Aller au contenu

GEOGRAPHIE : Regards sur le monde


DA-

Messages recommandés

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sociétés humaines ont investi la presque totalité de la planète. Elles organisent l'espace, elles créent des territoires en s'adaptant à leurs composantes physiques et biologiques qu'elles modifient de façon plus ou moins importante. Sur ce point, le lien avec les sciences expérimentales est recommandé.

Points forts

- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;

- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

. zones denses et vides de populations ;

. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

. genres de vie.

Repères géographiques

– Les océans : Atlantique, Antarctique, Arctique , Indien, Pacifique.

– Les principales mers : mer de Chine, mer Méditerranée, mer Noire.

– Les grandes métropoles : Beijing (Pékin), Calcutta, Jakarta, Le Caire, Londres, Mexico, New York, Paris, São Paulo, Tokyo.

Observer les grands contrastes de la planète. La planète Terre présente de nombreux contrastes : zones denses et zones vides de population ; océans et continents ; différences et relations entre les sociétés, les économies et les genres de vie ; ensembles climatiques dont on étudiera les formes, les limites et la

distribution .

Vocabulaire et notions

Planisphère, échelle, continents, océans, équateur, hémisphère (nord et sud), pôle, température, saison, climats (tropicaux, tempérés, polaires au sens large), densité, métropole.

Documents à utiliser

Récits d’exploration, de voyages dans lesquels la géographie est mise en situation, descriptions littéraires, reportages sur des événements sportifs ou culturels .

– Planisphères, mappemondes, actuels et anciens.

– Images satellitales du globe pour un repérage simple des principales formes (océans, continents).

– Cartes de repérage à l’échelle du globe, d’un continent, d’un océan, cartes thématiques (population, politique, météorologie, climats).

– Photographies aériennes, photographies de paysages,

de reportages.

– Films et actualités télévisées.

– Atlas.

Pour aller plus loin

– Les images de la Terre sont un outil de connaissance et de décision, fortement présent dans l’environnement quotidien.

– On profitera de tout événement, politique, social, économique, culturel ou sportif, pour introduire ou préciser repères et grands contrastes.

– Romans, récits de voyage (Jules Verne, Jonathan Swift), films, courses autour du monde, actualités, reportages… donneront lieu à de nouvelles appréhensions de l’espace où l’imaginaire et le jeu trouveront leur place.

Comparer des représentations globales de la Terre

Une fois les élèves familiarisés avec l'image de la terre (en leur faisant colorier sur un planisphère les continents en vert ou marron et les mers en bleu, compléter leurs noms, placer quelques grandes métropoles, ou là), on peut leur montrer une autre vision du monde, centrée sur l'Amérique (ou ici, là, là), la Chine (ou là ou là) ou le pôle Nord (faites-vous rapporter par des amis voyageurs -en simple librairie, en Asie, en Australie- des cartes du monde à montrer). On peut aussi faire tourner la terre dans un sens inhabituel dans Google Earth (à installer) et tenter de reconnaître les continents.

Observer les grands contrastes de la planète

=> Zones denses et zones vides de population

Description de la répartition des hommes sur la terre : on peut commencer par montrer cette magnifique photo de la terre vue la nuit (reconstitution d'images satellites, il ne fait jamais nuit partout en même temps). Elle traduit à peu près la densité, en exagérant les pays très consommateurs (y compris la Belgique et ses autoroutes éclairées, les pays du Golfe et leurs puits de pétrole) et sous-estime les pays économes). Remarquer le dessin des côtes : presque 30% de la population mondiale habite à moins de 50 km du littoral.

=> Ensembles climatiques vus du point de vue humain

Les facteurs du climat peuvent être rapidement rappelés aux élèves grâce aux cartes que l'ont voit à la météo télévisée : après l'image satellite, deux cartes nous renseignent sur le temps qu'il fera (le climat est une succession de temps qu'il fait) : les températures et les précipitations/temps ensoleillé (mélangées ici pour la France, voir aussi la météo à Paris).

