Krystele Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Salut !J'ai moi aussi une classe de GS/CP en filé (13 GS et 11 CP), avec 3 élèves de GS qui posent de gros problèmes à cause de leur comportement. Je rencontre les mêmes problèmes que vous, classe très bruyante du coup les apprentissages en prennent un coup. j'ai élaboré avec eux les règles de vie dès la deuxième séance mais l'évolution (positive quand même) est légère depuis septembre. J'envisage de faire mon mémoire sur ce problème (le vivre ensemble dans une classe de GS/CP, en liaison avec une discipline, je pense à l'EPS). PS: des progressions en phono en GS ... j'en veux bien parce que je galère un peu sur ce sujet :P Ma progression vient de Phono car j'utilise ce manuel pour les GS.Il est très bien.
ced30330 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 OK. Je croyais qu'il était plutôt destiné aux CP. Je vais le commander, je l'utiliserais après le stage en responsabilité, en décembre. Merci
isa2005 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 merci stephanie, mais je suissurprise tu ne fais pas de lecture avec les CP ? à partir d'une phrase cadeau, d'un album, d'un manuel...? pour la phono je n'ai pas de progression (c'est pour ça que je vous demande conseil!) mais on va s'apuyer sur phono de goigoux (conseillé par iufm) + éditions la cigale
Krystele Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Je vous mets en ligne la progression que j'ai trouvé sur le net et qui se base sur Phono et la cigale.(merci à la personne qui a pris le temps de la faire sur word...) :P conscience_phonologique.doc
isa2005 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 trop bien , merci!!! je pense que je vais acheter ce bouquin (on est plus à un liivre près !!!) sur amazon ils le proposent avec un livre de maths que mon prof m'a conseillé, il a l'air pas mal Par contre je suis surprise par le prix de phono (9.98), non pas que je veuille payer plus cher mais je me demande s'il n'y a pas un autre livre en complément...
Krystele Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Alors en fait tu as Phono(non,non c'est bien son prix!) et Catégo (très bien lui aussi) et après (et c'est là où tu vas comprendre pourquoi le livre n'est pas cher)tu as l'imagier qui va avec Phono et Catégo et qui coute...40 euros. Ced,Catego est pour les GS,Phono est pour les GS et vraiment le tout début de CP(enfin pour moi je ne l'utilise plus avec les CP)
stefanie83 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 merci stephanie, mais je suissurprise tu ne fais pas de lecture avec les CP ? à partir d'une phrase cadeau, d'un album, d'un manuel...? pour la phono je n'ai pas de progression (c'est pour ça que je vous demande conseil!) mais on va s'apuyer sur phono de goigoux (conseillé par iufm) + éditions la cigale Non je ne fais pas de lecture avec les CP. J'aimerai bien mais le temps manque, enfin du moins la gestion de mon temps n'est pas au point en fait. Pour l'instant on s'est mis d'accord comme ca avec la directrice, mais comme je vais travailler sur le chateau de radegou, je pense que je vais les faire lire sur cet album aussi.
Carnoulaise Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Moi aussi j'ai 14 GS et 9 CP dans une classe pas du tout adaptée à des GS. J'ai comme vous beaucoup de mal avec ce double niveau, surtout pour mettre les GS en autonomie pendant que je travaille avec les CP! Je fais toute la journée de la discipline mais d'un autre coté je ne peux pas demander aux GS le silence alors qu'ils font des activités collectives!! Je me fais visiter vendredi et je suis en plein stress car j'ai l'impression de ne pas du tout "gérer"la classe!!!
célia² Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour à tout les GS/CP de stage filé! J'arrive un peu tard pour me joindre à vos expériences respectives de stage! En tout cas, je me rajoute à la liste! C'était la panique au début car pour en rajouter à la corvée ma titulaire n'est pas là depuis le début de l'année!! Mais l'EMF qui me suit et qui a une GS/ CP aussi m'adonné son emploi du temps et depuis que je fonctionne comme ça (par tranches de 20minutes en dirigé et autonomie) ça marche plutôt bien! En tout cas, je sais que je peux vous demander de l 'aide! Ps: pour l'adresse msn isa2005 ça te dérange si je te mets dans mes contacts? c'est plus simple pour dialoguer!
lisa Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Bonsoir Je suis T1 en GS/CP alors je ne sais pas si je peux vous aider mais au moins vous réconforter! C'est la pire classe que j'ai eue! La gestion est super difficile et les élèves ne sont pas du tout autonomes. J'ai 14 GS et 8 CP dont 2 CP jamais scolarisés! L'inpression de délaisser les GS est une réalité mais faut essayer de faire le plus de choses en commun: DM, sport, arts plastiques, chant... Je travaille en projet le plus possible mais moi aussi j'ai du mal. Voici les manuels que j'utilise: - CP: - lecture: Gafi (obligation de l'école) mais en fait c'est pas si mal... on est sur de ne rien oublier! - maths: picbille , un peu lèger en géométrie! faut compléter avec cap maths! - GS: - maths: fichier élève: digonale, il est bien fait avec des progressions de jeux pour arriver aux compétences - phonologie: j'ai commençé par toutes les voyelles en utilisant: 30 phonèmes en 30 chansons puis je fais plein de jeux: jeu du chapeau, le tambour, le code secret etc... et j'adapte en fonction de l'album que j'étudie: par exemple, si j'ai besoin d'un son à tel moment, je l'étudie: exemple, pour les rois, occasion de travailler le son "oi" Commun: un album: où je créé des séances et je l'adpate aux 2 niveaux: ex: les 3 brigands Voici une journée type: 8h30: accueil: rituel: date, lait, cantine, poéme, ....: mais...c'est le bazard dès 8h30!!! avec cet accueil, d'ailleurs, si vous avez des idées!!! je suis preneuse! 9h00: Cp en lecture et GS en autonomie avec atsem: un groupe en graphisme, l'autre en arts platiques 9h30: Cp autonomie lecture et langage ou écriture avec les grandes sections 9h50: regroupement: chant et quoi de neuf 10h10: récré 10h30: je rentre les cp et mon atsem garde les gs en récré jusqu'à 10h50, comme ça, j'ai le temps de faire la leçon de maths 10h55: maths avec les gs en petits groupes en atelier accompagné , l'autre en atelier autonome avec atsem: mais règle d'or: si les cp n'ont pas compris la consigne ni même la leçon, hors de question de les laisser seuls, alors je mets les gs en autonomie plus longtemps, tant pis! 11h25: regroupement 13h30: lecture cadeau 13h50: Eriture ou deuxième partie de lecture pour le CP et ateliers jeux et coloriage pour le gs, puis automie cp exo réinvestissment ou atleliers et je suis suis avec les groupes de niveau des gs 14h30: EPS: je fais 30' de sport par jour! systématiquement 15h10: récré 15h30: écriture des devoirs avec les cp, les gs arrivent qd on a fini! 15h45: DM ou arts plastiques: j'avoue je fais peu de DM: faute de temps! Enfin, sinon, j'essaie le plus possible d'utiliser des albums en commu mais les cp sont un peu lésés jsuqu'à ce qu'ils savent décoder, après, je laisse tomber la méthode gafi et je prends ribambelle et des albums! J'espère vous avoir aidé, au moins un peu N'hésitez pas si vous avez des questions biz Lisa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant