emia Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai une classe de PS/MS (ma première maternelle) et lorsque je dois mettre mes PS en autonomie, je me sens toujours mal à l'aise de les laisser devant de la pâte à modeler ou des puzzles. Je sais que ce type d'ateliers de manipulation développe des compétences mais voilà pour l'instant je ne vois pas trop comment instaurer une progression dans ces activités pour faire en sorte par exemple que l'atelier pâte à modeler du mois de septembre ne soit pas le même que celui de mars.... Bref comment éviter de tomber dans le piège de l'occupationnel? Merci pour vos futurs éclairages.
Ellebazi Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Pâte à modeler : ma progression est comme ceci: Manipulation libre, découverte Faire des boules (librement, puis placer des pommes dans un arbre A4 plastifiée) Les aplatir (crêpe) Faire un gâteau d'anniversaire (avec de vraies bougies) pour un bébé qui a 1 an, puis 2 mois plus tard pour un enfant qui a 2 ans... Faire des colombins Les aplatir, faire du pain (avec les traits transversaux) Placer les rayons du soleil autour du rond (A4 plastifiée) Aplatir une grosse boules et utiliser un emporte pièce Puzzle : Commencer par les encastrements de bois Suivre l'évolution personnelle de chaque enfant : 6 pièces, 10 pièces, 15, 20... Tous n'avancent pas au même rythme. Je prends le temps ponctuellement de noter où chacun en est. En atelier autonome, j'ai aussi "pinces à linge" : à placer autour d'un CD pour faire un soleil, puis autour d'un carton sur lequel sont collées différentes gommettes, en respectant la couleur de la gommette, attrapper des morceaux de tissu avec, attraper divers objets avec. Il y a "tri" : de couleur, de forme, de taille... Au début, tu mets 2 couleurs à trier, puis en fin d'année 4. Légos: Libre (emboîter) puis avec consigne : construire une tour, un mur, un escalier...
emia Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 merci pour toutes ces idées! avec quelle fréquence utilises-tu ses ateliers: des puzzles une fois par semaine?
Ellebazi Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Pâte à modeler : 1 fois par semaine Jeux de construction aussi Motricité fine : 1 fois par semaine (1 semaine, ce sera enfiler des perles, 1 autre, emboîter des chaînons (j'ai un jeu), 1 troisième, pinces à linge, puis, je reviens aux perles, ainsi de suite). Pour les perles, libre au début, puis avec consigne "que des perles rouges..." Puzzle et encastrement : tous les 15 jours sable : 1 fois par semaine (en complément d'une autre activité, souvent en attendant son tour de peinture car j'en ai 7 à faire passer et mon ATSEM les prend par 4 ou 5) J'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel (ce qui n'était pas le cas quand je suis arrivée il y a 8 ans). Je garde quand même 1 fiche par semaine pour qu'il y ait une trace écrite dans le classeur (collage de gommettes...)
chris83 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Pâte à modeler : 1 fois par semaineJeux de construction aussi Motricité fine : 1 fois par semaine (1 semaine, ce sera enfiler des perles, 1 autre, emboîter des chaînons (j'ai un jeu), 1 troisième, pinces à linge, puis, je reviens aux perles, ainsi de suite). Pour les perles, libre au début, puis avec consigne "que des perles rouges..." Puzzle et encastrement : tous les 15 jours sable : 1 fois par semaine (en complément d'une autre activité, souvent en attendant son tour de peinture car j'en ai 7 à faire passer et mon ATSEM les prend par 4 ou 5) J'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel (ce qui n'était pas le cas quand je suis arrivée il y a 8 ans). Je garde quand même 1 fiche par semaine pour qu'il y ait une trace écrite dans le classeur (collage de gommettes...) Ellebazi, super tes idées, vraiment bravo!! J'ai des pS le lundi et j'avoue ne plus savoir quoi leur donner en atelier autonome de manip.Merci encore! PS: mince je sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à mettre de smileys....
celsimo Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 il y a tout un dossier dans la classe maternelle d'octobre sur les ateliers autonomes. Je ne l'ai encore que vite parcouru, je ne sais pas ce que ça vaut. <_<
julie91 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Merci pour toutes ces idées. Je travaille sur la pomme en ce moment. Et l'idée de l'arbre ou il faut accrocher des pommes fabriquées en pâte à modeler me plait bien. Par contre ou puis je trouver une image d'arbre pour cette activité? Merci
sogil Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 merci ellebazi, je galèrais également pour ces progressions et je suis inspectée cette année . Donc beaucoup de stress !!
cilou_boubou Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Pâte à modeler : ma progression est comme ceci:Manipulation libre, découverte Faire des boules (librement, puis placer des pommes dans un arbre A4 plastifiée) Les aplatir (crêpe) Faire un gâteau d'anniversaire (avec de vraies bougies) pour un bébé qui a 1 an, puis 2 mois plus tard pour un enfant qui a 2 ans... Faire des colombins Les aplatir, faire du pain (avec les traits transversaux) Placer les rayons du soleil autour du rond (A4 plastifiée) Aplatir une grosse boules et utiliser un emporte pièce Puzzle : Commencer par les encastrements de bois Suivre l'évolution personnelle de chaque enfant : 6 pièces, 10 pièces, 15, 20... Tous n'avancent pas au même rythme. Je prends le temps ponctuellement de noter où chacun en est. En atelier autonome, j'ai aussi "pinces à linge" : à placer autour d'un CD pour faire un soleil, puis autour d'un carton sur lequel sont collées différentes gommettes, en respectant la couleur de la gommette, attrapper des morceaux de tissu avec, attraper divers objets avec. Il y a "tri" : de couleur, de forme, de taille... Au début, tu mets 2 couleurs à trier, puis en fin d'année 4. Légos: Libre (emboîter) puis avec consigne : construire une tour, un mur, un escalier... Merci pour tes idées. Est ce que tu peux mettre en ligne ton arbre et ton soleil pour la pate à modeler? Merci!
mor-ganna29 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Merci pour toutes ces idées.Je travaille sur la pomme en ce moment. Et l'idée de l'arbre ou il faut accrocher des pommes fabriquées en pâte à modeler me plait bien. Par contre ou puis je trouver une image d'arbre pour cette activité? Merci Par exempleICi ou Là
julie91 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Merci pour toutes ces idées. Je travaille sur la pomme en ce moment. Et l'idée de l'arbre ou il faut accrocher des pommes fabriquées en pâte à modeler me plait bien. Par contre ou puis je trouver une image d'arbre pour cette activité? Merci Par exempleICi ou Là merci pour ces liens.
Ellebazi Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 " Merci pour tes idées. Est ce que tu peux mettre en ligne ton arbre et ton soleil pour la pate à modeler? Merci!" Et bien le problème, c'est que je ne suis pas trés douée avec les ordinateurs. Mes modèles de pâte à modeler, je les ai trouvés dans "la classe maternelle" de septembre 2001. Mais, je n'ai pas de scanner pour les mettre en ligne. J'ai également trouvé des modèles à reproduire sur ce site (mais plus pour des MS-GS) http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...ost&id=8935 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...ost&id=8937 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...ost&id=8933 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Attac...ost&id=8938 Quand au numéro d'octobre de la classe maternelle sur les ateliers autonomes, il est trés bien, mais c'est pour des MS. Je vous mets ma progression (fiche de prep) sur le site: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=96824
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant