Loulou9 Posted September 19, 2006 Posted September 19, 2006 Bonjour, j'ai 4 CE1 dans ma classe unique et je trouve leur niveau en lecture très faible ! Ils connaissent les sons mais déchiffrent très difficilement ! Les trois brigands leur ont posé beaucoup de problèmes... Je leur demande de lire silencieusement le texte puis on parle de ce qu'ils ont lu et là rien ! Ils lisent mais ne comprennent rien ! Que me conseillez-vous ? Est-ce que je m'inquiète trop ?
Brigitte77 Posted September 19, 2006 Posted September 19, 2006 L'album "Les trois brigands" ne me semble pas si facile en lecture autonome au début CE1: vocabulaire, utilisation de l'imparfait.
Bleue Posted September 20, 2006 Posted September 20, 2006 Le déchiffrage est tellement long en début de CE1 pour certains qu'ils ne peuvent pas prendre du sens...moi je leur relis toujours après et je demande aussi aux parents de le faire !
clse2 Posted September 20, 2006 Posted September 20, 2006 moi aussi avec mes CE1 je fait les 3 brigands. Je m'inquiète aussi car beaucoup on du mal à lire. Quand ils le relisent à la maison ils l'apprennent par coeur, c'est encore un autre problème. Et aussi, ils lisent mais ne retrouvent pas les mots isolés que je donne. Apparement on s'inquiète pour rien, ca doit être normal au CE1 d'après ce qu'on m'a dit. Si tu as des idées pour améliorer ca, ca pourrait être sympa de les partager.
Loulou9 Posted September 20, 2006 Author Posted September 20, 2006 Oui je me demandais s'il existait des exercics particuliers permettant d'améliorer la fluidité de la lecture, la rapidité...
sellyn Posted September 21, 2006 Posted September 21, 2006 quand je lis vos messages ça me rassure un peu car sur mes 15 CE1 seulement 5 sont de très bons lecteurs. Je trouve que les autres ont une lecture trop saccadée et qu'ils cherchent encore beaucoup leurs mots. Donc s'il y a des exercices pour améliorer la fluidité je suis preneuse moi aussi. merci
ann Posted September 21, 2006 Posted September 21, 2006 Bonsoir ! Peut-être (sûrement) des séances multiples de cp sur les sons et... des gammes (je ne sais si c'est comme cela qu'on les appelle mais bon). Avec le l on a la le li lo lu lou loi lon lé al il ol ... et un lama, une libellule, un parasol... à lire plusieurs fois de haut en bas... lentement, vite puis à replacer dans des phrases absurdes comme "J'ai un lama dans mon cartable. Vrai ou Faux ?" Ecrire al/il/li/ un livre... ps : Sur mes 20 ce1, j'ai 4 non-lecteurs dont 2 qui ne connaissent même pas les sons simples ! Bon courage. Ann
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now