Aller au contenu

barème d'admission PE1 Nancy


einalem

Messages recommandés

Bonjour à tous :P

Je suis en 3e année sciences du langage à Nancy et j'aimerais intégrer l'IUFM de Nancy l'an prochain,seulement je crains de ne

pas obtenir assez de points pour y être acceptée.Je vous expose

ma situation ;)

En 1e année,j'ai pris l'UE Approche de l'échec scolaire(que j'ai validé),puis en 2e année,j'ai suivi l'UE Education et pédagogie(que j'ai validé aussi).Je

voulais savoir si les UE d'avant licence rapportent aussi des

points?(cette année je suis inscrite à l'UE métier d'élève/métier

d'enseignant).

Aussi,je m'interroge sur les points accordés quant à la moyenne.J'ai obtenu

11,28 en 1e année et 11,65 en 2e année,j'imagine que si l'ensemble des 3

années

n'est pas au moins de 12,nous n'obtenons aucun point?

Je n'ai pas le BAFA,mais je suis actuellement à la recherche d'un emploi

d'assistante d'éducation,j'attend des réponses pour la semaine prochaine <_< Et je

vais tenter de passer le C2I.

Pensez-vous que je peux avoir une chance d'intégrer la 1e année de préparation

aux concours à l'IUFM de Nancy?

Désolé pour toutes ces questions,mais je suis vraiment perdue. :blush:

Merci d'avance à tous :wub:

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh il te faudra environ 270 points pour intégrer l'iufm de nancy...

Pour la moyenne de licence, tes points sont calculés de cette façon : (moyenne x10) - 100.

Donc si tu as 11,5 de moyenne en licence par exemple : tu as 11,5x10 -100 = 15 points.

Tu peux faire du soutien scolaire bénévole dans un centre social par exemple pour récolter 14 points supplémentaires.

les résultats de la comission d'admission de 2006/2007

Là c'est pour ton barème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article paru ce jour dans L'Est Républicain:

L'IUFM passe les frontières

L'institut universitaire de formation des maîtres de Lorraine crée une antenne dans le pays haut et s'ouvre aux pratiques pédagogiques belges et luxembourgeoises.

NANCY. - 3.500 étudiants et professeurs stagiaires fréquenteront cette année l'une des huit antennes de l'IUFM Lorraine. « Un effectif quasi stable », explique Patrick Baranger, directeur, « et qui se caractérise, comme les années passées d'ailleurs, par l'émergence de vocations précoces et solides. Selon les résultats d'une enquête que nous avons menée, la Lorraine, au même titre que quelques IUFM de province, accueille des élèves qui ont choisi la voie de l'enseignement avant même d'avoir obtenu leur baccalauréat ».

Les vocations tardives existent malgré tout. Elles représentent même (non négligeable) 20 % des effectifs. « Perte d'emploi, interruption des études, remise en question professionnelle, les parcours sont diversifiés et les candidats de plus en plus nombreux. Leur expérience de la vie constitue d'ailleurs un atout non négligeable dans la réussite de leurs parcours ».

Comme dans le reste du territoire national, qui compte une trentaine d'IUFM, l'établissement lorrain a intégré cette année un changement notable dans le dispositif d'alternance inhérent à la formation des professeurs des écoles. « Ceux-ci bénéficient de 18 jours supplémentaires dans les classes et sont présents de manière continue dans la même structure ».

Enseignement bilingue

Autre changement, spécifiquement lorrain cette fois, l'ouverture d'une nouvelle antenne de quarante places, dans le Pays-Haut à Longwy-Mont-Saint Martin plus précisément. « Une façon de répondre à la pénurie d'enseignants sur le secteur et de juguler un turn-over important de jeunes enseignants notamment sur la Moselle Est et tout le Pays-Haut », poursuit Patrick Baranger. Cette préoccupation se double aussi d'une volonté croissante d'intensifier les relations internationales.

« Il y a trois ans, nous avions ouvert dans cette logique une antenne à Sarreguemines, qui a intégré un enseignement complètement bilingue. Il s'agit cette fois de nouer avec le Luxembourg et la Belgique des relations nouvelles devant déboucher sur le partage des pratiques pédagogiques. Nous avons dans ce but conclu un partenariat avec l'université du Luxembourg et l'école supérieure de Virton ».

Sur 1.800 demandes issues de toute la Région, l'IUFM a ouvert ses portes à 800 candidats de première année. L'offre en bout de chaîne de formation étant (cette année) de 400 postes. « Une adéquation difficile à trouver », admet le directeur. Satisfaction notable toutefois : celle d'afficher le plus gros taux de réussite de la Lorraine. « Sur les 400 postes à pourvoir, 77 % seront comblés par des élèves de notre établissement ».

Frédérique BRACONNOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...