Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Classe 2 niveaux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis LC et je viens d'être appelée pour remplacer une professeur des écoles dans un tout petit village. Je vais avoir une classe de 24 élèves, avec moitié CE2 et moitié CM1. Apparement, elle n'a pas de progression, ni de documents à me filer <_<

Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour la gestion d'une classe à deux niveaux. Merci :P

Posté(e)
Bonjour,

Je suis LC et je viens d'être appelée pour remplacer une professeur des écoles dans un tout petit village. Je vais avoir une classe de 24 élèves, avec moitié CE2 et moitié CM1. Apparement, elle n'a pas de progression, ni de documents à me filer <_<

Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour la gestion d'une classe à deux niveaux. Merci :P

Hey, Dou38, on est dans le même bateau encore une fois.

Moi j'ai pareil, sauf effectif 22, et j'ai deux primo arrivantes.

Merci les gens si vous avez des infos pour nous!!

Posté(e)

Coucou!

Le mieux est peut-être de faire une recherche sur le forum. Cela marche bien.

Sinon, quelques astuces en vrac qu'on m'a donné l'an dernier en stage (je ne suis que T1) et cette année :

- Créer des feux rouges / feux verts au tableau et afficher avec qui vous êtes (ceux qui ont feu rouge n'ont pas le droit de venir vous parler), mais en leur laissant la possibilité d'échanger entre eux en chuchotant s'ils sont bloqués sur quelque chose et en réduisant cet échange à un temps donné.

- S'organiser avec des corbeilles à courrier pour chaque niveau, pour déposer le travail à leur distribuer et une corbeille chacun pour le travail qu'ils ont fini et qui est à corriger.

- Utiliser des couleurs différentes pour chaque niveau pour visualiser du premier coup d'oeil.

- Quand tu prépares tes séances, bien calculer avec qui tu es (mettre certains en recherche, pendant que tu es en leçon avec les autres, puis les premiers en leçon pendant que les autres passent en exercices d'entraînement, etc...). Cela simplifie ensuite la gestion de la classe.

- Certaines disciplines peuvent être mises en commun (sciences et hist-géo parfois, eps et arts), simplement tu différencies au niveau des documents, des exigences, etc...

Voilà, quelques "petits trucs" qui je l'espère vous aideront. Et bon courage, il y a du travail, mais c'est chouette! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.