Kikouyou Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour, Je suis donc en stage filé en moyenne section avec une titulaire qui ne m'aide pas beaucoup dans le sens où elle est à 80% et ne compte pas se concerter avec moi Du coup, je suis perdue : je ne sais pas si l'ATSEM sera là demain, je ne sais pas ce qu'ils ont fait cette semaine etc... Que dois-je faire ? Un projet "filé" ? Ca me paraissait difficile avec de smoyens car une semaine c'est long mais là je galère à chercher des trucs qui seraient faits en une journée alors je vais peut-être faire ça. Je cherche une séance de langage à faire en groupe-classe (je n'arrive pas à situer le niveau de difficulté) et une séance de maths... Je sais pas vers où partir, je me sens toute seule et les idées qui me viennent ne sont pas réalisables !!! Merci de votre aide
pepite100 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Tu peux partir d'un album : description de la couverture, d'une illustration de l'album,essayer de deviner la fin de l'histoire, replacer des images séquentielles, rechercher à la BCD d'autres albums qui parlent du même thème, du même personnage,... Courage ! Mais il est vrai que sans indication du titulaire, on reste dans le flou. Je suis persuadée que tu feras de ton mieux. Tu trouveras de nombreuses piste sur EDP mais aussi dans l'Annuaire du forum.
calia Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Il faut que tu insistes vers la titulaire (quitte à faire la lourde! ): vous ne pouvez pas travailler de façon cohérente avec cette classe sans savoir ce que l'autre fait! Ca me paraît aberrant! Si vous ne pouvez pas vous voir pour vous concerter, je vous conseille de mettre en place un système de cahier de liaison dans lequel chacune de vous notera ce qu'elle a fait et ce qu'elle compte faire, les remarques à propos des enfants (suivis orthophoniques, dispositifs de remédiation en classe, différenciation...), les règles et leur évolution, les rituels... Si elle ne veut pas, toi tu devras lui dire ce que tu as envie de faire, tes projets, les objectifs, pour qu'elle n'empiète pas dessus et tu pourras faire un projet que tu reprendras de semaine en semaine, mais ça ne me paraît pas l'idéal! Bon courage! PS: le langage en groupe classe n'est pas toujours très productif. Tu peux lancer une séance en classe entière puis prendre un groupe en langage pour que ce soit plus efficace
Kikouyou Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Merci pour vos réponses Le problème avec le cahier de liaison, c'est qu'il faudrait que je l'ai avant mon lundi pour préparer ma journée, je lui ai donc proposé internet, mais je n'ai pas de réponse à mon mail... Sinon je sais qu'elle a commencé à travailler sur le rond alors je pensais continuer avec une fiche où j'aurais commencé un collier avec une grosse perle où ils devraient continuer les perles puis les décorer, qu'en pensez-vous ? Pepite100, j'ai déjà prévu un travail sur un album, il faut maintenant que je prenne du temps pour voir quels albums sont dispos dans l'école. Merci, si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse...
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Merci pour vos réponses Le problème avec le cahier de liaison, c'est qu'il faudrait que je l'ai avant mon lundi pour préparer ma journée, je lui ai donc proposé internet, mais je n'ai pas de réponse à mon mail... Sinon je sais qu'elle a commencé à travailler sur le rond alors je pensais continuer avec une fiche où j'aurais commencé un collier avec une grosse perle où ils devraient continuer les perles puis les décorer, qu'en pensez-vous ? Pepite100, j'ai déjà prévu un travail sur un album, il faut maintenant que je prenne du temps pour voir quels albums sont dispos dans l'école. Merci, si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse... Tu pourrais transformer ton idee de collier en projet. Le but etant de faire un vrai collier.
Moustache Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je vais être un peu brutal la titulaire en question a fait le choix de se mettre à 80 % pour des raisons qui ne regarde qu'elle. Si elle doit passer du temps supplémentaire à te dire quoi faire, quel est l'intérêt de son 80 % ? Il me semble aussi que si elle avait voulu être IMF elle aurait fait ce choix... Ce n'est pas à elle d'assurer ta formation, mais à l'IUFM. Nous avons un bel exemple du caffouillage des stages filés qui mettent à la fois les PE2 et les titulaires dans l'embarras. Et j'ai été correct dans mes propos. Ne dressons pas les PE2 contre les titulaires, et si tu as un besoin de formation, adresse-toi aux gens qui sont payés pour ça...
