celinepassion Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 je suis justement en train de chercher ce que je vais leur faire écouter demain.... Pour l'instant , je n'ai fait que de la musique classique. Je voulais faire du jazz mais je n'ai pas trouvé ça dans mes CD; ce sera pour une autre fois. Je me demandait si on pouvait leur faire écouter de la dance ( des années 90) et leur expliquer que c'est ce qui a précédé ce qu'il écoute aujourd'hui. C'est plus lent que les sons d'aujourd'hui. Bonne idée pour Queen ...
olivena Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonsoir, J'ai retrouvé le même problème l'année dernière. J'avais des cm1-cm2 et une scission parfaite entre les deux groupes. Chaque mardi matin, il y avait un temps d'écoute musicale. On écoutait des extraits où les élèves devaient donner leurs impressions puis ils tentaient d'analyser les morceaux. Les cm1 étaient très ouverts alors que les cm2 se regardaient du style "c'est trop nul" avec des petits sourires en coin. Et puis, petit à petit les cm2 (pas tous malheureusement !) ont commencé à participer et à s'intéresser. Il faut perséver et effectivement les faire se justifier sur une opinion. L'année dernière justement, après quelques temps les enfants faisaient eux-mêmes des rapprochements entre les différentes musiques entendues. Finalement, après des débuts très laborieux, je suis contente d'avoir mené cette activité. Ils ont bien progressé (enfin...je pense...). Ce qu'ils ont préféré et ils m'en ont redemandé : une chanson des frères Jacques !
myrtille3413 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Coucou! Je fais remonter.....car je suis perdue en musique avec mes CM! Je dois leur faire musique cette année, mais je n'ai pas trop le temps de passer 3 jours entiers à leur pondre une progression super (cf signature : 3 niveaux) :P <_< alors je pensais leur faire 1 partie Voix et Chants : meler des chanteurs classiques (Goldman, Fugain, Nougaro, Aufrey, ) à des modernes (Noah, Indochine, Bénabar) 2 partie Ecoute 3 partie Pratiques instrumentales avec son corps, sa voix.... C'est très léger , auriez vous d'autres titres à me conseiller? des projets simples ? Sachant que je chante faux, que je n'aie aucune notion de solfège , en gros je suis nulle en musique , et ques mes CM sont plutot Diam's, Faudel et compagnie? Merci
nlimousin Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Aaaah je me sens moins seul face à ce problème ! La musique "classique", ça les effraie, ou plutôt au début ça les fait rire ! Quand je fais écouter aux élèves ce genre, j'essaie de varier, en allant du classique (Mozart, Beethoven, Schubert etc...) à du plus contemporain. Et là, pourquoi ne pas titiller leur curiosité en se référant à des choses connues. Par exemple, j'ai fait écouter à mes CM1 un extrait, aucune réaction, "ouais bof c'est vieux" entendait on déjà au bout d'une trentaine de secondes. Et soudain, ho, une oreille qui se dresse! "Hé monsieur c'est marrant on dirait comme dans les Simpson." Pas manqué, juste quelques notes du générique TV des Simpson qu'on retrouve dans ... le thème du film !! Toute la BO, composée par Hans Zimmer, est composée de musique orchestrale. C'est le même Hans zimmer qui a signé la BO de Gladiator par exemple. Autres pistes de ce type: les musiques de Joe Hisaishi, qui signe les BO des films de Ghibli (totoro, chihiro, mais surtout princesse monoké), les BO des jeux vidéos Final Fantasy, notamment le 7 et le 8, ou encore la Bo du Seigneur des anneaux. On essaie par exemple de savoir quelle genre de scène peut être illustrée par tel extrait.
prune2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Pas manqué, juste quelques notes du générique TV des Simpson qu'on retrouve dans ... le thème du film !! Toute la BO, composée par Hans Zimmer, est composée de musique orchestrale. C'est le même Hans zimmer qui a signé la BO de Gladiator par exemple. Je commence l'année par une série de BO de films : c'est de la musique classique avec orchestre symphonique et tout le tralala, mais présenté comme ça, les enfants n'y voient que du feu Ils doivent deviner de quel type de film il s'agit et dire pourquoi. Succès garanti avec le thème "films d'horreur" :P
Petitemarie29 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je n'y connais pas grand chose en musique de film: tu as des exemples de ce que tu leur fais écouter? Je trouve que ton approche est plutôt sympa.
prune2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je n'y connais pas grand chose en musique de film: tu as des exemples de ce que tu leur fais écouter? Je trouve que ton approche est plutôt sympa. Voici la liste du CD que j'ai fait : Aventures (tous ces thèmes sont de John Williams, les enfants peuvent chercher les similitudes) : Indiana Jones Harry Potter ET Jurassik park Angoisse : les dents de la mer Psychose Grands espaces : danse avec les loups le grand bleu Tristesse/Emotions : philadelphia (neil young) jeux interdits Love story Noces funèbres forrest gump le roi lion humour : l'âge de glace le livre de la jungle guerre : le jour le plus long
Petitemarie29 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Merci pour ta réponse! Je vais regarder ça de plus près...
Little Frog Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour, Ce thème tombe à pic ! Je suis en stage filé en CM, et chargée de l'éducation musicale. Le choix du 1er chant a été difficile, n'y connaissant pas grand-chose. J'ai choisi un laridé breton (structure répétitive : c'est dans 10 ans, ...c'est dans 9 ans, etc... sur le modèle du "loup, le renard et la belette" pour ceux qui connaissent). Les paroles sont faciles à se rappeler (peu) et en plus répétitives, l'air plutôt facile ; d'où le choix pour un début d'année. L'idée était de faire chanter les deux moitiés de la classe en alternance, histoire de rythmer un peu la séance. Mais 2 élèves ont "plombé" l'ambiance. "Pourquoi à l'école on fait toujours des trucs de vieux", ou encore "C'est nul, j'aime pas, c'est pas du rap, maîtresse ! ou bien "Moi, j'aime pas la musique, j'aime que le sport", etc... Bien que j'ai rappelé qu'on avait le droit d'exprimer son avis, de ne pas aimer, etc..., j'étais plutôt démoralisée, d'autant que la journée se terminait par la séance de musique... Du coup, j'appréhende la prochaine séance ; l'ensemble de la classe a plutôt fait preuve de bonne volonté, mais ce n'était pas non plus le grand enthousiasme. Des collègues m'ont indiqué que je devais imposer mes choix, car je suis la maîtresse, mais la musique ne "s'impose" pas comme une séance de maths ... Je ne veux pas non plus les dégoûter de la musique... A votre avis, dois-je persévérer dans l'apprentissage de ce chant qui leur apparaît somme toute rébarbatif, ou dois-je changer ? Je vous remercie par avance pour vos réponses...
franca Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Cette année, j'ai commencé par Oh Hé Hein bon de Nino Ferrer. Ca marche très bien, ils adorent ! Ca bouge, c'est pas trop difficile à chanter, et c'est amusant et on peut les faire jouer sur l'intonation du passage "Oui je sais je perds tout mais ce que je veux pas c'est qu'on se moque de moi", en chuchotant, de façon énervée, en pleurant etc... La musique comme du théâtre finalement. En plus, on peut leur faire écrire de nouvelles paroles, ce sont les leurs et en principe ils aiment les chanter... Sinon, l'an dernier ils ont chanté "dans les prisons de Nantes" et ça leur a bien plu. Ils ont eu beaucoup de mal sur le passage (di dou dan dou dan, lang di dou di dan etc...) qu'on avait beaucoup décortiqué. Mais ils étaient heureux en fin d'année de pouvoir le chanter vite et sans bafouiller comme dans Tri Yann... Mais bon, je suis à la campagne, avec des CM plutôt sympas, alors... c'est peut-être plus facile !!! Et pourtant ils n'écoutent aussi que du rap ou des trucs que je n'aime pas particulièrement mais ils restent ouverts à ce que je leur apporte. J'avais envie de tenter du slam cette année pour leur en faire écrire... style Grand corps malade. L'avez-vous déjà fait ?
fannouche Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Voici la liste du CD que j'ai fait :Aventures (tous ces thèmes sont de John Williams, les enfants peuvent chercher les similitudes) : Indiana Jones Harry Potter ET Jurassik park Angoisse : les dents de la mer Psychose Grands espaces : danse avec les loups le grand bleu Tristesse/Emotions : philadelphia (neil young) jeux interdits Love story Noces funèbres forrest gump le roi lion humour : l'âge de glace le livre de la jungle guerre : le jour le plus long Je trouve ce thème super intéressant !!! Je viens d'être recrutée sur LC, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience, et en musique c'est la cata ! J'ai 4 classes à gérer à partir de la rentrée, donc 2 CM2, et je suis chargée de la musique... La thème des musiques de films m'intéresse beaucoup mais j'ai quelques questions... Vous comptez combien de séances ? Et combien de morceaux par séances ? Si j'ai bien compris, l'un des objectifs est de leur faire deviner à quel genre de films correspond le morceau ? Est-ce que vous faites un point sur les différents genres de films avant de commencer ? Merci pour vos réponses !
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 On vous a déjà donné pas mal de pistes intéressantes ! POur les futures années, discutez-en avec les collègues des classes des autres cycles car la culture musicale (l'écoute de toutes les musiques) doit commencer tôt ! Plus vous commencez l'écoute de toutes sortes de musique tôt, et moins vous aurez ce genre de réaction ! Par exemple avec mes cp, ce1, je leur passe de tout : rap, rock, classique, techno (même si j'aime pas), jazz, blues, celtique, variété ... et ils en redemandent car à cet âge-là, pas d'a priori donc en les entraînant à tout écouter, dès le plus jeune âge, plus tard, ils seront plus à l'écoute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant