Aller au contenu

Face à la maladie d'un élève

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

J'ai appris mercredi qu'un de mes jeunes élèves est atteint d'une leucémie et que les médecins sont très pessimistes. :cry: Mon élève a été hospitalisé dans la nuit de lundi à mardi et la leucémie a été diagnostiquée dans les 24 heures.

Depuis, les autres élèves me demandent où il est ? s'il est malade ? etc etc etc et je reste évasive à la demande des parents qui souhaitent "préserver" ses frères et soeurs qui sont également scolarisés dans l'école .

Je ne sais pas comment faire :idontno::idontno::idontno:

Ses camarades s'inquiètent de ne pas le voir et de ne pas avoir de nouvelles ... je leur ai dit qu'il est malade et, pour l'instant, ils se sont contentés de cette réponse ... son père m'a prévenue hier qu'il ne remettra pas les pieds à l'école avant 2 ans, voire plus :cry::cry::cry: Je me dois donc d'en parler à ma classe ... :huh:

Ce matin, les parents ont appelé l'école ce mation pour nous dire que le petit est au plus mal :(

J'appréhende une très mauvaise nouvelle ... j'appréhende de devoir annoncer la maladie voire plus à ses camarades ...

Comment faire ???

Qui a déjà été confronté à ce genre de situation ???

Merci pour vos précieux conseils ;)

Posté(e)

Pas simple :cry:

Je crois qu'il faut d'abord que tu vois avec les parents de cet enfant ce qu'ils souhaitent surtout que tu nous dis qu'il y a d'autres enfants dans la famille dans l'école :(

Ensuite, normalement nous n'avons pas le droit de donner des informations de type médical ( sauf autorisation écrite des parents) donc pour le moment contente toi de dire que cet enfant est très malade et hospitalisé pour un long moment qu'il aura une maîtresse à l'hopital ( ça rassurera les enfants et c'est la vérité)

Si jamais une mauvaise nouvelle arrive, je pense qu'il faudra que toi tu puisses avoir une personne ressource pour en parler ( car pour la maîtresse aussi c'est difficile) et puis il y a des albums , des lectures pour aborder le sujet, si tu cherches sur le forum tu trouveras des posts qui l'ont abordé.

Le RASED a souvent des pistes, sinon joints ton ien il t'orientera vers quelqu'un si tu ne trouves pas les réponses nécessaires

Posté(e)
qu'il aura une maîtresse à l'hopital ( ça rassurera les enfants et c'est la vérité)

Les parents ont déjà rencontré la maîtresse du CHU pour une prise en charge prochaine ... elle souhaite prendre contact avec moi ... de ce fait, j'ai proposé de la rencontrer dès qu'elle le désirera ... (le CHU se trouve à 200 km aller-retour de notre village; mais je suis prête à m'y rendre autant de fois qu'il le faudra ...)

Si jamais une mauvaise nouvelle arrive, je pense qu'il faudra que toi tu puisses avoir une personne ressource pour en parler ( car pour la maîtresse aussi c'est difficile).

C'est en effet très difficile à gérer et je le vis très mal :cry::cry::cry:

Dans sa carrière d'institutrice, ma mère a vécu 3 fois la perte d'un élève et, à chaque fois, on l'a ramassée à la petite cuillère ; à chaque fois, elle n'a pas fini l'année scolaire ... je sais que je ne le supporterais pas non plus :cry:

Posté(e)

Des :wub::wub: pour ton élève et pour toi Caro....

Il y a plein d'albums sur la maladie, tu peux peut-être en lire un de temps en temps le soir. Organiser une séance d'Arts Pla pour cet élève, productions d'écrits pour lui etc... ça impliquera les élèves et fera du bien à l'enfant aussi.

Posté(e)

J'en ai enfin réussi à aborder la maladie du petit lors d'un regroupement. Les enfants ont très bien réagi, peut-être mieux que les adultes ;)

Nous avons décidé ensemble de mettre en place une correspondance régulière avec le petit hospitalisé.

Hier, les enfants ont fait des dessins et chacun m'a dicté un petit mot personnel à l'attention de leur copain; petit mot que j'ai écrit sur leur dessin.

Nous avons également écrit une lettre collective.

Si des collègues ont déjà été confrontés à ce genre de situation, je suis intéressée par leurs conseils pour la mise en place de ce projet de correspondance avec un enfant hospitalisé.

