Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

lors de la fameuse réunion de rentrée avec les parents, que dites vous sur la méthode de lecture?Faut il rester évasif ou bien rentrer dans les détails?

Posté(e)

Explique la méthode en 5,6 phrases. Surtout ne rentre pas trop dans les détails.La réunion pourrait ainsi durer longtemps.Pense à leur rappeler que chaque enfant a son propre rythme.

Que ta méthode prendra en compte chaque enfant.

Ma, petite phrase fétiche: "Tous les enfant n'apprennent pas à marcher en meme temps , tous les enfant n'apprenent pas à lire en meme temps.

Ils ont besoin d'etre rassures mais pas de savoir si tu abordera le son o au moins de janvier.Courage pour ta réunion

Posté(e)

Salut,

Avec tout ce qu'on a entendu dans les médias ces derniers mois, à ta place, en Cp, je préparerais ma réponse à la question :

"est-ce une méthode globale???!"

"est-ce que méthode syllabique?"

Tu peux aussi expliquer quelle démarche tu utilises :

par exemple :

-découverte du texte

- recherche des mots connus, recherche du sens comme une chasse au trésor

- déchiffrage des mots nouveaux

- lecture du texte tous ensemble

- passage à l'écrit

- travail sur les sons...etc

En fin de compte, ce qui compte le plus, ce n'est pas ce que tu dis, c'est plutôt d'apparaître compétente et cohérente, en bref, de te poser en tant que professionnelle qui sait de quoi elle parle.

parce que les parents sont angoissés concernant leurs petits et ont besoin de savoir que ceux-ci sont entre de bonnes mains.

Ils faut avoir l'air confiante (même si tu ne l'es pas!)

bon courage,

ce n'est un moment facile pour personne ou presque (moi ça m'angoisse, la réunion de parents, même après toutes ces années passées à enseigner!)

fdc

Posté(e)

Les parents ont besoin d'être rassurés, et pour nous, il est plus qu'urgent de communiquer sur nos méthodes et surtout sur la façon dont on devient lecteur. Si on l'avait fait plus tôt, personne n'aurait pris au sérieux toutes les âneries et les horreurs qui sont débitées depuis dix mois à notre sujet. Communique, explique, rentre dans les détails, même si ça prend du temps, ce ne sera pas du temps perdu.

Voici un petit document qui peut aider à expliquer et à argumenter.

Posté(e)

super ton petit document Patrick57.......

je vais noter plein de passages pour me tenir prete à argumenter le soir de la réunion de parents..... (au cas ou la polemique viendrai sur le tapis)

mais je suis d'accord avec toi aussi...... mieux vaut expliquer et communiquer...... mais c'est vrai que cette année..... il faut etre super pret!!!! à argumenter aussi !!

Posté(e)

C'est pas le mien, t'as vu, il est signé :D . Habituellement je ne diffuse pas de documents syndicaux (non pas que je n'aime pas les syndicats, mais je ne me reconnais pas toujours dans leurs positions et je ne veux pas me coller une étiquette dans le dos), mais celui-ci est très bien fait et tellement juste... il y aurait peut-être quelques petites choses à ajouter, mais si on arrive à faire passer ce message auprès des parents, ce sera déjà très bien.

Posté(e)

C'est pas le mien, t'as vu, il est signé :D . Habituellement je ne diffuse pas de documents syndicaux (non pas que je n'aime pas les syndicats, mais je ne me reconnais pas toujours dans leurs positions et je ne veux pas me coller une étiquette dans le dos), mais celui-ci est très bien fait et tellement juste... il y aurait peut-être quelques petites choses à ajouter, mais si on arrive à faire passer ce message auprès des parents, ce sera déjà très bien.

oui merci pour ce lien :)

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos

Pour ma part, la réunion des parents d'élèves a lieu demain matin

Bon WE à tous

Véro ;)

Posté(e)

oui merci pour ce lien :)

C'est parfois mieux de ne pas rentrer dans les "détails", avec certaons parnets, qui ont des difficultés de compréhension...car tu abrèges vite ensuite quand tu vois qu'ils ne "suivent " plus

Montre leur surtout tes supports, livres, affiches....

Posté(e)
Les parents ont besoin d'être rassurés, et pour nous, il est plus qu'urgent de communiquer sur nos méthodes et surtout sur la façon dont on devient lecteur. Si on l'avait fait plus tôt, personne n'aurait pris au sérieux toutes les âneries et les horreurs qui sont débitées depuis dix mois à notre sujet. Communique, explique, rentre dans les détails, même si ça prend du temps, ce ne sera pas du temps perdu.

Voici un petit document qui peut aider à expliquer et à argumenter.

<_< je rage je viens seulement de voir ton post et ma réunion est passée :(

:cry: bon je n'ai plus qu'à la recommencer :P lol en tous cas super le doc ;):wub: