Wickie Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 C'est ma 1ère année avec des enfants de GS et je souhaite faire des élevage en classe. Un élevage de poissons rouges me semble abordable et pas trop onéreux. Mais je cherche des pistes pour effectuer un réel travail de recherche scientifique. Sachant qu'il n'y a pas de distinction entre mâle et femelle, que l'accouplement est très rare dans un petit aquarium et que la nourriture consiste en flocons en boîte, quel travail serait intéressant ? Il resterait donc la locomotion, la respiration et l'observation de leur aspect physique. Je cherche des pistes de travail. Si quelqu'un a fait de bonnes expériences avec les poissons rouges, je serais intéressée par vos témoignages, surtout que j'ai déniché un aquarium boule à 2 Euros dans une brocante...mais qui serait néfaste aux poissons rouges ??
anne27 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 horreur!!! un aquarium boule. Bon, j'en ai eu un quand j'étais petite. Mais les poissons, pardon le poisson (car tu ne pourras pas en mettre plus d'un) n'est pas du tout heureux. Et puis la reproduction tout seul, c'est pas évident. Essaye les guppies, ils se reproduisent très facilement . Le problème, c'est le prix de l'aquarium. Il y a des forums comme forumaqua ou aquabase où tu peux en trouver d'occas voir parfois en don lors de déménagement, e-bay aussi. Le poisson rouge, on les voit toujours petits chez les marchands, mais adultes, ils sont très grands. Il leur faut beaucoup plus d'espace que des guppies ou des platys. J'ai mis mon nez dans l'aquariophilie il y a un an. C'est passionnant, mais cela revient assez cher.
calinours Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Dans un autre post tu écrivais ceci : Pour les poissons rouges en GS, il me semble que le travail de recherche scientifique est assez limité. Il n'y a pas de distinction entre mâle et femelle, l'accouplement est très rare dans un petit aquarium (boule). Pour la nourriture, pas d'essais non plus, car leur repas se limite aux flocons en boîte. Il reste donc la locomotion, la respiration et l'observation de leur aspect physique. Mais peut-être est-ce déjà très motivant pour les enfants ? Si quelqu'un a fait de très bonnes expériences avec les poissons rouges, je serais intéressée par vos témoignages, surtout que j'ai déniché un aquarium boule à 2 Euros dans une brocante !Pour l'élevage des poissons rouges des pistes ici :A propos des oeufs du poisson rouge et là : Reproduction des poissons rouges Personnellement, je pense que la fonction de reproduction est toujours plus difficile à observer qu'une autre (nutrition ou locomotion), en particulier chez les poissons et certains insectes, si l'élevage est facile pour certaines espèces de poissons exotiques (guppies ou platy) elle reste difficile à conceptualiser en maternelle car ces espèces sont ovovivipares... Quant à la nourriture des poissons rouges, il faut savoir que les paillettes lyophilisées ont été inventées pour le confort des clients des animaleries. Le poisson rouge a un régime alimentaire varié dont les enfants pourraient aborder quelques caractéristiques en donnant autre chose que des flocons (ce qui peut parfois tout de même poser problème si le jeune poisson n'a jamais rien eu d'autre à son repas que des paillettes). A l'endroit où tu achètes tes boîtes de flocons lyophilisés, tu trouveras sûrement des vers de vase ( tubifex ) ou des daphnies (qui existent aussi sèchées mais leur teneur nutritive s'en trouve réduite). J'ai aussi essayé de petits crustacés très sympathiques (on peut les élever) : les artémias et les poissons en raffolent ! A défaut de nourriture vivante, tu en trouveras aussi sous forme congelée très pratique dans le même magasin. Pour l'installation, je te recommande aussi un bac de 60 litres minimum (plus la capacité est grande, plus tu te mettras à l'abri des problèmes dus au réchauffement de l'eau lors d'une forte chaleur)... La boule peut convenir pour un jour, pas pour l'élevage des poissons rouges. Si tu te décides pour l'aquarium et les guppies, j'aurais d'autres pistes à te proposer...
Ptibouchon Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 moi cette année j'ai installé un aquarium de 54l avec des gupy j'ai déjà des petits dedans ... les enfants adorent les regarder et tous les matins quand kils arrivent ils vont les voir j'ai payé 45 euros l'aquarium à mes frais (mais je le garde si je change d'école) et 45 euros sable, plantes, poissons etc... c'est vrai que c'est cher mais c'est mieux que le fameux cochon d'inde qui embete le monde pendant les vacances et qui s'ennuie tout seul dans sa cage...
Messages recommandés