Aller au contenu

Je crois que j'ai fait une boulette en maths


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Coucou!

Je me rends compte que j'ai induit mes élèves en erreur concernant l'écriture des nombres en lettres.

Je m'explique:

Concernant la règle des tirets, je leur ai bien dit qu'on mettait un tiret entre les nombres composés > à 100 (comme quarte-deux par exemple). Mais je leur ai compté faux lorqu'ils m'ont écrit quarante-deux mille par exemple.

Je ne sais pas si je suis bien claire et je ne sais pas comment rattraper cette erreur sachant que je dois leur faire faire l'évaluation demain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, il me semble bien que c'est juste, cette écriture! Puisque quarante-deux, c'est le nombre de mille... :huh:

Je vérifie dans le bouquin de grammaire de mon fils et je reviens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je me suis bie plantée quarante-deux mille par exemple, prend bien un tiret alors que moi je leur avait dit qu'il n'y en avait que pour les nombres inférieurs à 100 et uniquement dans la classe des unités simples.

Bref :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je me suis bie plantée quarante-deux mille par exemple, prend bien un tiret alors que moi je leur avait dit qu'il n'y en avait que pour les nombres inférieurs à 100 et uniquement dans la classe des unités simples.

Bref :ninja:

Mais, c'est correct, ce que tu leur a dit. Simplement, il faut faire remarquer que quarante-deux, pour cet exemple, est le nombre de mille, même s'il fait partie d'un nombre plus grand que cent.

Heu, me suis-je bien fait comprendre? :huh: Parce que, en me relisant, je ne trouve pas cette explication très claire! Mais elle est juste, en tout cas... ;) Avec des exemples et des exercices d'application, cette règle doit pouvoir passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les tirets n'étaient plus obligatoires ?

D'après les sites de références proposés dans mon précédent message, il semblerait que ce soit tout le contraire: des tirets partout!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu moi aussi que les tirets n'étaient plus obligatoires.

Franchement, que le mome écrive sept cent vingt trois mille deux cent trente six ou sept-cent-vingt-trois-mille-deux-cent-trente-six, il faut valider la réponse et ne pas pénaliser dans une éva. Si même nous, adultes, avons du mal à nous y retrouver avec ces tirets, imaginez comme cela peut être complexe pour les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu moi aussi que les tirets n'étaient plus obligatoires.

Franchement, que le mome écrive sept cent vingt trois mille deux cent trente six ou sept-cent-vingt-trois-mille-deux-cent-trente-six, il faut valider la réponse et ne pas pénaliser dans une éva. Si même nous, adultes, avons du mal à nous y retrouver avec ces tirets, imaginez comme cela peut être complexe pour les élèves !

Je suis bien d'accord avec toi! ;) Je trouve aussi que c'est une prise de tête inutile. Mais comme ça, on sait au moins à quoi s'en tenir... pour les ceusses qui se posent la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprend la règle des tirets et globalement ils la respectent mais comme le dit Franck, pour une éval je ne les pénalise pas.

même chose pour le S à la fin de vingt et cent s'il n'y a rien derrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...