pirouettecacahuète Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je viens de finir ma réunion parents/enseignante. Je n'ai pas le moral, cela fait pourtant 6 ans que je fais ce niveau et que je travaille de la même façon, en privilégiant l'autonomie, mais ce soir pour la première fois je me suis sentie agressée par les parents à ce sujet. Je leur ai expliqué que dans le cahier de texte je faisais écrire lorsqu'il y avait des choses particulières à faire, les contrôles 15 jours à l'avance mais que je ne faisais pas écrire TOUS les soirs qu'il fallait réviser la conjugaison, les tables, les homophones... Par contre, tous les soirs, je rappelle cela et je redis qu'il faut emmener le classeur et le cahier de règles. (au collège, on ne leur redira même plus ça !) Ca a "choqué" les parents, ils trouvent leurs enfants trop jeunes, trop immatures (cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et certains n'avaient pas emmené leur classeur et disaient qu'il n'y avait rien à faire puisque rien n'était écrit). D'autres m'ont dit "Comment voulez-vous que l'on sache ce qu'ils ont à faire ?" (ils ont un emploi du temps pour savoir les matières faites dans la journée.) Vous trouvez que j'en demande trop ? N'est-ce pas aussi le travail des parents de regarder le classeur, etc ? De plus ils sont effarés des fautes de copie, il est vrai que je ne corrige pas tous les cahiers, je me contente de corriger le cahier du jour, le carnet de vocabulaire et les conjugaisons et je prends des cahiers au hasard de temps en temps. Comment faites-vous ? Si je dois corriger tous les cahiers et classeurs ç ame fait plus de 160 pages par semaines. !!! Je leur ai dis que je préférais passer plus de temps à faire des corrections individuelles avec chaque enfant lors des travaux d'écriture que nous faisons 2 jours par semaine. Bref, ce soir, je suis en train de remettre en question ma façon de travailler, pourtant j'ai beaucoup de parents dont les enfants sont à présent au collège qui me remercient car leur enfant est devenu autonome et qu'il sait se débrouiller au collège, contrairement à beaucoup d'autres !
ode Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Ma réunion de parents aura lieu lundi et je les attends au tournant si on me reproche les fautes de copies...en CM, deux trois erreurs de copies peuvent arriver, au delà c'est inadmissible (à moins d'un problème de dyslexie ou dysorthographie)...d'autre part, je me vois pas corriger systématiquement les 32 leçons dans des disciplines différentes (32 en géo, 3é en maths, 32 en orth, 32 en conjugaison...sans compter les cahiers du jour et autres productions d'écrit!!!! Je suis pas une machine!!!)...s' ils ont des objections, je les inviterai à vérifier avec leur enfant les éventuelles erreurs... pour les devoirs aussi je les attends, je donne en avance très souvent pour qu'ils apprennent à s'organiser. Par exemple, pour aujourd'hui j'ai demandé il ya une semaine une autodictée (3phrases!!!!) ...et bien figure toi que dix élèves ne l'ont même pas apprise...Et ceux qui l'ont apprise.... faut voir comment ça a été fait...au lance pierre!!!! Maintiens ton cap, surtout si ton fonctionnement tourne depuis 6 ans....qu'ils te fassent confiance...tu connais ton boulot. Tu t'occupes pas de savoir si Mme Machin traite ses dossiers de telle ou telle façon. Et bien qu'ils en fassent de même. Apparemment, certains parents souhaitent que leur gamin fasse partie de l'élite en en faisant le moins possible.... Courage!
crika Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 J'ai ma réunion demain soir alors je vous dirai comment ça s'est passé mais pour l'instant, ils ne sont pas très autonomes et je suis toujours obligée de répéter 5 fois les consignes, le matériel à sortir, etc.... Je leur laisse encore un peu de temps mais il va falloir effectivement qu'ils mûrissent vite car je vais me lasser Pour les devoirs, pour l'instant je n'ai pas donné plus loin que 2 jours à l'avance. Je pense que c'est encore un peu tôt pour faire mieux (d'autant qu'il y a aussi les cm1 dans le lot). Mais bon à suivre....
