Aller au contenu

écriture des lettres GS et progression graphisme


cocottine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et je me pose plusieurs questions au sujet de l'écriture et du graphisme. Les programmes nous stipulent qu'en fin de GS les enfants doivent pouvoir écrire des mots entre deux lignes. Cela m'amène à me poser la question suivante: avant d'écrire des mots, n'est-il pas logique d'écrire les lettres? Ecrivez vous les lettres avant d'aborder les mots? Si oui, toutes les lettres? Parce que ça me semble long d'écrire toutes les lettres!

Autre question: pour la progression en graphisme, j'ai trouvé bcp de choses différentes: certains commencent par les ronds, d'autres par les traits... avez-vous une logique bien particulière pour aborder tout ça. Par exemple, une de mes collègues m'a conseillé de faire les lignes brisées plutôt vers la fin, ils risquent selon elle de faire des vagues (et m'a donc conseillé de faire les vagues avant).

J'espère avoir été claire dans mes questions

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part recrutée sur Lc et en remplacement avec des Ms et GS, je travaille avec un fichier "du Graphisme à l'écriture" DE LA CLASSE MATERNELLE COLLECTION par Odette Chevalier. Ca ta donne une bonne progression.

En espérant que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis demandée si c'était bien ce petit cahier, apparemment oui. Pourrais-tu me dire rapidement quelle est la progression? Ronds, traits,...?

Merci pour ta réponse en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier tu travailles la ligne puis le rond, les ponts, les boucles pour apprehender l'espace et l'orientation et apres tu travaille le graphisme sur ligne puis la copie de lettres et de mots.

V'là en gros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Pour la copie des lettres, est-ce qu'on leur apprend à écrire toutes les lettres avant d'écrire les mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, après avoir bien vu en graphisme tout ce qui sera nécessaire pour l'écriture cursive, je commence ce que j'appelle "l'écriture guidée ".

D'abord nous écrivons des mots, qui ont du sens pour les enfants, liés à la vie de la classe. je les prends en petits groupes (pas plus de 6) et j'écris au tableau en commentant tout ce que je fais (je pars, je monte, je tourne vers la gauche...je viens d'écrire la lettre l,etc).

Je peux ainsi insister sur la façon de faire les lettres et de les enchaîner.

J'introduis petit à petit des mots présentant des lettres nouvelles

Ce n'est en fait, que vers la fin de l'année scolaire que je leur fais faire des lignes de lettres, une fois que je suis sûre qu'ils ne vont pas les faire n'importe comment.

Chaque année, j'explique ma démarche aux parents d'élèves qui aimeraient des lignes de lettres pour débuter et parfois en font faire, sans surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...