Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'étais mise à disposition et je viens de débuter un mi-temps en CM1. Je suis T2 et l'année dernière j'étais en maternelle !! Mon collègue et moi avons chacun un classeur et un cahier du jour. J'ai eu la classe jeudi et vendredi et je me suis vite aperçu que j'avais un problème pour corriger les cahiers et les leçons.

Je corrige tout ce qu'ils ont écrit pendant la journée y compris les erreurs de correction. Je barre les mots mal copiés ou mal orthographiés et je les réécris, je réécris également la bonne réponse ou le bon résultat en cas d'erreur même quand il y a eu une correction collective de manière à ne pas laisser de fautes dans leurs écrits. J'ai de ce fait quitté l'école très tard les deux jours où j'ai fait classe et je me demande aussi si cette façon de procéder est vraiment judicieuse. Les élèves ne vont-ils pas se dirent qu'ils n'ont pas besoin de faire attention puisque je passe derrière eux ?

Ne vaudrait-il pas mieux que je souligne les erreurs et que je leur demande de les corriger eux-même ? Faudrait -il prévoir un temps pour cela durant les deux jours où je les ai ?

De plus je me suis contentée de marquer vu sur le cahier et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre des appréciations en rapport avec la consigne du genre TB, B, AB et à côté des remarques sur les fautes de copie ou de rédaction ???

J'ai déjà chercher sur le forum sans trouvé de réponses à ses questions qui me turlupinent, si un post existe déjà merci de me donner le lien ou la référence. Je vais voir mon collègue mardi et je lui poserai bien sûr la question mais j'aimerai commencer à y réfléchir dès maintenant (de toutes façons je peux pas m'en empêcher :blush: ).

Je remercie tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs méthodes, de leurs expériences ou de leurs propres questions à ce sujet.

Posté(e)

Je pense que tu ne dois pas corriger toutes les fautes toi-même :blush:

Mais les souligner ou les entourer et prendre le temps de les faire corriger eux-mêmes.

Tu as bien compris que si c'est toi qui corriges, tes élèves ne prendront pas la peine de regarder la correction. Si c'est eux, il faudra qu'ils cherchent pourquoi ils se sont trompés...

Enfin, ce n'est que mon humble avis :)

Posté(e)

Idem que mamine !!

On corrige ensemble puis je pointe les erreurs éventuelles sur leurs cahiers et ils recorrigent !!!!

Il y a des gens qui mettent A, B, C, avec des + et des - mais je n'aime pas!!

Je mets vu quand c'est sale ou avec énormément de fautes! Sinon, c'est T.Bien, Bien et A.Bien !!!

Posté(e)

...je les corrige tous les soirs, je demande à ceux qui n'ont pas bien corrigé la dictée quotidienne ou les exercices de maths ou pour qui c'est trop sale de recopier pendant leur temps libre, sachant que tous les jours ils ont environ 20 minutes d'autonomie en début d'après midi. Si ça n'a pas été fait en classe, ça sera fait en récréation le lendemain...

Posté(e)

Pour ma part, je corrige les leçons enclasse avec eux.

Les premiers qui ont terminés viennent se faire corriger pendant que les autres terminent de copier.

Puis ils repartent avec les exercices à faire avec la leçon corrigée.

Par contre, lorsqu'il y a trop de fautes, je renvois chacun à sa place pour qu'il se corrige (en général quand ils ont des fautes dès le titre, c'est pas bon signe :cry: ).

Il y a déjà beaucoup moins de fautes de copies depuis la rentrée.

Et au lieu d'attendre d'être corrigés sans rien faire, ceux qui ont terminé préparent la feuille de présentation des exercices : Vive l'autonomie !!! :D

Posté(e)

Merci pour toutes ses bonnes idées !!! :D Je vais y réfléchir sérieusement d'ici jeudi pour pouvoir mettre très vite en place des habitudes.

C'est vrai que je peux contrôler les leçons de suite comme ça ils peuvent immédiatement se corriger. Je pense que je vais aussi aménager un temps (pas trop long quand même) pour qu'ils puissent corriger sur leur cahier les erreurs que j'aurais pointées. Bon il faudra aussi prévoir que certains sont très rapides, ont toujours juste et ne font pas de fautes. Grrr. Ceux là feront des exercices de réinvestissement, liront un livres ou se livreront à des activités plus ludiques si j'en trouve (sudoku, coloriage magiques, mandalas, ... les classiques quoi).

Posté(e)

C'était pas dans mon habitude, mais cette année je repasse derrière TOUT ce qu'ils ont copié.

ça prend beaucoup de temps mais je suis inspectée cette année et j'ai eu une réunion il y a quelques jours avec l'inspecteur qui a bien insisté sur le fait qu'il voulait qu'il fallait que l'on corrige toutes les erreurs de copies, meme les agendas !

Pour l'instant je fais moi meme, mais je pense que petit à petit je vais juste pointer les erreurs et eux corrigerons, le problème c'est qu'il faut trouver du temps et que j'ai déjà l'impression d'en manquer cruellement vu le programme...

Posté(e)

En CM1, il est facile de faire s'auto-corriger les élèves. Au début, je corrige moi-même les traces écrites, puis très vite, je demande aux élèves de s'échanger les copies et de souligner les erreurs de leur camarade au crayon de papier. Cette technique permet aux premiers d'être occupés pendant que les autres écrivent encore, ils ont également l'occasion de relire implicitement la trace écrite et dernier point (et non des moindres....) au fur et à mesure, cela nous permet d'éviter d'avoir à corriger trop d'erreurs de copie.

Enfin, lorsqu'ils ont corrigé la copie d'un voisin, ils me la posent sur le bureau. Je corrige une dernière fois et je mets une appréciation (AB, B, TB...). Ca marche très bien, du moins dans ma classe....

Posté(e)

Moi aussi, je sui sur un mi-tempss en CM2 et j'ai l'impression de passer mon temps à corriger leurs fautes de copie et de leur dire de soigner ces copies.J'avoue que je me sens un peu perdue.Je crois que je vais faire comme vous:de l'auto-correction pour les premiers qui ont fini( mais çà reste necore à voir car déjà ils sont assez bruyants à la base, alors si en plus ils doivent traverser la classe pour échanger les copies...), et mettr une appréciation même pour les traces écrites, ce que je ne fais pas jusqu'à présent. Peut-être qu'ils y apporteront plus de soin.En tout cas, entre çà et le bruit, pour l'instant, je ne suis pas satisfaite de cette classe,e n plus de leur lenteur...Mais bon,j'espère que çà s'améliorera avec le temps! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...