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Posté(e)
Question: Comment fait on en Cp pour travailler sur la syllabe écrite?CAr si ce sont avec les mêmes exercices à ce moment là, les enfants sont perdus non? Je n'ai jamais eu de cp et donc ne voit pas trop ce que sont les exos avec les syllabes écrites. C'est seulement avec les mots par ex, et non avec des images?
En parcourant le lien donné plus haut, cela pourrait devenir plus clair... Au cp la syllabe écrite interviendra surtout dans les tentatives de l'élève d'écrire un mot ou une phrase sans modèle (ce que l'on appelle parfois "l'écriture inventée"). Il doit savoir faire la différence entre phonème et syllabe pour ça. Il y a dans le forum élémentaire des sujets intéressants là-dessus, le discours sur la méthode est chaud actuellement... :)
  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Question: Comment fait on en Cp pour travailler sur la syllabe écrite?CAr si ce sont avec les mêmes exercices à ce moment là, les enfants sont perdus non? Je n'ai jamais eu de cp et donc ne voit pas trop ce que sont les exos avec les syllabes écrites. C'est seulement avec les mots par ex, et non avec des images?
En parcourant le lien donné plus haut, cela pourrait devenir plus clair... Au cp la syllabe écrite interviendra surtout dans les tentatives de l'élève d'écrire un mot ou une phrase sans modèle (ce que l'on appelle parfois "l'écriture inventée"). Il doit savoir faire la différence entre phonème et syllabe pour ça. Il y a dans le forum élémentaire des sujets intéressants là-dessus, le discours sur la méthode est chaud actuellement... :)

A l'iufm, on nous dit également de ne pas tenir compte en GS du "e muet". "Poule" n'aurait donc qu'une syllabe orale, on frappe donc une fois dans les mains.

Je travaille sur "30 chansons en 30 phonèmes" et je suis bien ennuyée: dans la chanson "petite poule rousse", on entend PE-TI-TE POUL(E) ROU-SSE... En temps normal, pour petite poule rousse, j'aurais fait frapper 4 fois (PE-TITE POUL(E) ROUSS(E)), mais là ...?

Je ne sais pas quoi faire frapper! Car si j'écoute ce que dit la chanteuse, on obtient 6 syllabes (PE-TI-TE POUL(E) ROU-SSE....

A votre avis?

Posté(e)

Chez les ALPHAS, Madame E sait plein de choses..

Lorsqu'elle réfléchit, elle dit "eeeeeeeeeeeeeee", elle est toute bleue

Lorsqu'elle sait une réponse, elle devient toute jaune avec une auréole sur la tête et s'exclame "ééééééééhhhhhh hh !"

Mais parfois, elle ne connait pas la réponse, elle est muette et est toute blanche ...

c'est ainsi que je parle de Madame E à mes GS , elle est là, on la voit mais on ne l'entend pas ...

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