Aller au contenu

Ateliers : lecture et écriture

léane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me turlupine... Que faites-vous en ateliers de lecture et d'écriture?

Cette question est en fait en deux parties :blush: :

1) Au niveau de l'organisation matérielle : toute la classe est en atelier au même moment, mais pas sur les mêmes compétences?

2) Que mettre exactement dedans ? Pour la lecture, ça va à peu près, mais je suis quand même preneuse de vos idées... Par contre pour les ateliers d'écriture je suis perdue de chez perdue. A vrai dire, jusqu'à maintenant, je n'en avais même jamais entendu parler. Pour moi, on bossait en clase sur des projets d'expression écrite... Bref, ces ateliers sont-ils en plus de l'expression écrite, afin de l'améliorer (ce qui me paraît logique, une fois cela écrit :cry: ). Que mettre dedans? Quand? Comment?

Oups oups ça fait beaucoup de questions là... merci à tous ceux qui auront le courage de répondre à ce sujet plus qu'affligeant :wub:

• 2 mois plus tard...
Une question me turlupine... Que faites-vous en ateliers de lecture et d'écriture?

Cette question est en fait en deux parties :blush: :

1) Au niveau de l'organisation matérielle : toute la classe est en atelier au même moment, mais pas sur les mêmes compétences?

2) Que mettre exactement dedans ? Pour la lecture, ça va à peu près, mais je suis quand même preneuse de vos idées... Par contre pour les ateliers d'écriture je suis perdue de chez perdue. A vrai dire, jusqu'à maintenant, je n'en avais même jamais entendu parler. Pour moi, on bossait en clase sur des projets d'expression écrite... Bref, ces ateliers sont-ils en plus de l'expression écrite, afin de l'améliorer (ce qui me paraît logique, une fois cela écrit ). Que mettre dedans? Quand ? Comment?

Je vois que ton sujet est resté lettre morte depuis la rentrée. Je me permets de le remettre au goût du jour, car je me pose le même type de questions.

Un atelier de lecture, ou un atelier "groupe de besoin en lecture", est-ce pareil ? Comment ça marche ? Qu'est- ce qu'on fait faire aux élèves ? En autonomie, que peut-on proposer pendant qu'on fait travailler les plus "faibles" ? Avez-vous des sugestions de supports écrits (manuels ou parascolaire, éventuellement) ?

A tous ceux qui se pencheront sur le sujet, merci d'avance.

MH et (je me permets de signer pour elle) Léane

pas de réponse à donner ,mais les m^mes inquiétudes et préoccupations. :(

Personne pour nous éclairer???? :cry:

je me pose les mêmes questions................à l'aide!!!!!!!!!

LOLO

• 3 mois plus tard...

pas de réponse à donner ,mais les m^mes inquiétudes et préoccupations. :(

Personne pour nous éclairer???? :cry:

je me pose les mêmes questions................à l'aide!!!!!!!!!

LOLO

pas de réponse à apporter, mais si qqu'un pouvait ns éclairer. ;)

On en est tous au même point on dirait ! Des interrogations, encore des interrogations ! <_< J'ai essayé des choses à la rentrée, mais j'ai abandonné rapidement, j'avoue !

J'avais installé des enfants à l'ordinateur sur des jeux de lecture, d'autres sur des jeux de société autour de la lecture, d'autres encore sur des petits jeux d'écriture tirés du bouquin "jeux pour écrire" de chez Hachette. Mais je n'arrivais pas plus à être avec un groupe comme en mater, les jeux de société étaient trop bruyants pour que les autres puissent se concentrer sur les jeux d'écriture, et si je les mettais sur des jeux de lecture individuels, ils avaient tous besoin de moi en même temps donc plus tellement utile de faire des ateliers dans ces conditions. Parce que pour moi, l'intérêt prioritaire des ateliers est de pouvoir être avec un petit groupe d'enfants pendant que les autres sont autonomes. Sinon, en CE1, les groupes de besoin... bof, vu qu'ils ont tous besoin de tout, quasiment !

En tout cas, pour ce qui est des idées de jeux d'écritures, le bouquin dont je parlais plus haut en est bourré.