 aussi --> oui, mais dans Michel il y un I,etc)

Après, dans toutes les séances, de lecture ou non, je leur demande de me dicter les mots (ex, la date, les mots clef en DDM) comme ça on voit plein de sons qui resservent en lecture.

Et je fais beaucoup de révisions sur les lettres (pour moi, c'est difficile de repérer le a qui fait a si on ne sait pas le reconnaître, ce qui est le cas souvent en début d'année)

donc "vais", c'est "vvvvvvvvvvvvvvvvvvais", et "rentrée" c'est "rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrentrée" voire "rrrrrrrrrrrrrrentrrrrrrrrrrrrrrée" et en plus il y a le é.

Je sais pas si je suis claire...

Après suivre avec le doigt, oui, je leur fais faire aussi.

En plus, je leur demande de colorier les mots qu'ils savent lire et je passe les interroger individuellement (genre 2 ou 3 mots chacun), en leur demandant les mots dans le désordre pour que même si c'est du par coeur ils recherchent le mot correspondant dans la phrase (découpage en mots).

Quand on aborde un son, ou qu'on le rencontre, j'insiste lourdement sur la forme de la bouche, la position de la langue, ce qui peut aider les enfants qui n'ont pas l'oreille phonologique, et quelques aides mémoire (genre le M fait mmmmmmmm comme mmmmmmmmmiam, le ch fait ch comme chhhhhhhhhhut, etc)

J'espère t'avoir aidée un petit peu...

Et sinon, si tu as d'autres questions, tu peux mpiser ;)

courage, c'est pas facile au début, mais c'est beaucoup de bonheur le CP! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait des étiquettes que j'ai mises au tableau en formant les phrases, ils ont lu les phrases ou plutot réciter, ensuite j'ai pris une étiquette au hasard et ils devaient me dire le mot, soit ils le reconnaissaient sois ils relisaient la phrase pour trouver le mot que j'avais pris. Et enfin j'ai mélangé les étiquettes et j'en prenais une au hasard.

J'ai l'impression qu'on a la même méthode de lecture, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense globale et syllabique.Pour chaque mot encadre en montrant sa son contour, sa maison (pour école on va voir le contour avec l'accent et la cheminée du l qui dépasse les autres lettres).Pour les enfants qui sont plus sur une mémorisation syllabique fait le parallèle avec les lettre ca commence par é , montre ou fait leur montrer chaque lettre et son son. Insiste bien. J'espere avoir été claire.

Pour ceux qui ont du mal à reconnaitre le et la crée des jeux avec le et la Montre leur le et la en étiquette et demnade qu'ils cachent le la puis recommence. Tu peux afficher des dessins d'objets et leur deamnder si on dit le ou la (ex le cartable, la chaise...) et devant chaque dessin fait leur poser l'étiquette.Pense à leur faire écrire aussi (mémoire kinestesique je crois).

Voila quelques idées en vrac.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le et la ne sont pas des mots que les élèves reconnaissent le plus facilement, car non dotés d'affectif !

par contre maman, ils le reconnaissent beaucoup mieux !!

Mes petits mots, ce sont les plus durs à reconnaitre au début!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je débute en PE2 avec un CP-CE1 et je me sens toute larguée et ce d'autant plus que je n'ai pas pu voir le fonctionnement d'une classe double niveau CP-CE1, ni même de CP tout court. :ninja:

Auriez-vous des lectures à me recommander pour éclairer ma lanterne car je reste désespéremment dans le noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan de ma séance de ce matin.. On a pas mal joué avec ces mots (même trop) mais ce qui en ressort c'est une reconnaissance globale car très peu de ressemblance avec d'autres mots (difficile de rapprocher "c'est" d'autre chose, idem avec "vais" ou "rentrée"). Donc je me demande si jeudi ils auront tout oublier.

J'ai insisté sur "rrrrrrrrrrrrrrrentrée" et "vvvvvvvvvvvvvais"... mais pour l'instant je ne suis pas sure que ça soit efficace..

Certains ne reconnaissent rien du tout ou très peu. Que faire avec eux?

Ma conseillère m'a dit d'oublier ou de ne pas insister sur "rentrée" car trop dur, mais insister sur "vais" et "c'est".

Auriez vous des jeux à faire avec eux pour entrainer cette reconnaissance et histoire de changer de ceux que j'ai déjà fait?

Pour le et la, on les a écrit aujourd'hui, j'espère que ça va mieux rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...