Aller au contenu

présents absents comment exploiter cette situation?


julie91

Messages recommandés

Comment puis je exploiter les boites des absents et des présents?

Je vous explique: j'ai des PS en arrivant le matin ils prennent leur boite ou se trouve leur photo et leur prénom et ils doivent la mettre sur une table au fond de la classe et ainsi toutes les boites présentes au fond de la classe symbolisent les présents.

Mais j'aimerai exploiter cette situation pour travailler le langage plus spécifiquement le "je" et je ne sais pas trop comment faire.

Pour l'instant je prends une boite une par une je cite le prénom de l'élève et il lève le doigt pour me dire qu'il est là. De cette manière on peut voir quel enfant a oublié de mettre sa boite en rentrant.

Je ne suis pas satisfaite de ce système.

Pourriez vous me dire comment faire.

Merci

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux toujours faire un appel des prénoms et demander aus enfants de répondre : je suis là ! ( à formuler clairement);

Cette situation est aussi intéressant à exploiter en découverte du monde...

Qui est présent, absent; comparer + ou - de présents, les filles et les garçons...

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander pourquoi les absents le sont. Cela fera parler les enfants.

Mais peut etre qu'émettre des hypothèses est trop difficile pour les P.S en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants émettent deshypothèses sur ce que sont en train de faire les enfants qui ne sont pas à l'école (on a lu avant quelques albums sur la maison et ce qui s'y passe). Ca marche bien avec les PS. Les TPS ne font que retrouver leur étiquette avec photo et nommer les absents. L'après-midi (moins nombreux), je fais l'appel avec les yeux rivés sur mon cahier: je leur dit qu'ils doivent répondre "je suis là", comme ça, je n'ai pas besoin de lever les yeux. La plupart est très content de dire que oui, il est à l'école. Certains n'osent pas encore répondre, les autres enfants me signalent alors qu'ils sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi ils répondent "je suis là", mais quelquefois j'ai des farceurs qui me répondent : "je ne suis pas là" (au début sans le "ne" , c'est venu au fûr et à mesure par mon intervention-et encore pas pour tous), alors je rentre dans leur jeu et "ah X n''est pas là? il est peut-être malade, etc..." les autres jouent aussi le jeu et ça dure jusqu'à ce que le faux absent se mette à éclater de rire!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, mes petits prennent leur étiquette de présence et les accrochent sur un tableau; les étiquettes des absents sont placées dans une boîte en forme de maison. Chaque matin je prends la boîte, la secoue pour vérifier s'il y a des étiquettes dedans: les élèves me disent s'il y en a ou pas. S'il n'y en a pas, je leur demande quand même combien d'enfants sont restés à la maison: ils me répondent alors zéro et nous cherchons ensemble la porte zéro qui sera accrochée sur la façade de la maison. De même lorsqu'il y a des étiquettes, ils comptent combien s'y trouvent (en collectif: bon moyen de connaître la comptine numérique) et cherchent la bonne porte: cela leur permet de reconnaître les chiffres écrits; on associe même avec les doigts: ce matin par exemple: 1 seul absent: ils ont donc du me montrer 1 avec le pouce ( j'ai ensuite enchaîné avec un jeu de doigt chanté "un p'tit pouce qui bouge..."). De plus j'essaie de leur faire dire qui est absent et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...