Aller au contenu

vocabulaire au CE2...au secours !


gina

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis PE2 en CE2 et j'ai en charge le vocabulaire en stage filé. Je m'arrache les cheveux à concevoir comment je pourrais aborder la chose sans tomber dans les exercices systématiques. Je pensais travailler autour des types d'écrits (récit, presse, recette, lettre...) et m'en servir comme support mais j'ai l'impression de me lancer dans quelque chose de très compliqué à gérer. Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ? Comment travaillez-vous le vocabulaire en étant là une fois par semaine ?

Merci de vos idées/expériences !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un petit carnet de vocabulaire et chaque page a un nouveau thème: la rentrée, la BCD, les mois, ... Et puis dictée de mots chaque semaine !!

Ensuite, vocabulaire regroupe tout ce qui est utilisation du dictionnaire ... Regarde en début de livres, tu as des propositions de programmation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses:

-mots systématiques, tout bêtes, pris dans "j'apprends l'orthographe": tous les soirs ils ont 5 mots à apprendre, le matin orthographe mentale, une fois par semaine dictée avec tous les mots de la semaine

-en lien avec lecture et production d'écrits: par exemple à partir de "marcel le rêveur", travail nécessaire sur les antonymes, notion et vocabulaire à apprendre. Avec "le monsieur de la rue d'à côté", vocabulaire de la maison...

on insiste sur la précision, on cherche des synonymes plus précis, originaux, on développe le groupe nominal...

je fais le vocabulaire avec les cm2, aujourd'hui on travaillait justement sur le vocabulaire de la maison à partir du "monsieur qui...". En théâtralisant un peu l'activité (vous imaginez que vous rentré, vous vous mettez dans un coin, vous observez, vous passez d'une pièce à l'autre...), on a mis en commun leur vocabulaire, et moi j'en ai apporté aussi; On a donc parlé de la console en bois d'ébène, des immenses pots en terre cuite, des héllébores, de la verrière lumineuse, etc...et le vocabulaire est à apprendre...en leur faisant toujours formuler que ça va leur servir à enrichir leurs productions d'écrits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes façons d'aborder le vocabulaire :

- apprendre de nouveaux mots piochés dans leur lecture, par thème par exemple.

- les mots des incollables, (mot du jour)

- travail par groupe avec classement d'étiquettes pour tout ce qui est synonyme, famille de mots, ordre alphabétique, mots-étiquettes, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour ces idées que je vais tenter de mettre en pratique ! Je vais commencer par regarder "Un jour, un mot" donc merci aussi pour les références !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...