Minnie33 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bonjour! On vient de rédiger le compte rendu de notre séjour, par petits groupes de 2, chaque groupe ayant un moment défini à raconter. Bon ben en voyant ce qu'ils ont écrit (CE2-CM1), c'est pas vraiment folichon : des phrases du style "On est parti en bus, on est arrivé au centre, on a pique-niqué." Comment faire pour que leurs phrases soient plus intéressantes à lire, plus riches, sans pour autant reformuler à leur place? Leur lire un extrait plus riche? Orienter vers des phrases plus personnelles? Ttttsssss, je sais vraiment pas comment m'y prendre... Je me prévois lundi et mardi des ateliers pour remédier par groupes mais
Petit_Gizmo Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1.
Héloïse44 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1. Même conseil que Frank, en faisant un rappel des mots outils qui servent à articuler une phrase et/ou un texte, style " mais, pourtant, alors, ensuite, finalement, enfin, etc... (normalement étudiés au CE1). Et aussi trouver un titre à leur récit.
maille1 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Essayer de faire formuler d'abord à l'oral, où les idées viennent peut-être plus facilement? Préparer des synonymes pour les mots-clefs du récit?
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