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Quoi de neuf en GS ?


cynthia

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Idée piquée chez une IMF :

chaque jour il y a un "enfant du jour", c'est qui dirige le rang, qui fait passer la poubelle etc...

Et c'est aussi celui qui dirige le quoi de neuf.

Il ne doit interroger que 5 enfants et seulement ceux qui lèvent le doigt, sont assis.

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  • 4 semaines plus tard...

Nous, nous avons un Quoi de neuf le matin et un l'après-midi (5-10 minutes maxi); chacun a le droit de prendre la parole pour raconter, dire, questionner, se souvenir,montrer ....enfin bref pour s'exprimer à sa guise sur le sujet qu'il désire. Les autres peuvent bien sûr réagir, et l'échange est parfois vraiment intéressant.

Je le faisait déjà en élémentaire et, encore avec les GS, ça se gère très bien, il suffit de bien respecter la prise et le temps de parole de chaque intervenant , parfois conclure le sujet quand ça s'éternise, ou au contraire proposer d'en parler plus longuement ultérieurement; tout le monde ne passe pas forcément à chaque fois mais en expliquant pourquoi (manque de temps pour tous parler à chaque Quoi de neuf) et en ayant 2 séances par jour les élèves acceptent très bien la règle.

Voilà ma petite expérience.

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