Aller au contenu

3ème Semaine !!!


Jarod

Messages recommandés

Salut,

Comme promis j'ai passé ces deux dernières semaine totalement impliquer dans le travail en ayant une attitude des plus sévère pour pouvoir asseoir mon autorité rapidement!!!

Le bilan de cela est mitigé même si j'ai beaucoup appris sur moi même et sur les élèves! J'en ressorts très fatigué mais aussi relativement respecté du fait de l'intransigeance dont j'ai pu faire preuve!!!

Même s'il y a toujours des situations problématiques, j'ai appliqué certaines méthodes dont l'efficacité s'est plus ou moins vérifiée sur les 5 points chauds que j’ai recensé avec les ae et j’aimerais en discuter avec vous :

1- La récréation :

Endroit relativement tranquille car régit par un minimum de règles. On peut crier, courir...donc on se concentre sur le souci de les faire sortir dans la cour avant d'avoir à affronter la grande difficulté, celle de les faire se ranger!

A part aller à leur rencontre, crier, siffler...je n'ai pas de méthode miracle sur la question car ils sont bien trop nombreux! Si vous avez des idées...

2- Le réfectoire :

Ils sont deux fois moins nombreux que dans la cour, c'est déjà un avantage! Les ae arrivent à les faire se ranger correctement car elles font monter en premier les classes les plus calmes!

Par contre, lorsqu’elles s'occupent de la salle à manger proprement dites, c'est plus délicat pour les faire sortir quand ils ont fini, les laisser parler sans qu'ils fassent trop de bruit, éviter les OVNI...mais si vous avez des idées...

3- La sortie :

Il y a une première difficulté lorsque les plus jeunes s'en vont et que certains grands peuvent partir sous réserve de ne pas avoir cours et de montrer leur carnet! On arrive à plus ou moins gérer cela visuellement par la taille des élèves et on ne fait qu'entrouvrir la grille, comme cela ils ne peuvent pas se mêler à la foule et sortir sans autorisation!

Par contre, lors de la sortie de 17h ce problème ne se pose plus mais il y en a bien d'autres! Il y a toujours des "grands frères" qui les attendent dehors, ils squattent devant le collège sans rentrer chez eux tout de suite, certains fument, s'insultent...et on du mal à savoir comment gérer ces situations! Si vous avez des idées...

4- L'étude :

C'est peut être le point le plus dur car il faut s'en occuper chaque heure de la journée mais c'est peut être la tâche où les ae s’en sont le mieux sorti! Même nombreux, ils sont entre 4 mûrs dans un espace clos et cela change beaucoup les données!

La première règle est de faire rentrer les élèves par classe et surtout un par table! Cela est un peu fastidieux à faire, il y a toujours des réticences...mais au bout du compte un 3ème à côté d'une 6ème aura moins tendance à parler!

Ensuite, il a fallu réinstaurer le lever de main et dire "présent" à l'appel de son nom qui avait été abandonné par mes prédécesseurs! Cela paraît peu important mais j'ai vu là un moyen de s'affirmer!

Pour que l'appel se passe dans le silence, on menace de noter absent ceux qui parlent (chose qu’on a pas le droit de faire...mais ils ne le savent pas)!

Une fois l'appel terminé, une ae se place en fond de salle dans leur dos pendant que l’autre tourne dans la salle ou se met au bureau! Elles ne laissent rien passer, ce qui leur a valu les premiers mots dans le carnet ainsi que des mises en retenue!

Pour info, j'ai une ae qui se met en tee-shirt! Elle dit qu'elle préfère qu'ils la regarde plutôt qu'ils parlent...et cela marche pas mal!

Enfin, les sorties se font par rangée ce qui permet plus de calme!

Le seul souci majeur est le nombre d’élèves! Jusqu’à 75/100 elles arrivent à gérer à deux mais la salle fait 200 places et si elle doit un jour être remplie, ce sera une autre histoire !!!

5- Les retenues :

Sur le même principe que les études, elles les mettent un par table! Ils sont une bonne cinquantaine chaque semaine et cette fois il faut gérer cela 3 heures totalement seule! Sans compter que ce sont les plus turbulents qui sont là!!!

Comme la plupart n’ont pas de travail a effectué, elles prennent comme punition le recopiage du règlement mais j’avoue ne pas avoir d’autres idées ou solutions! Et des jeunes sans occupation…c’est bruyant! Alors si vous avez des idées…

Voilà ce que je peux retenir de cette troisième semaine! J’attends vos commentaires sur mes méthodes et vos conseils sur les points où on est encore en difficulté!!!

Merci à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je peux retenir de cette troisième semaine! J’attends vos commentaires sur mes méthodes et vos conseils sur les points où on est encore en difficulté!!!

Merci à vous!!!

Un seul mot !!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala ça me rappelle des souvenirs....et je suis bien d accord le plus terrible c est les études et c est rien de le dire, surtout quand tu as une salle bondée (70 élèves), que tu y es la seule AE et que c est un vendredi soir ou encore la veille des vacances, pffffffffffffffffffffffffffff!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...