Aller au contenu

Réunion début d'année


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour

Samedi dernier, J'ai assisté à la réunion des prents/profs et là je n'en suis pas revenue :o . Les parents veulent TOUT savoir sur ce que font leurs enfants. Et la pauvre enseignante qui devait se justifier de tout, y compris sa façon de faire respecter les régles de vie dans la classe :huh::cry:

Le pire, je devrais dire LA pire, c'est la maman qui EXIGE de connaitre le niveau de la classe, s'il ya des "faibles", ce que la maitresse compte faire de ces faibles qui vont ralentir la classe, et qui, voyez vous, empêcheront les autres de terminer LE programme :ninja: <_< .

Avez vous eu droit à de telles énergumenes et comment réagissez vous ?

Je précise qu'il ne s'agit que d'élèves de primaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réunion vendredi avec les parents de mon 1/4 temps CE2, et ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Les parents avaient plutôt des questions pratiques, notamment au niveau du travail à la maison (on ne donne pas de travail écrit à la maison).

Sinon j'en ai une autre avec mon 1/2 temps CM1, mais je pense que ça ne va être pareil. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi non plus. Réunion classique avec des parents un peu plus inquiets que d'habitude (cp!), c'est tout. De toute manière, j'explique mais je ne justifie pas! Ah mais!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en CE2 et chez nous aussi on en a des comme ça !!

Et elles ont même "tapé" sur l'enseignant de l'année dernière, ce que je trouve assez dég..... La maîtresse était très mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça existe des parents comme ça, la preuve !! Et j'en ai quelques spécimens dans ma classe de maternelle ! Commeje suis maintenant à l'aise avec mon niveau d'enseignement, je ne me laisse pas dérouter par des questions pédagogiques. Cette année je leur ai montré le livre de chez Hachette :"Les programmes enfin expliqués aux parents" (existe pour la maternelle et pour le primaire). Comme de toute façon les parents qui posent ce genre de questions sont souvent bien documentés (internet y est pour quelque chose), ils cherchent surtout à "coincer" la maîtresse !

Un conseil aux débutantes face à ça : expliquer que les IO sont là pour nous guider dans notre travail et qu'en cas de difficultés, nous avons des collègues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[q

J'ai eu ç al'an passé; ils trouvaient inadmissible que l'on ait fait des règles e classe; j'étais trop sévère avec ces chers petits...Mais quand la titulaire de la classe (j'étais à mi temps un moment) a dit qu'elle reprenait les règles que j'avais faites, là, c'était parfait...

J'étais super mal à la fin de cette réunion (ma 1ère en plus!!!!)suis rentrée chez moi en pleurs :ninja: (pa sdevant eux, ils auraient été trop contents)

Bref, ça m'a "formée" ; cette année, aucune peur pour cette réunion, je ne me gêne pas pour remettre les parents à leur place s'il le faut, j'arrive toujurs à répondre à leurs questions, même aux pires....et je ne me laisse pas marcher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... moi ma reunion en tant que maman était instructive.

j'ai appris qu'il y avait des parents qui ne donnaient pas de petits dej à leurs enfants,

j'ai appris que dans certains cas ce sont les grands freres de 12 ans qui se chargent de l'education de leur cadet

j'ai appris qu'il y avait des parents qui ne lisaient JAMAIS d'histoires à leurs enfants...

bref.. bienvenue dans l'ecole de tous les jours, celle des difficultés sociales, de la triste réalité...

ca fait tout bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir des parents curieux mais très ouverts. Ils ont posé des questions tout à fait justifiées mais pas piège du tout. Je leur ai expliqué en quoi consistait le CE2 puis entrée dans un nouveau cycle, quelles matières allaient être abordées, leur donner un petit peu ce qu'on allait y faire tout au long de l'année. Comment je procédais pour ce qui est ORL (dictée quotidienne) et ce qu'était l'ORL. Je leur ai expliqué pourquoi j'avais les tables en U, le pourquoi du peu de devoirs à la maison (ils sont tombés des nues quand je leur ai dit que les devoirs écrits étaient interdits depuis des décennies ;) ) etc... et bien sûr les évaluations CE2. Y'a un père d'élève, parent de mon "petit" sur doué qui a passé une classe et qui a beaucoup de pression de leur part, il voulait avoir les résultats de l'année dernière et voulait savoir si on faisait une comparaison entre les écoles de la ville etc... je lui ai bien expliqué que ça ne servait pas à ça...

Au final, des parents contents parce que, je pense, j'ai pu justifier toutes mes décisions pédagogiques et je leur ai aussi expliqué les règles de vie mises en place, comment je punissais etc.... Une maman m'a même dit qu'elle appréciait ma manière de faire et je dois dire que ça fait plaisir :blush:

par contre, dans une autre classe, les parents ont été plus difficiles...un qui demande les progressions de la maîtresse :huh: un autre qui lui dit que d'étudier le thème des sorcières c'est sortir de la laïcité parce que la sorcellerie est une religion etc.... :wacko:

ON voit de tout en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...