Jump to content

Jouer avec la langue (rimes, allitérations) en CE1

alistair

Recommended Posts

Toute la question est dans le titre !!

Pouvez-vous me donner des exemples de ce que vous avez déjà fait dans vos classes à ce sujet ?

Partez-vous d'un poème précis ou de mots recueillis auprès des élèves ? Par exemple, on leur demande de proposer des mots finissant par le son [o], puis des mots commençant par ce son, et on fait des assemblages pour créer de nouveaux mots.

Quelle mise en oeuvre ? Au tableau, sur ardoise, par écrit sur brouillon (ils sont très lents dès qu'il s'agit d'écrire) ?

Merci de vos réponses

Toute la question est dans le titre !!

Pouvez-vous me donner des exemples de ce que vous avez déjà fait dans vos classes à ce sujet ?

Partez-vous d'un poème précis ou de mots recueillis auprès des élèves ? Par exemple, on leur demande de proposer des mots finissant par le son [o], puis des mots commençant par ce son, et on fait des assemblages pour créer de nouveaux mots.

Quelle mise en oeuvre ? Au tableau, sur ardoise, par écrit sur brouillon (ils sont très lents dès qu'il s'agit d'écrire) ?

Merci de vos réponses

cette année, je suis partie de la comptine de Corinne Albaut:

la maîtresse est une sorcière

Voilà comment ça se passe

Dans la classe:

Si tu n'es pas sage Hubert, je te transforme en vipère

Si tu n'es pas sage Marianne, je te transforme en banane

y en a d'autres, mais là j'ai un trou ... :blush:

j'édite, ça m'est reviendu !

Si tu n'es pas sage Odile, je te transforme en crocodile

Si tu n'es pas sage Arnaud, je te transforme en crapaud

bref, on a pris les prénoms de la classe, et en avant ! eh ben c'est pas triste !

j'ai 1 classe de cycle 2, donc j'ai fait des groupes de ce1/cp pour que les ce1 écrivent pour les cp, et j'ai pris avec moi les gs !

ca leur a beaucoup plu ... Merci Pépette pour m'avoir soufflé cette idée ! ;):wub:

Edited by Tigrounette