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Posté(e)

moi je viens de la commencer c'est celle donnee a limoges en 2002 c ca ? je crois que je vais en bavee car c ma premiere sythese je la mettrais sur le forum pour avoir vos commentaires bon et gros courage

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Posté(e)

Irine, j'espère surtout t'avoir fait avancer ;)

Posté(e)

je viens de la dire en vitesse. Voici mes remarques personnelles :

- je crois que tu ne dois pas employer le "Je", ni dire "cette synthèse"

- attention aux fautes d'orthographe tu en as fait quelques unes

- dans l'introduction tu dois effectivement présenter les auteurs comme le disait Véro

- le plan je ne peux pas trop le juger mais de façon générale trois parties c'est mieux et une confrontation des points de vue des auteurs est préfèrable.

- Soigne également tes transitions

Attention, ce n'est que mon avis perso et ne vois pas dans mes remarques des critiques.

Bon courage !

Posté(e)

bonjour,

des commentaires ou critiques constructives sur cette synthèse ou l'autre qui se trouve également sur le site ??

bon travail

Posté(e)

L'autre synthèse, perso, je ne vois pas grad chose à en redire. Elle semble "respecter" ce que j'ai appris, donc, pour moi, j'aurai sans doute fait à peu près la même chose ;)

Posté(e)

C'est pas moi qui note <_<

Posté(e)

Dommage, dommage aussi qu'il n'y ait pas d'autres synthèses, cela va peut être venir avec les corrections

Posté(e)

Irine, je n'ai pas fait la synthèse, même pas lu les docs -

Mais à la lecture de ta synthèse, je te dis des trucs en vrac, tu trieras ;)

j'aurais les mêmes conseils que Véro, ne parle pas de points positifs et d'autres négatifs - la synthèse (ouais, je sais facile à dire ;) ) doit se construire autour d'une progression de raisonnement

-dans l'intro, il faut situer les auteurs, "d'où ils parlent" (sont-ce des professionnels, des écrivains, des philosophes, etc... - Perrenoud, ce n'est pas n'importe qui )

- il faut dégager le thème et la problématique

- ne pas mettre de "je"

- ne pas prononcer le mot "synthèse"

- dans le développement, montrer en quoi les opinions des auteurs divergent, se complètent, se rejoignent, etc...

Exemple d'intro type :

Quel rôle joue l’école maternelle dans l’apprentissage de l’écrit ? (on annonce de quoi on cause) Les documents de ce dossier, émanant de chercheurs en didactique, montrent qu’il s’agit déjà de développer de véritables compétences de lecteur et de scripteur (on donne l'idée commune aux docs, qui est le point de départ) Dans un article paru ... intitulé ..., Mme Truc insiste sur .... Dans l’extrait de Maîtrise de la langue et cycles à l’école primaire, publié par l’INRP en 1992, Mr Machin rappelle .... Et Mr Bidule, pour sa part, dans ce passage de..., publié par ... livre les principes qui doivent guider les maîtres dans leur tâche. (on présente les docs, les auteurs, avec pour chacun une petite phrase qui situe leur propos)

Quels objectifs assigner à cet enseignement de l’écrit en maternelle ? Quels textes privilégier ? Comment concevoir le rôle du maître ? Trois questions pour guider notre lecture. (on organise son raisonnement - plan qui sera respecté ds la suite de la synthèse)

J'espère t'avoir aidée -

Posté(e)

Désolée, comme une grosse nulle, j'ai tout envoyé au CNED pour correction sans garder de copie :(

J'espère que mon courrier ne se perdra pas en route.

Je scannerai mon devoir dès son retour et je te l'enverrai.

Posté(e)

Franck,

j'ai lu ta copie.

Suis novice en la matière puisque je planche sur la mienne de synthese... mais une chose m'a un peu genée en lisant ton devoir, c que tu as sauté la ligne qu'une fois...

Tu vas bien à la ligne, tu fais des alinéa, mais une seule ligne a été sautée (entre l'intro et le developpement.

Bon, c pas le tout... mais j'ai une synthese a fiare moi cryin

Posté(e)

je t'ai meme pas dit le principal.... _bl_sh_

je trouve ça tres bien!!! Bien écrit, on comprend tout... bref, tres chouette!!!

tu l'as renvoyé ton devoir?

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