Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

J'ai mis un peu de temps à réussir à avoir du temps pour revenir...!lol

Les matières que j'enseigne à mes CP sont : géométrie; vocabulaire (du manuel Justine) ; le vivant et l'art visuel

En géométrie j'ai une progression mais pas vraiment de programmation, ça me stresse car j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite, en même temps je veux être sûre que tou ont acquis les notions. On a déjà vu l'orientation (gauche, droite en haut devant...) et les différentes lignes avec tracés à la règle.

La je fais le quadrillage, ça fait déjà 3 sénces, et je n'ai pas encore commencé les déplacemants.

Je fais mon mémoire en science, je dois mettre en place une séquence sur le corps humain, j'étudierai l'évolution des représentations des élèves du début à la fin de la séquance, mais le problème c'est que je sèche un peu. Je n'arrive pas à préparer cette fichue séquence!

Si vous aviez quelques tuyaux ce serait sympa!

Et moi je peux vous filer un coup de main en AV et géométrie si besoin est!

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    22

  • Lucile2

    22

  • jissoune

    13

  • natashouk

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour tout le monde!!

J'ai mis un peu de temps à réussir à avoir du temps pour revenir...!lol

Les matières que j'enseigne à mes CP sont : géométrie; vocabulaire (du manuel Justine) ; le vivant et l'art visuel

En géométrie j'ai une progression mais pas vraiment de programmation, ça me stresse car j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite, en même temps je veux être sûre que tou ont acquis les notions. On a déjà vu l'orientation (gauche, droite en haut devant...) et les différentes lignes avec tracés à la règle.

La je fais le quadrillage, ça fait déjà 3 sénces, et je n'ai pas encore commencé les déplacemants.

Je fais mon mémoire en science, je dois mettre en place une séquence sur le corps humain, j'étudierai l'évolution des représentations des élèves du début à la fin de la séquance, mais le problème c'est que je sèche un peu. Je n'arrive pas à préparer cette fichue séquence!

Si vous aviez quelques tuyaux ce serait sympa!

Et moi je peux vous filer un coup de main en AV et géométrie si besoin est!

Pour ce qui est des représentations... Tu peux commencer en partant sur ce qu'ils pensent du corps humain : qu'y a t-il à l'intérieur de notre corps... car ils savent qu'il s'y passe bcp de choses... mais euvent parfois se l'imaginer comme un simple volume (peut etre...)... Ensuite partir sur ce qu'il y a dans le corps (les os, les muscles, les organes... mais tout simplifié), les 5 sens (très abordables en cp... Le plus marrant doit etre le toucher à travailler.... Car ils ont l'impression que ce sens ne concerne que la main, et ne pensent pas àla peau de tout le corps)... Enfin ce ne sont que quelques idées...

Si de ton coté tu as des proposition en art visuel de productions qui peuvent se faire en une seule séance... Je suis prenante!!!

Bon courage a toutes!

Posté(e)

Salut à tous!

Des personnes qui font arts visuels en cycle 2 dans ma classe ont trouvé un super bouquin pour les arts visuels... Je ne sais pas le titre, mais si tu veux j'essaierai de me renseigner mercredi ou jeudi.

Je te dirai quoi! :)

Bon courage pour celles qui ont classe demain (comme moi!). Tout est prêt! Il ne me reste qu'à relire mes preps et préparer 2/3 trucs demain matin.

Posté(e)

Un coucou rapide...

Voici le livre dont je te parlais: Les arts plastiques à l'école Tome 1 et 2.

Ce sont des fiches et le niveau de classe est écrit à chaque fois pour chaque fiche.

Voilà. :)

Posté(e)

Pour les représentations du corps, tu as qu'à leur demander de dessiner ce qu'il y a dans notre corps. Ca peut être marrant de voir les dessins et c'est peut être plus facile de dessiner que de mettre des mots. Après, tu pourras leur refaire faire un dessin à la fin pour voir l'évolution de leur représentation et ce qu'ils ont compris ou non.

Posté(e)
Un coucou rapide...

Voici le livre dont je te parlais: Les arts plastiques à l'école Tome 1 et 2.

