marcuse Posted September 17, 2006 Share Posted September 17, 2006 Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ? Merci d'avance pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
varuna Posted September 17, 2006 Share Posted September 17, 2006 Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ?Merci d'avance pour votre aide. bonjour Comme B et B' sont symétriques par rapport à (Oi) et que la symétrie conserve les angles , on a (BOI) = (B'OI) (a) idem pour B' et B'' par rapport à (OJ) (B'OJ) = (B''OJ) (b) De plus, les angles (BOI) , (B'OI), (B'OJ) , (B''OJ) sont adjacents , donc on peut les "ajouter" Il est clair que (IOJ) = (IOB') + (B'OJ) © en remplaçant dans (BOB'') = (BOI)+ (B'OI)+ (B'OJ) + (B''OJ) avec (a) et (b ) on obtient (BOB'') = 2(B'OI) + 2 (B'OJ) donc (BOB'') = 2 ( ( B'OI) +( B'OJ) ) = 2 (IOJ) avec © Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcuse Posted September 17, 2006 Author Share Posted September 17, 2006 Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
florenceloq Posted March 15, 2007 Share Posted March 15, 2007 Oulala! J'étais en train de faire cet exercice... et comment j'ai galérééééé! Merci Varuna pour tes explications. Et même avec, j'ai quand même un certain temps à bien mettre tout au clair dans ma tête Link to comment Share on other sites More sharing options...
florenceloq Posted March 15, 2007 Share Posted March 15, 2007 Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse. petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"? Link to comment Share on other sites More sharing options...
varuna Posted March 15, 2007 Share Posted March 15, 2007 Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse. petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"? hello : calembour approximatif avec of course ... isnt'it ? ciao Link to comment Share on other sites More sharing options...
florenceloq Posted March 15, 2007 Share Posted March 15, 2007 ok.... Désolée, je manque sans doute de sens de l'humour quand j'ai le nez dans les maths Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts