Aller au contenu

Creation d'un journal scolaire


charloulou

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais créer avec des éléves de CM2 et CM1 un journal scolaire pour présenter leur école des sports. Une classe horaire aménagé sport.

Avez vous des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans ce cas, ce serait donc un journal qui présenterait l'école de sport, mais il faudrait trouver des rubriques variées liées au sport.

Je commencerais par demander aux enfants ce que l'on peut trouver dans un journal, puis nous ferions une analyse de journaux, quotidiens pour établir une liste de leur contenu.

Voir ensuite ce que l'on pourrait adapter à notre projet : présenter les activités de l'école de sport.

Quelles seraient donc les rubriques possibles ? Que pourrions-nous intégrer à notre journal.

- la vie de l'école : comptes rendus des activités sportives des élèves.

- dossier spécial : article sur un sport (règles, histoire, évènements, etc.).

- lecture : un conte ou récit sportif.

- reportage : inteview d'un sportif plus ou moins connu, interview d'un des intervenants en sports (parfois ce sont des anciens champions).

- actualité sportive de la région, de France, du monde.

- histoire et évènements historiques dans le monde du sport (origine des jeux olympiques, etc.).

- humour : sportif bien sûr :)

Etc.

Se fixer un échéancier et le respecter. Je pencherai pour un journal par trimestre ou période, mais c'est selon les écoles.

Il est possible de mettre en place une organisation des élèves en comité de rédaction, mais là je te renvoie aux divers ouvrages sur le journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon stage filé (j'ai des CE2), j'aimerais aussi faire un petit journal. Je suis en train de réfléchir à ce qu'il pourrait comporter. Je m'occupe entre autres de la production d'écrit (ma collègue en fait également) et de l'éducation civique. On pourrait peut-être créer un journal dans lequel on traiterait un thème différent à chaque parution mais qui serait toujours lié à l'éducation civique (genre "le petit journal du citoyen" enfin un truc comme ça). On pourrait par exemple faire un journal sur l'eau, un sur le recyclage, un sur les droits de l'enfant, un sur l'élection du président de la république (eh oui c'est en mai prochain !) ....

Qu'en pensez-vous ?

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...