Aller au contenu

En fait je suis paumée


deb

Messages recommandés

Je débute en cp, et je suis paumée.

Première leçon de lecture hier : deux phrases : « Je vais à l’école. C’est la rentrée. »

On a déjà repéré les mots connus, je, à , l’école, la.

Les enfants connaissent les phrases par cœur.

Deuxième séance demain. Décomposer ce qu’on lit en mot et en suivant avec le doigt sous l’écrit correspondant (déjà est ce que je fais bien ?)

Et après le guide du maître me dit de trouver avec les enfants des critères pour reconnaitre que vais c’est « vais », que rentrée c’est « rentrée » etc. Des critères style une lettre ou un accent.

Comme j’ai jamais fait, j’ai peur que ça ne marche pas.

Certains de mes élèves (2 on va dire, voir 3), ne différencie déjà pas le « le » du « la » et même en répétant toute la journée, il y en a un qui me dit même « re » après 5 minutes de réfléxion (ok il parle mal français mais bon).

Du coup je me dis que jamais ils vont savoir reconnaitre le « vais » du « rentrée »…

Ca me prend la tete, j’ai besoin de conseil et surtout de mode de fonctionnement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pareil avec les prénoms, et je continue.

En fait, je demande aux élèves de venir entourer au tableau (où j'ai recopié le texte) les mots qu'ils savent lire. En l'entourant, ils disent quel est le mot, et je leur demande comment ils ont su que c'étaie celui-ci et pas un autre (ex. : Michel--> parce qu'il y a un M au début/ oui, mais dans Marine, Maxence il y en a 1 aussi --> oui, mais dans Michel il y un I,etc)

Après, dans toutes les séances, de lecture ou non, je leur demande de me dicter les mots (ex, la date, les mots clef en DDM) comme ça on voit plein de sons qui resservent en lecture.

Et je fais beaucoup de révisions sur les lettres (pour moi, c'est difficile de repérer le a qui fait a si on ne sait pas le reconnaître, ce qui est le cas souvent en début d'année)