Aller au contenu

La dictée/l'orthographe au CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après avoir une longue recherche et ayant surtout trouvé des résultats pour le cycle 3, je préfère poser la question car c'est toujours aussi flou <_<

Faites vous des dictées au CE1 ?

Cette semaine, j'ai fait une dictée de syllabes improvisée

car je trouve que c'est très utile ensuite quand les élèves doivent écrire des mots

par contre cette dictée n'avait pas été préparée et donc peut être pas bénéfique (?)

Ensuite, je pensais leur donner une liste de mots à apprendre mais plutot pour travailler l'orthographe

(par exemple cette semaine, on a vu le mot forêt et je pense que c'est un mot qu'on ne peut connaitre que par coeur) et ensuite faire une dictée une fois par semaine.

L'enseignement de l'orthographe est pas du tout clair pour moi et donc forcément j'ai du mal à concevoir comment mettre en place les dictées.

Quelles sont vos exigences en matière d'orthographe ?

Avez vous des livres à me conseiller ou des liens ?

Comment procédez vous ?

Merci

Posté(e)

Bonjour

Euh moi, je fais une dictée de mots par semaine le jeudi (mots utilisés fréquemment par enfants ou/et à connaître), une autodictée ou une dictée préparée le lundi (une fois sur deux).

Le reste du temps, ce peut être sur l'ardoise, pour des syllabes et des mots selon le besoin de chaque enfant (difficile à mener mais bon).

Tous les jours, ils doivent connaître qqs mots et on les révise/réutilise régulièrement... si possible.

Voilà.

Ann

Posté(e)

Je fais une dictée de mots tous les jeudis. je donne 5 mots à apprendre (mots assez courant et que l'on a rencontrés dans nos tableaux de sons).

Je procédais de la même manière l'année dernière et ça marchait bien. Cette année... ils apprennent moins bien, je vais donc donner les mots à apprendre pour le mardi, petite dictée de mots sur ardoise et la dictée sur le cahier le jeudi.

Quand aux dictées de syllabes, j'en fais régulièrement, de façon improvisés !

Posté(e)

Je profite de ce post pour demander si vous trouvez ridicule de faire des dictées de syllabes en CE 2, j'ai des élèves qui connaissent très mal certains sons même simples.

Posté(e)

Coucou moi je fais des dictées de son complexe avec les gr, cr, tr, dr vr, fr etc en rajoutant une voyelle au bout

sinon je fais les gn, k, gu

ensuite je passerai au dictée de mot (les mots invariables et les mots d'usage courant)

et enfin aux dictée de phrases simples...

le matin ça passe bien la dictée

apres un ptit peu d'écriture, l'enchainement a la dictee est magnifique ;)

Posté(e)

Personnellement, ça me surprend un peu de faire des dictées de syllabes en CE1 et en CE2, je trouve que ça a plutôt sa place en CP, mais si vos élèves en ont besoin, ne vous privez pas !

En CE1, de mon côté, c'est une dictée de mots le vendredi (les mots étant donnés aux élèves le lundi précédant). 12 mots pour l'instant, 15 bientôt. Après la Toussaint, ils auront en plus une petite dictée non préparée : trois-quatre phrases reprenant des mots appris depuis le début de l'année + les points d'orthographe et de conjugaison travaillés en classe.

Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années et ça marche bien. Les progrès sont vraiment importants au fil des semaines.

Posté(e)

Pour l'instant je ne fais que des dictées de mots, mais je compte

plus tard commencer les dictées péparées. Ue question : de quelle

longueur sont-elles ? Avez-vous des exemples ?

Posté(e)

Je fais une dictée de mots par semaine (une dizaine de mots) et des dictées de syllabes ponctuelles sur l'ardoise.

Je fais aussi des petites dictées de phrases non préparées qu'on corrige ensemble où je souligne d'un trait les "petites" erreurs (pas de double "l" à ballon, pas de -s à un pluriel) et de deux traits les erreurs de phonèmes (pallon au lieu de ballon par exemple).

Je ferai aussi des autodictées et des dictées préparées mais plus tard.

En réponse à Twiggy, je prends surtout mes dictées dans le C.L.R .

Posté(e)

En vous lisant je me rends compte que 5 mots par semaine (c'est ce que je donne), ce n'est pas beaucoup... Je vais peut-être bien augmenter progressivement le nombre...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Y a plus qu'à s'y mettre :blush:

Posté(e)

Je prends la fiche de sons avec "j'entends je vois j'écris" et donne minimum une dizaine de mots chaque semaine. MAas d'autres en ont plus cela dépend des enfants.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte parce que le sujet se fait plus actuel pour moi.

Depuis le début de l'année, mes élèves ont une dictée de

mots par semaine (au moins dix). Maintenant, j'aimerais

ajouter une dictée préparée. Pensez-vous qu'ils puissent

préparer les deux pour le même jour ? De quelle longueur

sont vos dictées préparées ? Je cherche des exemples,

j'en ai trouvé sur Cartable, mais dans le désordre et sans

progression ça me fait peur…

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...