Posté(e)
J'en ai enfin réussi à aborder la maladie du petit lors d'un regroupement. Les enfants ont très bien réagi, peut-être mieux que les adultes ;)

Nous avons décidé ensemble de mettre en place une correspondance régulière avec le petit hospitalisé.

Hier, les enfants ont fait des dessins et chacun m'a dicté un petit mot personnel à l'attention de leur copain; petit mot que j'ai écrit sur leur dessin.

Nous avons également écrit une lettre collective.

Si des collègues ont déjà été confrontés à ce genre de situation, je suis intéressée par leurs conseils pour la mise en place de ce projet de correspondance avec un enfant hospitalisé.

c'est adorable :wub:

Moi j'ai uen petite qui a une leucémie dans la classe, elle ne vient qu'une semaine sur 2 (l'autre semaine elle va à l'hopital) ...

on en a parlé en classe avec ses camarades, les autres enseignants en ont parlé également dans leurs classes afin quel es enfanst fassent attention à elle en raison de son cathéter !

Je vais voir avec la maman si elle souhaite que j'en parle ou non lors de ma réunion de parents ! Car on m'a déjà collé des gamins en classe avec 40 de fièvre et un efferalgan pfffffff ! Je voudrais dire un mot là-dessus ! Et peut-être également que ca peut être particulièrement dangereux pour cette petite !

Posté(e)

Je vois les parents demain pour mettre en place l'école à l'hôpital ;)

Posté(e)

Je vais au CHU le 11 octobre pour mettre en place un protocole et nous allons correspondre avec l'enfant via MSN. :)

Posté(e)

IL m'est arrivé la même chose, 25 septembre il y a 4 an. en Grande section

Mon élève était très menacée on lui donnait quelques semaines et je me suis posée les mêmes questions que toi ainsi que les mêmes sentiments de tristesse et d'injustice.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (j'avais sa demi-soeur et son cousin dans ma classe, qui se sont chargés de la diffusion de l'information),

Finalement Laura est revenue en mai-juin à l'école et a pu rentrer au CP.

PLein de courage pour toi et tant mieux si la communication avec les maîtres C se passe bien.

Posté(e)

Bonjour,

Un collègue a été l'enseignant d'un petit souffrant de leucémie.

Il a expliqué aux autres ce qu'il se passait pour cet enfant.

Cependant, il restait très prudent. Pour lui, une correspondance pouvait s'avérer trop douloureuse pour tous. L'enfant malade malheureux car confronté de plein fouet à son éloignement de l'école, aux copains qui lui manquent. Les autres peuvent aussi vivre tout ça avec beaucoup d'angoisse... :cry:

Par exemple, comme il était resté le maître de l'enfant pour la scolarisation à domicile, en travaillant la recette en classe, il avait fait la recette avec l'élève, dans sa cuisine et avait pris les photos. Ces images avaient servi de support pour illustrer la recette, remettre les étapes dans l'ordre.

Pour résumer, être solidaire mais protéger chacun aussi.

Posté(e)

Nous avons mis en place une correspondance régulière et le papa du petit garçon est venu nous voir dans la classe hier pour nous remercier au nom de son petit garçon. Tous nos dessins, lettres etc etc etc recouvrent les murs de sa chambre et il les regarde, les touche tout le temps ... son père nous a dit que le petit a été très ému en recevant notre enveloppe et a dit à ses parents "je croyais qu'ils m'avaient oublié". Le papa m'a dit que le moral du petit qui était très bas ces derniers jours, s'est amélioré dès la réception de nos lettres et cadeaux... qu'il montre aux infirmières, médecins qui s'occupent de lui :)

De leur côté, les médecins trouvent cette correspondance très bénéfique pour lui faire oublier quelque peu les moments difficiles qu'il traverse :blush:

Le papa, qui est également un collègue, passe régulièrement dans la classe nous donner des nouvelles et nous apporter la précieuse enveloppe que nous attendons tous avec impatience et, de son côté, il repart avec nos dessins, nos lettres et des livres de la classe que l'enfant demande pour rester en contact.

Cette semaine nous avons décidé de préparer un reportage photos pour présenter le déroulement de la classe à notre petit copain ... et son père nous a proposé de mettre en place un échange via MSN tous les lundis matins.

Je ne remercierai jamais assez les nouvelles technologies :wub:

Un appel téléphonique collectif est prévu prochainement :)

J'ai revu le papa hier soir qui m'a dit que son fils est heureux de partager cette expérience avec nous.