babichou Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour, Mon fils va avoir 8 ans, il est en CE2 cette année et il continue à avoir des soucis de lenteur. Il ne finit pas ses exercices faute de temps, sur ces cahiers la maitresse lui a déjà marqué plusieurs fois : travail non terminé, tu dois travailler plus vite, il n'a parfaois meme pas le temps de noter la consigne......... Il avait déjà ce problème l'année dernière, la maitresse lui laissait un peu plus de temps, il pouvait déborder sur le temps de récré mais cette année, CE2, nouvelles exigences........ Pourtant cet été, on a pas mal travaillé, j'ai essayé de lui donner des petites astuces pour aller plus vite, ne pas faire de gros points sur les i, ne pas lever son crayon entre les lettres..........je trouvais qu'il avait énormément progressé et depuis la rentrée je me rends compte que ce n'est toujours pas ça. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? Les maitresses m'ont toujours dit qu'il était super intéressé, intéressant avec une logique et des réflexions plus que pertinantes, mais à l'écrit il perd tout ses moyens. Je ne sais pas quoi faire ! Je me sens démuni et lui aussi, je sens que ça le perturbe beaucoup !
del140330 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonjour,Mon fils va avoir 8 ans, il est en CE2 cette année et il continue à avoir des soucis de lenteur. Il ne finit pas ses exercices faute de temps, sur ces cahiers la maitresse lui a déjà marqué plusieurs fois : travail non terminé, tu dois travailler plus vite, il n'a parfaois meme pas le temps de noter la consigne......... Il avait déjà ce problème l'année dernière, la maitresse lui laissait un peu plus de temps, il pouvait déborder sur le temps de récré mais cette année, CE2, nouvelles exigences........ Pourtant cet été, on a pas mal travaillé, j'ai essayé de lui donner des petites astuces pour aller plus vite, ne pas faire de gros points sur les i, ne pas lever son crayon entre les lettres..........je trouvais qu'il avait énormément progressé et depuis la rentrée je me rends compte que ce n'est toujours pas ça. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? Les maitresses m'ont toujours dit qu'il était super intéressé, intéressant avec une logique et des réflexions plus que pertinantes, mais à l'écrit il perd tout ses moyens. Je ne sais pas quoi faire ! Je me sens démuni et lui aussi, je sens que ça le perturbe beaucoup ! en premier lieu, je pense qu'il est important que tu rencontres l'enseignant de ton enfant comme il est en ce 2 , une rencontre va de toute façon avoir lieu pour communiquer les résultats des évaluations nationales tu pourras discuter avec lui du fonctionnement de la classe , notamment quant à la copie des consignes une astuce à lui rappeler copier le mot en entier et pas lettre à lettre
pseudoval Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonjour,Mon fils va avoir 8 ans, il est en CE2 cette année et il continue à avoir des soucis de lenteur. Il ne finit pas ses exercices faute de temps, sur ces cahiers la maitresse lui a déjà marqué plusieurs fois : travail non terminé, tu dois travailler plus vite, il n'a parfaois meme pas le temps de noter la consigne......... Il avait déjà ce problème l'année dernière, la maitresse lui laissait un peu plus de temps, il pouvait déborder sur le temps de récré mais cette année, CE2, nouvelles exigences........ Pourtant cet été, on a pas mal travaillé, j'ai essayé de lui donner des petites astuces pour aller plus vite, ne pas faire de gros points sur les i, ne pas lever son crayon entre les lettres..........je trouvais qu'il avait énormément progressé et depuis la rentrée je me rends compte que ce n'est toujours pas ça. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? Les maitresses m'ont toujours dit qu'il était super intéressé, intéressant avec une logique et des réflexions plus que pertinantes, mais à l'écrit il perd tout ses moyens. Je ne sais pas quoi faire ! Je me sens démuni et lui aussi, je sens que ça le perturbe beaucoup ! Il y a des rééducatrices en écriture,il me semble..Certains orthophonistes maîtrisent cette pratique aussi,cela peut peut-être l'aider?
zelphya Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Comme te le dis mtl37, rappelle lui d'essayer de retenir le mot en entier et pas "lettre par lettre" ou "syllabe par syllabe". Pour s'entraîner, tu peux essayer de lui faire copier des phrases en "copie dirigée" : il mémorise un mot entier, tu caches, il le recopie etc... Puis, quand c'est maîtrisé, des groupes de mots etc...
babichou Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Comme te le dis mtl37, rappelle lui d'essayer de retenir le mot en entier et pas "lettre par lettre" ou "syllabe par syllabe".Pour s'entraîner, tu peux essayer de lui faire copier des phrases en "copie dirigée" : il mémorise un mot entier, tu caches, il le recopie etc... Puis, quand c'est maîtrisé, des groupes de mots etc... Super merci de vos conseils et de vos soutiens Je vais essayer, sans trop le harceler.........
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