Aller au contenu

Comment retravailler la prod d'écrits?


Minnie33

Messages recommandés

Bonjour!

On vient de rédiger le compte rendu de notre séjour, par petits groupes de 2, chaque groupe ayant un moment défini à raconter.

Bon ben en voyant ce qu'ils ont écrit (CE2-CM1), c'est pas vraiment folichon : des phrases du style "On est parti en bus, on est arrivé au centre, on a pique-niqué."

Comment faire pour que leurs phrases soient plus intéressantes à lire, plus riches, sans pour autant reformuler à leur place?

Leur lire un extrait plus riche?

Orienter vers des phrases plus personnelles?

Ttttsssss, je sais vraiment pas comment m'y prendre...

Je me prévois lundi et mardi des ateliers pour remédier par groupes mais :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1.

Même conseil que Frank, en faisant un rappel des mots outils qui servent à articuler une phrase et/ou un texte, style " mais, pourtant, alors, ensuite, finalement, enfin, etc... (normalement étudiés au CE1). Et aussi trouver un titre à leur récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...