Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de cycle 3 et nous commençons l'art pariétal.

J'aurais donc aimé faire quelque chose en arts plastiques qui colle avec cette période mais je dois avouer que je sèche au niveau des idées.

Auriez-vous quelque chose à me proposer ??

:wub:

Merci.

Posté(e)

Peut être que tu peux faire une oeuvre collective "peindre à la manière des hommes préhistoriques"

au fusain (pour le noir) en respectant certaines couleurs: orange, rouge, marron...peindre avec les mains (empreintes de mains, animaux...).

Tu peux essayer de reproduire l'aspect grotte (en mouillant le papier avant et en le froissant)

Posté(e)
Peut être que tu peux faire une oeuvre collective "peindre à la manière des hommes préhistoriques"

au fusain (pour le noir) en respectant certaines couleurs: orange, rouge, marron...peindre avec les mains (empreintes de mains, animaux...).

Tu peux essayer de reproduire l'aspect grotte (en mouillant le papier avant et en le froissant)

On a commencé une petite fresque de style préhistorique pour un concours organisé par la foire aux livres de ma ville.

Comme Gabryele le fusain c'est bien pour ça.

Sinon on a posé la main et avec une brosse à dent frottée on a fait gicler plein de peinture autour de couleurs marron / ocre / jaune.

On a aussi étalé de la gouache marron et avec un petit baton (capuchon de stylo, dents de fourchette en plastique...) on a fait des dessins dans l'épaisseur , et des signes qui ressemblent à rien, comme des empreintes d'animaux.

Sinon on a fait des pochoirs d'animaux préhistoriques remplis encore avec la technique de la brosse à dents.

Sinon a on a fait des dessins à la craie grasse et passé par dessus de l'encre ocre/marron.

Et enfin on a collé du sable étalé sur la feuille avec de la colle blanche.

Voilà quelques idées, qui j'espère vont t'éclairer.

Bon courage,

Elisa

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !! :)

Une référence sympa pour cela :

Sur les traces des artistes de la préhistoire (Broché)

de Elisabeth Doumenc , moins de 9€

et petit livret très sympa !!

2011706793.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059745077_.jpg

Si tu veux une idée de l'intérieur, je peux t'envoyer quelques scans d'un livret de cette collection.

:blush:

Posté(e)

Oui, effectivement, ça m'intéresse.

Tu peux me l'envoyer en message perso ??

Je te remercie.

Posté(e)

bonjour,

ca m'interesse aussi, je voudrais mettre ca en place pour lundi...hum...

c'est possible d'avoir quelques pages en mp?

merci! :wub:

Posté(e)
bonjour,

ca m'interesse aussi, je voudrais mettre ca en place pour lundi...hum...

c'est possible d'avoir quelques pages en mp?

merci! :wub:

Bonjour !

Les quelsques pages scannées ne sont pas dans pages du bouquin sur l'art pariétal, mais jepeux le faire si j'ai un peu de temps car je me suis commandé un bouquin pas mal qui couvre quelsues thèmes de cette collection :

5 parcours artistiques au cycle 3

A plus tard !

Par contre il me faudrait un email perso en mp, car je n'arrive pas en ce moment à envoyer de pièces jointes par les mp d'ici :(

Posté(e)

Bonjour à vous !

L'art plastique n'a jamais vraiment été mon fort. Mais je trouve l'idée d'un projet autour de l'art préhistorique très motivante (pour moi et pour la classe), surtout quand on a des Ce2.

Je t'envoie donc un mp avec mon mail, si tu as le temps pour moi de me faire quelques scans, merci bcp. Sinon... ce n'est pas très grave ^^

Posté(e)

Bonjour olive78,

c'est fait ! bonne réception !

:blush:

Posté(e)

J'ai fait avec des CE2 et CM1 une recherche documentaire sur l'art pariétal et ensuite on a procédé comme suit :

- au crayon à papier, les élèves se sont entraînés à faire comme les motifs des livres après avoir cherché (recherche documentaire en BCD) et détaché les différents animaux représentés à cette époque

- sur du papier de verre marron clair et avec des craies grasses aux couleurs utilisées à l'époque (après recherche par les élèves), ils ont reproduits leurs motifs sur le papier de verre

- on en a fait un grand panneau

ça donnait super bien et les élèves ont bien cherché et ne m'ont pas dit leur éternel "je ne sais pas dessiner" quand il leur fallait représenter un animal.

P.S. : Je l'ai refait l'année suivante avec une autre classe en réalisant nous-mêmes le fond : papier blanc, mélange colle-sable-terre. Une fois sec, les élèves ont pu passer aux dessins à la craie grasse dessus.

Ils ont adoré patauger. Mais ce fut rude pour mes nerfs !!!

Posté(e)

J'aimerais beaucoup recevoir ces pages scannées :) Quelqu'un/e pour me les envoyer? Lola2308? Olive78? Stl? Steff? Prévenez-moi par MP et je vous envoie mon adresse email :)

Posté(e)

Moi je veux bien aider à diffuser les fichiers que j'ai réçu, ils sont vraiment très bien !

Envoie moi un mp si personne ne s'est encore manifesté, et je m'en occupe à ma prochaine connexion ^^

Merci Julie !