Les températures sont dues à la position d'un endroit par rapport à l'équateur où les rayons du soleil sont verticaux donc concentrés et chauds, tandis qu'aux pôles les rayons sont rasants. Il y a aussi l'influence de la proximité de l'océan en façade ouest qui adoucit les températures en hiver et les rafraîchit en été, et de l'altitude (on perd un degré tous les 180-200 m). Les précipitations sont inégales sur la terre, s'échelonnant entre 0-10 cm par an (dans les déserts) à 3 ou 4 mètres dans les îles équatoriales (70 cm à Paris, on peut le compter en mettant un pluviomètre dehors). On peut expliquer le cycle de l'eau.

~> On peut désormais donner quelques éléments d'explication des vides de population : elles correspondent aux zones où les conditions de vie sont difficiles car elles sont très froides ou très sèches (sèches à cause du froid ou du chaud). La situation des zones équatoriales est intéressante : ça correspond plutôt à des zones peu peuplées (maladies dues à la chaleur humide, comme le paludisme ou la mouche tsé tsé, adaptation de populations traditionnelles aux ressources de la forêt dense que l'on ne peut pas couper sous peine de voir le sol être lessivé), mais certaines régions équatoriales sont très densément peuplées, telle l'île de Java en Indonésie où la culture ancestrale du riz en terrasse assure une bonne maîtrise de l'eau.

~> Un autre exemple du caractère non déterministe des conditions naturelles : la montagne. Ce sont plutôt des zones vides en raison de la pente et du froid (- 1° tous les 180-200 m). Mais la pente et la neige sont précisément devenues des atouts depuis 50 ans pour le tourisme de sports d'hiver, et les Alpes ont vu leur population augmenter davantage (cartes en bas) que les montagnes d'altitude plus basse. Autre exemple en Amérique andine où la Cordillère des Andes est souvent plus densément peuplée que les plaines environnantes. D'abord car les populations locales ont été repoussées dans la montagne par les envahisseurs européens. Ensuite, la montagne a un climat plus sain par rapport à la grande plaine amazonienne voisine.

(d'autres infos)

=> La notion de "genre de vie" : avec les élèves, cette partie du programme permet une grande souplesse, en fonction de l'origine des élèves, des projets de la classe, des voyages de l'enseignant, des reportages passant à la télévision (ou sur Lesite.tv) ... Des cours ou des projets pourront ainsi se monter sur certains modes de vie différents dans le monde, sans chercher d'exhaustivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diversité culturelle et politique du monde, organisation géographique du monde

Un monde divisé en Etats : des Etats très divers selon la taille, selon leur ancienneté, selon leur système économique et politique

- domaine économique :

Avant 1989 système capitaliste ou communiste

Depuis 1989 les états communistes ont pratiquement tous disparus

- domaine politique :

Avant 1989 pays totalitaires ou démocratiques

Depuis 1989 extension de la démocratie

Les Etats s’affrontent : conflits intra-étatique ou interétatique pour des questions territoriales ou économiques > Il n’y a jamais eu de période de paix généralisée dans le monde

Mais, ils se rapprochent aussi :

 domaine politique : ONU qui limite les affrontements entre les Etats, les casques bleus – OTAN Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

 domaine financier : FMI qui aide les pays du 1/3 monde -UE

 domaine juridique : tribunal pénal international qui juge les crimes de guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inégale répartition humaine

Les grands foyers de peuplement (région où la population est très nombreuse) cumulent les fortes densités et les grandes agglomérations.

Les facteurs physiques sont mis en cause pour expliquer les vides de peuplement :

 Les principaux foyers de peuplement sont situés dans l’hémisphère nord, près des côtes ou le long de grands fleuves.

 Les zones les moins densément peuplées sont les déserts et les cercles polaires. De vastes zones situés au nord et au sud de la planète, ainsi qu'a l'intérieur des continents sont presque vide à principalement à cause des contraintes naturelles (froid, altitude, chaleur)

Qu’est ce qui favorise le peuplement ?

- Le climat : chaleur et pluies pour cultiver le sol > agriculture

- Les sols

- L’altitude est les pentes : grandes plaines et vallées

- Les facilités de circulation : littoraux > activités liées à la mer

La densité : Nombre d’habitants par unité de superficie (par exemple au km²)

Toutefois, la densité de peuplement dépend surtout de la façon dont ont été aménagés les espaces. Importance au facteur historique.

Les grands foyers de peuplement :

 La Chine, extrême orient

 Inde, Asie du sud est

 Europe

Les grands foyers et les foyers secondaires de peuplement ne représentent que 20 % de la superficie de la Terre et plus de la moitié de la population.

Des espaces vides :

Les régions vides sont des régions soit très froides (comme l'Antarctique), soit très sèches (comme le désert du Sahara), ou très chaudes et humides (comme l'Amazonie touchée par des maladies), ou enfin très hautes (comme l'Himalaya).

 La Sibérie et le nord du Canada

 Le Sahara

 L’Amazonie

Cependant, même dans ces régions vides, il y a des points de peuplement.

◊ Les migrations internationales ont contribué à la création de foyers de peuplement au Nord Est des Etats-Unis et au Sud Est brésilien … aujourd’hui ce type de migrations est ralenti en raison de mesures restrictives d’où la progression des migrations clandestines

Les migrations dans les pays en voie de développement : un exode rural impressionnant vers les grandes métropoles, urbanisation sauvage et bidonvilles

Les migrations dans les pays développés : navettes quotidiennes, déplacements touristiques, desserrement urbain, décentralisation régionale au profit des zones d’expansion économique ou des sud ensoleillés.

Les migrations de travail sont le reflet des inégalités de la

planète : elles sont orientées des pays pauvres vers les pays riches.

Les migrations touristiques massifs se font surtout entre pays riches (France, Espagne, Etats-Unis) et vers certains bassins attractifs : la Méditerranée, les Caraïbes, le Pacifique

Les contrastes de peuplement à l’intérieur des Etats : les hommes

se concentrent de plus en plus dans les villes (exode rural).

Les formes de peuplement sont variées à la surface de la terre. On en distingue deux :

- L’habitat urbain : 60 % de la population mondiale habite en ville.

- L’habitat rural : 40 % de la population mondiale habite à la campagne dans des villages, des maisons isolées (on parle d’habitat dispersé).

Certains sont nomades et parcourent la campagne (désert)

Les citadins se détournent aujourd’hui des grands centres urbains pour des espaces ruraux proches des agglomérations = périurbanisation, urbanisation périphérique à la ville. Il y a de plus en plus de citadins sur la Terre. Les métropoles sont situées sur les côtes ou sur des grands fleuves. La ville attire surtout pour des raisons économiques : on peut y trouver bien plus facilement du travail car les entreprises y sont nombreuses. Par ailleurs, la ville offre plus de confort et de distractions. Mais, vivre en ville présente aussi beaucoup d’inconvénients : bruit, pollution, problèmes de circulation, stress…

Les mégalopoles :

 Mégalopolis américaine (Boston, New York, Baltimore, Washington)

 Mégalopolis chinoise

 Nébuleuse des vielles en Europe Occidentale de Londres à Milan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Planète Terre

=> Grands repères géographiques : équateur, latitude, longitude, méridien, parallèle

=> Les hommes sur la Terre

- La répartition mondiale (contraintes naturelles à prendre en compte) & les grands foyers de peuplement

- Une Terre de plus en plus peuplée : notion d'accroissement naturel

- Inégale croissance de la population mondiale (politiques anti-natalistes ou natalistes / contraception)

=> Les hommes sur la Terre (2)

- Un monde divisé en Etats : relations internationales (ONU, Europe ...)

- Les grandes villes du monde : une population urbaine, taux d'urbanisation (agglomérations, métropoles)

- Pays riches & Pays pauvres (espérance de vie, mortalité infantile, nutrition, alphabétisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCLUSION

Différents types de migrations :

Temporaires ou définitifs,

Écologiques (mieux s’adapter aux évolutions du milieu naturel),

Forcées (déportations, diasporas, déplacements forcés lors de modifications de frontières,…),

Volontaires (colonisations, migrations de travailleurs)

Les différentes causes :

Politiques : migrants forcés et migrants politiques provenant de pays en développement touchés par les conflits, les luttes inter-ethniques, des tensions sociales graves ou une instabilité politique.

Socio-économiques : migrations de la faim, pression démographique, difficulté de vivre dans des mégalopoles surpeuplées, l’inégalité dans la répartition des terres, le chômage ou le sous-emploi, l’attrait des niveaux de vie dans les pays développés et la possibilité d’y trouver un travail.

4 types de foyers d’accueil :

Pays où migration est une longue tradition et qui bénéficie d’économies dynamiques (USA, Canada, Australie).

Pays industriels d’Europe de l’Ouest demandeurs en travailleurs peu qualifiés (Allemagne, France, Suisse,…).

Pays pétroliers dont la main-d’œuvre est insuffisante (Arabie Saoudite, Émirats du Golfe Persique,…).

Pays de plantation ayant besoin de main-d’œuvre peu exigeante (Côte d’Ivoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croissance démographique évolue à la surface de la terre.

Au XX ème siècle, la population a été multipliée par 6. En 2000, il y a 6 milliards d’homme sur Terre.

Mais cette croissance évolue :

o En Europe, la croissance de la population devient faible à cause de la baisse de la natalité. La population vieilit.

o En Afrique, la croissance de la population devient forte grâce à une baisse de la mortalité. Ce continent le plus pauvre de la planète n'arrive pas à réduire les naissances qui sont très élevées. (forte natalité + baisse de la mortalité = fort accroissement naturel). Ces pays ont souvent du mal à répondre aux besoins de leur population : éducation, logement, travail

o En Asie, la croissance de la population reste forte malgré la réduction des naissances.

La transition démographique

Passage d’un régime démographique traditionnel où la fécondité et la mortalité sont très élevées à un régime démographique moderne de fécondité et de mortalité beaucoup plus faible, durant cette phase la baisse de mortalité beaucoup plus rapide que celle de la natalité provoque une augmentation importante de la population

Elle est terminée dans tous les pays développés, mais elle est responsable de très fortes croissances dans les pays en développement.

Cette croissance est due à des progrès de la médecine entre autre.

DEMOGRAPHIE : Etude des populations humaines et de leurs mouvements naturels ou migratoires.

Taux de natalité = nombre de naissances vivantes pour 1000 habitants (en %).

Taux de fécondité = nombre moyen de naissances vivantes en 1 an pour 1000 femmes en âge de procréer.

Indice synthétique de fécondité = rapport entre le nombre de femmes entre 15 et 50 ans et le nombre d’enfants qu’elles ont mis au monde (si indice d’au 2,1 enfants/femme  renouvellement des générations)

Taux de mortalité = nombre de décès dans l’année pour 1000 habitants.

Taux de mortalité infantine = nombre d’enfants de moins d’1 an décédés dans l’année pour 1000 naissances vivantes durant l’année.

Taux de mortalité juvénile = prend en compte décès enfants de moins de 5 ans.

Espérance de vie à la naissance = nombre moyen d’années restant à vivre à une génération à une date donnée.

Solde naturel = différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès en une année.

Taux d’accroissement naturel = différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité (en %).

Une population évolue en fonction des naissances, des décès, selon le rapport entre les immigrants qu’elle accueille et les émigrants qui quittent le pays. Ce rapport permet de calculer le solde migratoire.

Un des champs d’étude de la démographie consiste à analyser les structures d’une population afin de comprendre les spécificités et d’en envisager les conséquences sociales et spatiales -> analyse la composition par sexe, par âge, et par catégories socioprofessionnelles d’une population.

Pyramide des âges (photographies de la population d’un pays à un moment donné et non évolution d’une population) permet de visualiser la structure par âge et par sexe de la population.

L’étude selon les catégories socioprofessionnelles permet d’évaluer la quantité de population active. Le taux d’activité d’une population = la proportion d’actifs par rapport à la population en âge de travailler. (entre 15 et 64 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inégalités de développement

Il y a trois grands centres d’impulsion :

- l’Amérique du nord,

- l’Europe occidentale

- le Japon

> La Triade, grandes puissances.

20% de la population mondiale et 88% des richesses mondiales.

Le 1/3 monde

La notion de 1/3 monde est apparue en 1952 avec Alfred Sauvy :

3ème globe avec indépendances des colonies, allusion au 1/3 état (pays pauvres et nombreux).

Le Tiers Monde regroupe 3 pays

- Amérique Latine

- Afrique du Sud

- Asie

88% de la population mondiale et 12% des richesses mondiales

L'aide est indispensable car on s'est aperçu que plus le temps passe, plus les écarts se creusent.

- Aides techniques

- Aides financières : aides publique financées par de grands organismes internationaux, aides privées avec les ONG Organisation Non Gouvernementales

Les indicateurs :

o PIB Produit Intérieur Brut

o PNB Produit Intérieur Brut

o IDH Indice de développement humain qui prend en compte le PIB et son pouvoir d'achat, le taux d'alphabétisation et l'espérance de vie

o IPH Indice de Pauvreté Humaine qui prend en compte la mortalité, le pourcentage d'analphabètes et l'accès aux services dit élémentaires

o Sous alimentation / Malnutrition / Mortalité infantile

Il faut aussi nuancer parce qu’il y a des pauvres dans les pays riches et des riches dans les pays pauvres. Les pays pauvres représentent 80% de la population mais ne concentrent que 20% des richesses. Dans les pays développés, 25% de la population est exclue de la société de consommation. Les femmes et les immigrés sont les principales victimes des inégalités de richesse.

Pour classer les grands ensembles de la planète selon leur niveau de développement :

o les pays riches et développés, bien alimentés, ayant accès à l'eau potable, à la santé, à l'éducation, protégeant plus ou moins l'environnement : Europe Occidentale, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande, Japon et Corée du Sud, Singapour, Israël, et de plus en plus de pays émergents d'Asie comme Taïwan ou la Malaisie

o les pays les moins avancés (PMA), qui cumulent tous les handicaps : forte proportion de sous-alimentés, peu d'accès à l'eau potable, à la santé et à l'éducation, environnement dégradé : Afrique sub-saharienne essentiellement

o les pays moyennement riches, mais relativement développés sur le plan sanitaire, éducatif, alimentaire : les anciens pays du bloc communiste, Europe de l'Est, Russie, Chine ; on peut aussi classer ici les pays émergents ou NPI d'Asie ou d'Amérique latine ou les pays pétroliers

o les pays en développement, pauvres et peu développés : Moyen Orient, Amérique centrale

Les éléments de diversité =

 Diversité territoriale

 Diversité démographique

 Diversité économique

 Diversité politique

 Diversité culturelle

La Démographie est l’étude qualitative et quantitative des populations.

Ses moyens d’investigation sont riches et variés, ses représentations nombreuses :

- graphiques

- tableaux de données

- histogrammes

- camemberts

- pyramides des âges

Relation avec les mathématiques : pourcentages / graphiques avec axes de coordonnées

Travail sur la géographie humaine

 Démographie, les pyramides des âges

 Démographie, la population mondiale (cartes)

 La population : répartition et densité, les grandes villes

Travail aussi sur la géographie économique : les secteurs d’activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...