ode Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je donne à l'avance mais je fais relire les devoirs déjà notés, pour être sure que personne n'aie oublié
pirouettecacahuète Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) 15 septembre 2006 Bon je vois que ça ne choque personne, ça me rassure. J'ai discuté avec ma collègue qui a les CE2/CM1 et qui a exactement la même ligne de conduite que moi. Donc j'assume. Merci de vos réponses
delphine59 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour! Ta façon de faire ne me choque pas, par contre je les trouve aussi un peu jeunes. Durant mes 7 années de cm , je faisais copier chaque devoir et vérifiais systématiquement leur cahier de textes (un petit "vu") . En début d'année c'était long et fastidieux, mais je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps, c'est ainsi qu'ils ont pris l'habitude de noter seul leurs devoirs ou leçons. En fin d'année, je pouvais les dicter, ils étaient copiés... Il y aura toujours les petits malins qui vont rentrer à la maison et dire qu'ils n'ont pas de devoirs. Les parents qui veulent vérifier, qui donc s'intéressent à leur travail scolaire, ne sont pas en classe pour savoir si c'est vrai. C'est une question de confiance, personnellement je ne ferai pas comme toi, MAIS... si tu as l'impression d'avoir été agressée, comme toi j'ai eu ce sentiment cette semaine :-( , c'est difficile de changer de cap, c'est donner raison à ses parents qui veulent "faire la loi" (pas tous les parents heureusement!). Ca n'empêche pas la remise en question ;-) , la preuve tu en discutes ici Bon courage
joellesolo Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je viens de finir ma réunion parents/enseignante. Je n'ai pas le moral, cela fait pourtant 6 ans que je fais ce niveau et que je travaille de la même façon, en privilégiant l'autonomie, mais ce soir pour la première fois je me suis sentie agressée par les parents à ce sujet.Je leur ai expliqué que dans le cahier de texte je faisais écrire lorsqu'il y avait des choses particulières à faire, les contrôles 15 jours à l'avance mais que je ne faisais pas écrire TOUS les soirs qu'il fallait réviser la conjugaison, les tables, les homophones... Par contre, tous les soirs, je rappelle cela et je redis qu'il faut emmener le classeur et le cahier de règles. (au collège, on ne leur redira même plus ça !) Ca a "choqué" les parents, ils trouvent leurs enfants trop jeunes, trop immatures (cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et certains n'avaient pas emmené leur classeur et disaient qu'il n'y avait rien à faire puisque rien n'était écrit). D'autres m'ont dit "Comment voulez-vous que l'on sache ce qu'ils ont à faire ?" (ils ont un emploi du temps pour savoir les matières faites dans la journée.) Vous trouvez que j'en demande trop ? N'est-ce pas aussi le travail des parents de regarder le classeur, etc ? De plus ils sont effarés des fautes de copie, il est vrai que je ne corrige pas tous les cahiers, je me contente de corriger le cahier du jour, le carnet de vocabulaire et les conjugaisons et je prends des cahiers au hasard de temps en temps. Comment faites-vous ? Si je dois corriger tous les cahiers et classeurs ç ame fait plus de 160 pages par semaines. !!! Je leur ai dis que je préférais passer plus de temps à faire des corrections individuelles avec chaque enfant lors des travaux d'écriture que nous faisons 2 jours par semaine. Bref, ce soir, je suis en train de remettre en question ma façon de travailler, pourtant j'ai beaucoup de parents dont les enfants sont à présent au collège qui me remercient car leur enfant est devenu autonome et qu'il sait se débrouiller au collège, contrairement à beaucoup d'autres ! Comme dirait mon père deux critères pour évaluer les bons instit : les devoirs du soir et la dictée hebdomadaire! J'ai fait du CM1CM2 pendant 5 ans, et je me suis lassée de ce genre de débat chaque année. Vos exigences ne me paraissent pas énormes en effet. pourquoi ne pas consacrer 15 minutes en début de semaine à écrire pour tous les jours les révisions? j'ai toujours fait ça, comme ça c'est écrit. Chaque jour feuille de leçon. Bon ceci dit, maintenant que les parents sont prévenus ils vont être vigilants. Allez hauts les coeurs!
