Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite faire une séance sur les échanges (contexte : l'argent, les jetons dans les jeux ...), mais je ne vois pas trop comment faire. J'aimerais les faire manipuler (par exemple par deux, avec un banquier ..) mais je n'ai pas assez de jetons pour toute la classe (et des ateliers ça me paraît compliqué ici) et je ne sais pas concretement quoi faire.

Merci d'avance pour tous vos commentaires / conseils .... !! :)

P.S : est-ce que vous faites une séance de ce type systématiquement, en début de CE2 ? (c'est dans mon manuel Diagonale).

Posté(e)
Je souhaite faire une séance sur les échanges (contexte : l'argent, les jetons dans les jeux ...), mais je ne vois pas trop comment faire. J'aimerais les faire manipuler (par exemple par deux, avec un banquier ..) mais je n'ai pas assez de jetons pour toute la classe (et des ateliers ça me paraît compliqué ici) et je ne sais pas concretement quoi faire.

Merci d'avance pour tous vos commentaires / conseils .... !! :)

P.S : est-ce que vous faites une séance de ce type systématiquement, en début de CE2 ? (c'est dans mon manuel Diagonale).

Je fais ça en CE1 et en CE2, avec le fichier Euromaths, c'est le jeu du casino.

Si tu n'as pas le matériel, tu peux imprimer des planches de petits carrés de couleur (jaune par ex) puis des barres d'une autre couleur (rouge), et des rectangles d'une autre (bleu).

Tu auras les unités, dizaines, centaines.

Donc les enfants sont par 3 : 2 joueurs, 1 banquier qui distribue le matériel.

Les élèves lancent 2 dés ou plutot piochent une étiquette nombre selon ton ordre de grandeur voulu.

Le banquier donne le nombre atteint à l'aide du matériel.

Dés qu'un élève a 10 éléments d'une collection (10 unités, 10 dizaines etc..) il fait un échange auprès de la banque.

Chaque joueur joue 5 à 6 fois.

A la fin, chaque joueur, apres avoir réalisé tous ces échanges, dessine des gains sur une feuille A4, en utilisant les symboles + couleur (carré jaune, barre rouge, rectangle bleu) et écrivent leur nom.

On affiche toutes les feuilles au tableau.

Tous les élèves doivent écrire sur leur ardoise le nombre dessiné (ex : 253) au moment où la maitresse montre une feuille. Elle l'écrit au feutre noir sur chaque feuille A4.

Ensuite on classe par ordre croissant pour voir qui a gagné.

Posté(e)

Super !!

Merci merci c'est exactement ce que je voulais !! Bon ben j'ai plus qu'à imprimer des jetons. Je leur montrerai aussi les différents billets euros (et pièces) qui existent (enfin pas des vrais, :P ).

D'autres personnes font autrement ?

Posté(e)
Super !!

Merci merci c'est exactement ce que je voulais !! Bon ben j'ai plus qu'à imprimer des jetons. Je leur montrerai aussi les différents billets euros (et pièces) qui existent (enfin pas des vrais, :P ).

D'autres personnes font autrement ?

Pour les billets et pièces, je fais une autre séance.

En fait, là on manipule les unités dizaines et centaines mais pas de la monnaie.

Pour la monnaie, je ne fais pas de jeu du casino, plutot des problèmes d'échange, des calculs de somme et rendre la monnaie...

Posté(e)

Oui t'as raison je pense que je vais faire ça en deux séances ... merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...