Ce sont des fiches et le niveau de classe est écrit à chaque fois pour chaque fiche.

Voilà. :)

Merci... Je le connaissais déjà j'ai eu l'occasion de le feuilleter... Enfin si c'est bien celui auquel je pense ; c'est eux éditions Hertz, c'est ça?

Posté(e)

Merci pour vos idées!

Je tate déjà le terrain au niveau des dessins des représentations et des explications, mais ils sont très frileux !!!Ils ont peur de mal faire, et ils n'ont jamais eu l'habitude d'expliquer les choses. Enfin, il va falloir s'en accomoder!!

En AV, j'utilise le livre cité, aux editions Retz. Par contre il faut adapter pour les CP, c'est parfois un poil compliqué! Et pour l'instant je n'ai rien vu de ce qu'ils proposent tenir en une séance.

C que je leur ai fait faire, en rapport avec le projet de ma circonscription (des sons à voir) :

j'ai mis un air d'opéra, ils devaient s'imprégner de la musique. A l'aide d'une languette de bristol, ils devaient retranscrire les emotions de la musique (ex: aigu le trait monte fin et droit / grave : la languette à plat pour faire un trait épais descendant)

Je peux mettre la prep si vous voulez...

voili voilou!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello!

Comment ça va tout le monde? Pour moi, les deux dernières semaines n'ont pas été au top... Je ne sais pas trop à quoi c'est du, en y réfléchissant j'ai trouvé deux hypothèses. La première: des changements de place presque toutes les semaines par ma directrice. Cela engendre beaucoup de bavardages donc un peu galère surtout quand ils étaient presque en carré, ils se voyaient beaucoup donc papoter beaucoup!

La deuxième: je pense faire beaucoup trop de travaux de groupes/collectif, je sais bien que c'est ce que l'on nous conseille mais là je sens que j'en fais trop sur ma journée! Du coup, la semaine prochaine je vais restreindre et faire beaucoup plus de l'individuel. (Mardi dernier j'en ai fait presque toute la journée!Dur dur!).

J'espère que c'est du à ça sinon je ne saurais plus trop quoi faire! :huh:

Sinon pour Lucile voilà un autre ouvrage en arts plastiques qui à l'air de bien coller aux programmes (référence à des oeuvres puis travail proposé dessus): L'art en main aux éditions Celda, j'ai vu le cycle 1, il doit exister un truc pour le cycle 2! En espérant que ça t'aidera :) .

Posté(e)

salut tout le monde,

mon 1er stage massé étant terminé je reviens parmi vous et j'aimerais savoir si en lecture il vous arrive de faire plus de la compréhension de texte que de la méthode?????????? et si oui comment vous procédez ?

Merciiiiiii

Posté(e)
Sinon pour Lucile voilà un autre ouvrage en arts plastiques qui à l'air de bien coller aux programmes (référence à des oeuvres puis travail proposé dessus): L'art en main aux éditions Celda, j'ai vu le cycle 1, il doit exister un truc pour le cycle 2! En espérant que ça t'aidera :) .

Merci beaucoup... Je note cette référence....

Et bon courage tout le monde...

Jissoune c'est quoi exactement ta question?

Posté(e)

Sinon pour Lucile voilà un autre ouvrage en arts plastiques qui à l'air de bien coller aux programmes (référence à des oeuvres puis travail proposé dessus): L'art en main aux éditions Celda, j'ai vu le cycle 1, il doit exister un truc pour le cycle 2! En espérant que ça t'aidera :) .

Merci beaucoup... Je note cette référence....

Et bon courage tout le monde...

Jissoune c'est quoi exactement ta question?

en fait je voudrais savoir comment je pourrai m'y prendre pour faire de la compréhension en lecture plutot que des séances avec les sons, les syllabes etc.........

j'espère que c'est plsu clair comme ca

Posté(e)

Coucou,

Ca y est mon stage en TPS est terminé :( C'était bien mais j'ai hâte de revoir mes petits CP :D

Je vais essayer de partir sur un projet Noël : Quelle originalité !!! Mais au moins je suis sûre qu'ils vont rentrer dedans :blush:

A bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...