Charivari Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Mon fils, au CE1, a plusieurs mots par jour à apprendre (5 à 10 !). En tant que maman je trouve ça très lourd, le soir. Ce sont soit des listes autour du phonème de la semaine (mots en -eau, en -au, en -ot etc) soit des mots issus d'une liste de mots outils (invariables) d'usage courant, qu'il apprend depuis le début de l'année par ordre alphabétique. Il a donc une dictée de mots tous les jours sur quelques-uns des mots "du jour". En plus, il a une autodictée, une fois par semaine le mardi (perso, je trouve ça sans intérêt). Il doit apprendre par coeur une ou deux phrases, du type "j'ai vu un gros bateau sur l'eau, il est beau" [jeu, deviner le phonème de la semaine ] . Il faut donc d'abord apprendre la ou les phrases par coeur, et ensuite savoir les écrire. Plusieurs fois, j'ai vu mon fils avoir zéro faute à cette autodictée et écrire le lendemain "bato" sans état d'âme <_< Et en plus, il a de temps en temps le samedi (une semaine sur deux ou trois ?) un dictée "de synthèse", à partir des mots appris sur les semaines précédentes, et des règles vues en classe (pour l'instant, c'est seulement est/et et le verbe "être" au présent ). Là, c'est donc un petit texte de quelques lignes (4-5), non lu avant, mais dont la plupart des mots sont connus, et où seuls les mots et règles connus sont évalués. Ouf !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant