Titia Posted September 19, 2006 Posted September 19, 2006 Bon, j'ai de l'argent pour mes commandes. Je pensais à des oeuvres pour les élèves afin de les étudier dans l'année. Mais je ne connais pas les oeuvres pour le cycle 3. Qu'est-ce qui marche bien et qui intéresse les élèves ??? Merci d'avance pour vos réponses !
myli_breizh Posted September 19, 2006 Posted September 19, 2006 Bon, j'ai de l'argent pour mes commandes. Je pensais à des oeuvres pour les élèves afin de les étudier dans l'année. Mais je ne connais pas les oeuvres pour le cycle 3.Qu'est-ce qui marche bien et qui intéresse les élèves ??? Merci d'avance pour vos réponses ! je viens de faire dico dingo: ça a bien plu et c'est relativement simple (bien sympa pour débuter l'année tranquillement)
kirnette Posted September 19, 2006 Posted September 19, 2006 Bonsoir Joker de Susie Morgenstern Le grand sommeil d'Yvan pommeaux et d'autres policiers du genre Les doigts Rouges, l'Assassin habite à côté Avec le grand sommeil lire des contes traditionnels et les mêmes contes détournés. L'oeil du loup de Daniel Pennac Autre policier : Un printemps vert panique. 35kg d'espoir. Tous ces livres sont faciles et faisables dés le CM1.
Titia Posted September 20, 2006 Author Posted September 20, 2006 Merci je les prends en note voi si je peux les commander !
alloelisa Posted September 30, 2006 Posted September 30, 2006 BonsoirJoker de Susie Morgenstern Le grand sommeil d'Yvan pommeaux et d'autres policiers du genre Les doigts Rouges, l'Assassin habite à côté Avec le grand sommeil lire des contes traditionnels et les mêmes contes détournés. L'oeil du loup de Daniel Pennac Autre policier : Un printemps vert panique. 35kg d'espoir. Tous ces livres sont faciles et faisables dés le CM1. Je ne trouve pas que L'Oeil du Loup de Pennac soit si abordable avec des CM1... Je connais un enfant pas si mauvais qui l'avait fait en 6ème, et franchement il a pas tout compris...
fleurdecorail Posted September 30, 2006 Posted September 30, 2006 Moi, j'ai fait fort : j'ai commencé avec des CM2 pas très bons en lecture... avec le chat de Tigali... et finalement, j'adapte le questionnement, je les guide, je varie les activités de lecture, je lis à haute voix certaines parties du texte... et contre toute attente... ça marche! Alors, je pense qu'il faut choisir surtout des textes qui nous plaisent à nous...
kirnette Posted September 30, 2006 Posted September 30, 2006 Je ne trouve pas que L'Oeil du Loup de Pennac soit si abordable avec des CM1... Je connais un enfant pas si mauvais qui l'avait fait en 6ème, et franchement il a pas tout compris... Une lecture bien guidée avec un parcours de lecture, un questionnement adapté, une alternance de lecture par l'adulte.... permet sans problème d'étudier l'Oeil du loup. Ceci dit je connais aussi des sixièmes qui ont étudié "L'enfant Océan" en sixième alors que moi je l'ai fait avec des CM2, tout dépend de la manière dont on le fait! Mais souvent la manière d'étudier un roman en sixième est fort différente de ce que nous pratiquons à l'école primaire! Quand ça ne se résume pas à une lecture du roman seul et des questions de lecture! J'étudie bien "Histoire à quatre voix" avec des CM2 et c'est un véritable plaisir alors que d'autres le font avec des CE2 et parfois des plus jeunes encore. D'accord avec fleurdecorail, il faut choisir des textes qui nous plaisent et que nous saurons adapter aux élèves qui sont en face de nous.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now