Nath Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 je dirais simplement que cela rassurerait les parents qu'il y ait des devoirs notés tous les soirs sur le cahier de texte. Au départ, je ne faisais pas noter, comme toi pirouettecacahuète, mais notre IEN nous a conseillé de le faire pour "avoir la paix"
Ingrid88 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Pour ma part, je fais écrire chaque devoir et je vérifie les cahiers de texte. Je n'ai pas encore essayé de leur donner du travail à l'avance mais je vais bientôt tenter. En ce qui concerne les leçons, j'essaie de toutes les corriger car il y a beaucoup trop de fautes de copie mais cela devient trés fastidieux et je pense que la correction va désormais se faire au hasard une fois par semaine.
pirouettecacahuète Posté(e) 18 septembre 2006 Auteur Posté(e) 18 septembre 2006 Pour ma part, je fais écrire chaque devoir et je vérifie les cahiers de texte. Je n'ai pas encore essayé de leur donner du travail à l'avance mais je vais bientôt tenter.En ce qui concerne les leçons, j'essaie de toutes les corriger car il y a beaucoup trop de fautes de copie mais cela devient trés fastidieux et je pense que la correction va désormais se faire au hasard une fois par semaine. Ce que je faisais les autres années, c'est que je prenais certains cahiers, au hasard et jamais au même élève et je mettais une note de présentation et d'orthographe (pour la copie des leçons), je compte refaire cela cette année car généralement ils faisaient attention. POur ce qui est des devoirs, je vais alterner, certaines fois je vais leur faire écrire de commencer à apprendre la leçon (surtout pour lorsque je sais que ce sera une longue trace écrite comme en histoire, etc.) mais je persiste à ne pas leur faire écrire tous les jours qu'il y a les tables à revoir, les conjugaisons, les homophones grammaticaux, le vocabulaire. Les autres années, tout allait bien, il n'y a pas de raison que cette année, ils ne prennent pas le pli
myli_breizh Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 je tente une feuille d'organisation sur la semaine niveau quantité je ne sais pas trop ce que ça donne mon fils étant en CM1, il met parfois du temps à faire trois fois rien... qu'en dites vous?
alloelisa Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Je viens de finir ma réunion parents/enseignante. Je n'ai pas le moral, cela fait pourtant 6 ans que je fais ce niveau et que je travaille de la même façon, en privilégiant l'autonomie, mais ce soir pour la première fois je me suis sentie agressée par les parents à ce sujet.Je leur ai expliqué que dans le cahier de texte je faisais écrire lorsqu'il y avait des choses particulières à faire, les contrôles 15 jours à l'avance mais que je ne faisais pas écrire TOUS les soirs qu'il fallait réviser la conjugaison, les tables, les homophones... Par contre, tous les soirs, je rappelle cela et je redis qu'il faut emmener le classeur et le cahier de règles. (au collège, on ne leur redira même plus ça !) Ca a "choqué" les parents, ils trouvent leurs enfants trop jeunes, trop immatures (cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et certains n'avaient pas emmené leur classeur et disaient qu'il n'y avait rien à faire puisque rien n'était écrit). D'autres m'ont dit "Comment voulez-vous que l'on sache ce qu'ils ont à faire ?" (ils ont un emploi du temps pour savoir les matières faites dans la journée.) Vous trouvez que j'en demande trop ? N'est-ce pas aussi le travail des parents de regarder le classeur, etc ? De plus ils sont effarés des fautes de copie, il est vrai que je ne corrige pas tous les cahiers, je me contente de corriger le cahier du jour, le carnet de vocabulaire et les conjugaisons et je prends des cahiers au hasard de temps en temps. Comment faites-vous ? Si je dois corriger tous les cahiers et classeurs ç ame fait plus de 160 pages par semaines. !!! Je leur ai dis que je préférais passer plus de temps à faire des corrections individuelles avec chaque enfant lors des travaux d'écriture que nous faisons 2 jours par semaine. Bref, ce soir, je suis en train de remettre en question ma façon de travailler, pourtant j'ai beaucoup de parents dont les enfants sont à présent au collège qui me remercient car leur enfant est devenu autonome et qu'il sait se débrouiller au collège, contrairement à beaucoup d'autres ! Je vérifie ABSOLUMENT TOUT ce qu'ils écrivent, copies de toutes les leçons, vérification de toutes les corrections, + l'agenda, en fait pour résumer : tout. Autant dire que je suis à environ 100 feuilles par jour. C'est clair que c'est du boulot et ce n'était pas du tout dans mon habitude, mais mon IEN nous a rappelé qu'il exigeait cela et comme je suis inspectée... Il veut que tout ce que les enfants rapportent chez eux soit sans aucune erreur meme l'agenda... C'est pénible mais bon... J'y passe mes récrés, les midis (qd je ne suis pas partie manger) et une partie de soir. On a eu le réunion de rentrée ce soir , d'ailleurs je suis rentrée il y a peu de temps, et y'a pas eu de soucis.
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