elodie33 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Pourquoi pas mettre en place un projet filé autour des 5 sens ... le mardi = Ateliers sensoriels. Première periode : le gôut avec une réalisation finale, deuxième periode le toucher etc..les enfants adorent ce genre d'ateliers... Bon courage à toi
Kikouyou Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Je vais être un peu brutal la titulaire en question a fait le choix de se mettre à 80 % pour des raisons qui ne regarde qu'elle. Si elle doit passer du temps supplémentaire à te dire quoi faire, quel est l'intérêt de son 80 % ? Il me semble aussi que si elle avait voulu être IMF elle aurait fait ce choix...Ce n'est pas à elle d'assurer ta formation, mais à l'IUFM. Nous avons un bel exemple du caffouillage des stages filés qui mettent à la fois les PE2 et les titulaires dans l'embarras. Et j'ai été correct dans mes propos. Ne dressons pas les PE2 contre les titulaires, et si tu as un besoin de formation, adresse-toi aux gens qui sont payés pour ça... Je suis bien d'accord avec toi Je voudrais seulement pouvoir savoir ce qu'elle a fait pendant la semaine, pas qu'elle me donne des idées ! Je suis consciente de ce souci dans les stages filés notamment dans le 93 où l'IUFM s'est mis à dos une bonne partie des écoles du département !! Je vais faire au mieux...
Kikouyou Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Pourquoi pas mettre en place un projet filé autour des 5 sens ...le mardi = Ateliers sensoriels. Première periode : le gôut avec une réalisation finale, deuxième periode le toucher etc..les enfants adorent ce genre d'ateliers... Bon courage à toi Merci elodie33, c'est une bonne idée, ça permet d'avoir un projet sans que la distance d'une semaine soit trop gênante... Je vais y penser pour les lundis à venir
calia Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je vais être un peu brutal la titulaire en question a fait le choix de se mettre à 80 % pour des raisons qui ne regarde qu'elle. Si elle doit passer du temps supplémentaire à te dire quoi faire, quel est l'intérêt de son 80 % ? Il me semble aussi que si elle avait voulu être IMF elle aurait fait ce choix...Ce n'est pas à elle d'assurer ta formation, mais à l'IUFM. Nous avons un bel exemple du caffouillage des stages filés qui mettent à la fois les PE2 et les titulaires dans l'embarras. Et j'ai été correct dans mes propos. Ne dressons pas les PE2 contre les titulaires, et si tu as un besoin de formation, adresse-toi aux gens qui sont payés pour ça... Il me semble tout de même que mes collègues qui travaillent à temps partiels (et qui sont sont complétés par d'autres collègues titulaires, pas des PE2) essaie de s'entendre pour qu'il y ait une certaine cohérence. Ca paraît logique, dans l'intérêt des enfants. Tenir l'autre au courant de se qu'on fait, c'est juste faire passer son cahier journal et prendre 5 minutes chaque soir pour noter ce qui s'est passé d'important dans la journée pour que le collègue ne soit pas complètement paumé le lendemain lorsqu'un enfant ou un parent vient lui en parler. J'appelle pas ça faire de la formation, mais communiquer...
emilei Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je vais être un peu brutal la titulaire en question a fait le choix de se mettre à 80 % pour des raisons qui ne regarde qu'elle. Si elle doit passer du temps supplémentaire à te dire quoi faire, quel est l'intérêt de son 80 % ? Il me semble aussi que si elle avait voulu être IMF elle aurait fait ce choix...Ce n'est pas à elle d'assurer ta formation, mais à l'IUFM. Nous avons un bel exemple du caffouillage des stages filés qui mettent à la fois les PE2 et les titulaires dans l'embarras. Et j'ai été correct dans mes propos. Ne dressons pas les PE2 contre les titulaires, et si tu as un besoin de formation, adresse-toi aux gens qui sont payés pour ça... Je suis d'accord, avec toi, c'est vrai que ces stages filés mettent tout le monde dans l'embarras. Ceci dit, nous, en temps que PE2 faisons pâtir les enfants de notre inexpérience, car l'IUFM ne nous a pas encore donné d'outils pour ce stage filé. Et depuis 3 semaines, c'est un peu l'anarchie dans ces classes... Personne n'est content de ce stage, mais il faut quand même que chacun y mettent du sien... IUFM, PE2 et titulaires. Ne serait-ce que pour que l'année des enfants se passent bien. Je n'ai personnellement pas eu beaucoup d'aide de la part de la titulaire, qui ne m'a pas proposé sa programmation. Je touve ca un peu problématique, parce que je ne sais pas quoi abordé à quel moment. Puis, prendre un peu de temps, après l'école une fois de temps en temps (pas toutes les semaines, cela va de soi), juste pour faire un bilan, n'est pas trop demandé, pour qu'il y ait une continuité dans la classe. Enfin, tout ceci étant dit, Kikouyou, moi aussi je suis réellement perdu dans ce stage, ne sais pas quoi abordé, de quelle façon... Et pour na pas accaparer la directrice que je remplace qui n'est pas IMF, c'est vrai, je me suis adressée à une PE d'accueil pour les stages pratique accompagnée, qui va m'aider à mettre en place des séquences et va pouvoir me conseiller sur ce qui est faisable en étant là un jour par semaine. Bon courage pour la suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant