Toru Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour Après avoir une longue recherche et ayant surtout trouvé des résultats pour le cycle 3, je préfère poser la question car c'est toujours aussi flou <_< Faites vous des dictées au CE1 ? Cette semaine, j'ai fait une dictée de syllabes improvisée car je trouve que c'est très utile ensuite quand les élèves doivent écrire des mots par contre cette dictée n'avait pas été préparée et donc peut être pas bénéfique (?) Ensuite, je pensais leur donner une liste de mots à apprendre mais plutot pour travailler l'orthographe (par exemple cette semaine, on a vu le mot forêt et je pense que c'est un mot qu'on ne peut connaitre que par coeur) et ensuite faire une dictée une fois par semaine. L'enseignement de l'orthographe est pas du tout clair pour moi et donc forcément j'ai du mal à concevoir comment mettre en place les dictées. Quelles sont vos exigences en matière d'orthographe ? Avez vous des livres à me conseiller ou des liens ? Comment procédez vous ? Merci
ann Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour Euh moi, je fais une dictée de mots par semaine le jeudi (mots utilisés fréquemment par enfants ou/et à connaître), une autodictée ou une dictée préparée le lundi (une fois sur deux). Le reste du temps, ce peut être sur l'ardoise, pour des syllabes et des mots selon le besoin de chaque enfant (difficile à mener mais bon). Tous les jours, ils doivent connaître qqs mots et on les révise/réutilise régulièrement... si possible. Voilà. Ann
Nanoue37 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je fais une dictée de mots tous les jeudis. je donne 5 mots à apprendre (mots assez courant et que l'on a rencontrés dans nos tableaux de sons). Je procédais de la même manière l'année dernière et ça marchait bien. Cette année... ils apprennent moins bien, je vais donc donner les mots à apprendre pour le mardi, petite dictée de mots sur ardoise et la dictée sur le cahier le jeudi. Quand aux dictées de syllabes, j'en fais régulièrement, de façon improvisés !
franca Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je profite de ce post pour demander si vous trouvez ridicule de faire des dictées de syllabes en CE 2, j'ai des élèves qui connaissent très mal certains sons même simples.
graine_dinstit Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Coucou moi je fais des dictées de son complexe avec les gr, cr, tr, dr vr, fr etc en rajoutant une voyelle au bout sinon je fais les gn, k, gu ensuite je passerai au dictée de mot (les mots invariables et les mots d'usage courant) et enfin aux dictée de phrases simples... le matin ça passe bien la dictée apres un ptit peu d'écriture, l'enchainement a la dictee est magnifique
Petit_Gizmo Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Personnellement, ça me surprend un peu de faire des dictées de syllabes en CE1 et en CE2, je trouve que ça a plutôt sa place en CP, mais si vos élèves en ont besoin, ne vous privez pas ! En CE1, de mon côté, c'est une dictée de mots le vendredi (les mots étant donnés aux élèves le lundi précédant). 12 mots pour l'instant, 15 bientôt. Après la Toussaint, ils auront en plus une petite dictée non préparée : trois-quatre phrases reprenant des mots appris depuis le début de l'année + les points d'orthographe et de conjugaison travaillés en classe. Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années et ça marche bien. Les progrès sont vraiment importants au fil des semaines.
twiggy Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Pour l'instant je ne fais que des dictées de mots, mais je compte plus tard commencer les dictées péparées. Ue question : de quelle longueur sont-elles ? Avez-vous des exemples ?
Etoile Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je fais une dictée de mots par semaine (une dizaine de mots) et des dictées de syllabes ponctuelles sur l'ardoise. Je fais aussi des petites dictées de phrases non préparées qu'on corrige ensemble où je souligne d'un trait les "petites" erreurs (pas de double "l" à ballon, pas de -s à un pluriel) et de deux traits les erreurs de phonèmes (pallon au lieu de ballon par exemple). Je ferai aussi des autodictées et des dictées préparées mais plus tard. En réponse à Twiggy, je prends surtout mes dictées dans le C.L.R .
Nanoue37 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 En vous lisant je me rends compte que 5 mots par semaine (c'est ce que je donne), ce n'est pas beaucoup... Je vais peut-être bien augmenter progressivement le nombre...
Toru Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 Merci beaucoup pour vos réponses !! Y a plus qu'à s'y mettre
patounette Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je prends la fiche de sons avec "j'entends je vois j'écris" et donne minimum une dizaine de mots chaque semaine. MAas d'autres en ont plus cela dépend des enfants.
twiggy Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Je remonte parce que le sujet se fait plus actuel pour moi. Depuis le début de l'année, mes élèves ont une dictée de mots par semaine (au moins dix). Maintenant, j'aimerais ajouter une dictée préparée. Pensez-vous qu'ils puissent préparer les deux pour le même jour ? De quelle longueur sont vos dictées préparées ? Je cherche des exemples, j'en ai trouvé sur Cartable, mais dans le désordre et sans progression ça me fait peur… Quelqu'un peut m'éclairer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant