ronue Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai dans ma classe un élève de MS qui a des petits soucis. Enfin, il n'a pas du tout le même "niveau" que les autres. Il fait encore très bébé, a des gros problèmes d'élocution. C'est-à-dire qu'il dit "coyon" pour "cochon", ou bien dit "polte" au lieu de "porte". C'est à peine si j'arrive à le comprendre. Question: est-ce qu'il faut que je conseille à la mère d'aller voir un orthophoniste ? C'est trop tôt ? Si oui, quand lui donner ce conseil ? Il a de grosses difficultés en graphisme, il n'a pas de tenue du crayon (bras guimauve) , pour faire le "S" il fait une barre toute droite. Je l'ai pris tout seul pour faire un petit jeu pour qu'il comprenne ce que veut dire 2 et 3. Je pense que ça a marché. En revanche, il a du mal à faire des puzzles de 5 pièces avec modèle. Que proposer à cet enfant ? Le pauvre, il me semble tout perdu (il était pourtant PS l'an dernier) et il est tout fatigué l'après-midi ( il plane complètement). Nous n'avons plus de lit pour le coucher.
claudinette Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai un élève qui rencontre apparemment les mêmes soucis. J'ai proposé à la maman,qui a tout à fait conscience des difficultés de son enfant, de faire faire un bilan avec la psychologue scolaire pour voir s'il ne faut pas une intervention CMP, et savoir comment ajuster mes interventions.
ronue Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai un élève qui rencontre apparemment les mêmes soucis. J'ai proposé à la maman,qui a tout à fait conscience des difficultés de son enfant, de faire faire un bilan avec la psychologue scolaire pour voir s'il ne faut pas une intervention CMP, et savoir comment ajuster mes interventions. Ok Claudinette, je ne sais plus mais, est-ce qu'il faut l'accord des parents pour cette intervention ? Je dois me mettre d'accord avec la dame qui est sur le poste en même temps que moi (la directrice).
claudinette Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Les parents doivent signer un document d'autorisation de visite psy.
véro59 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Alors si ça peut te rassurer, moi je n'en ai pas un, mais quatre ! Et en général, le problème c'est les parents ! Ce sont des bébés à qui on ne donne pas la possibilité de faire de nouvelles expériences et qu'on ne laisse pas grandir ! Par exemple, ils ne font pas d'efforts de langage parce que les parents se contentent de ce langage bébé qu'ils comprennent ! D'abord discuter avec les parents pour leur faire comprendre qu'ils n'aident pas les enfants ! Enfin, c'est vrai chez moi, peut-être pas avec l'enfant de ta classe.
lireli Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 perso , je trouve cela un peu prématuré de parler de psy et de CMP après seulement 15 jours de classe Mes moyens même s'ils n'ont pas de difficultés particulières sont dans l'apprentissage de l'écriture du prénom et la lettre S n'est pas la plus facile à écrire. J'ai déjà eu des enfants avec des problèmes de prononciation (ce qui n'est pas abolument anormal en moyenne section surtout si l'enfant est de fin d'année et n'a pas encore 4 ans) et j'attends janvier pour en parler aux parents, histoire de ne pas les affoler non plus Est ce qu'il produit des phrases construites ou s'exprime-t-il juste par 2/3 mots, je regarderai plutôt cela avant de m'inquiéter si tôt pour les problèmes de prononciation Pour le bras en guimauve, tu peux lui proposer des exercices avec de la pâte à modeler, de motricité fine et rester près de lui pour la tenue du crayon lors des séances d'écriture. As tu vu avec la collègue de PS ce qu'elle pensait de cet enfant ?
ronue Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 perso , je trouve cela un peu prématuré de parler de psy et de CMP après seulement 15 jours de classe Mes moyens même s'ils n'ont pas de difficultés particulières sont dans l'apprentissage de l'écriture du prénom et la lettre S n'est pas la plus facile à écrire. J'ai déjà eu des enfants avec des problèmes de prononciation (ce qui n'est pas abolument anormal en moyenne section surtout si l'enfant est de fin d'année et n'a pas encore 4 ans) et j'attends janvier pour en parler aux parents, histoire de ne pas les affoler non plus Est ce qu'il produit des phrases construites ou s'exprime-t-il juste par 2/3 mots, je regarderai plutôt cela avant de m'inquiéter si tôt pour les problèmes de prononciation Pour le bras en guimauve, tu peux lui proposer des exercices avec de la pâte à modeler, de motricité fine et rester près de lui pour la tenue du crayon lors des séances d'écriture. As tu vu avec la collègue de PS ce qu'elle pensait de cet enfant ? Ben elle aussi est un peu . Il sait dire quelques mots ensemble, oui je crois bien qu'il forme des phrases. Lireli, merci de ton avis.
emia Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai moi aussi un enfant dans ce cas: problèmes d'élocution, peu de mots de vocabulaire (je soupçonne maman de ne pas l'encourager à s'exprimer mieux quand il a besoin de quelque chose), il ne dénombre pas du tout ne reconnaît pas son prénom.... bref pas du tout au même niveau que les autres MS.Et pour couronner le tout il a plutôt tendance à communiquer par des coups ou des gestes trop brusques. Il a lui aussi fait une PS mais il me fait l'impression d'un bébé dans le corps d'un enfant 4 ans. Avant l'avis psy en individuel tu peux déjà demander à la médecine scolaire de l'observer dans la classe, pour cela tu n'as pas besoin de l'accord des parents.
Scratina Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Je suis plutôt de l'avis de Lireli, laisse toi du temps pour voir... Il faut que tu regardes s'il est de début ou de fin d'année. Ensuite, si il est de début d'année, oui, effectivement tu peux conseiller à la maman de faire un bilan orthophonique mais, je ne pense pas qu'un bilan avec la psy soit une bonne chose dès à présent. Il faut que tu lui laisses du temps et tu verras comment il progresse. ( dresse un bilan avec ta collègue vers janvier ). Sinon, ce que tu signales au niveau graphisme, puzzles... me rappelle certains enfants que j'ai eu , à chaque fois en moyenne section. (même pas capable de faire un semblant de bonhomme, ou un trait horizontal en MS et après une année de PS !!) En général, ils progressent à leur rythme mais progressent. Ayant eu des classes multi-niveaux, j' ai suivi certains élèves pendant 3 ans, et c'est vrai que par rapport à d'autres, ils sont en décalage, mais, ils peuvent quand même suivre le programme même si les résultats sont un peu moins bons. Pas de panique...
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